Economie et finances

Afrique

En 5 mois, les pays africains ont déjà emprunté près de 11 milliards de dollars sur le marché international: risques et opportunités

Agenceecofin | Vendredi, 6 Juillet 2018 | Commenter |Imprimer
En-5-mois,-les-pays-africains-ont-deja-emprunte-pres-de-11-milliards-de-dollars-sur-le-marche-international:-risques-et-opportunites

Les gouvernements d’Afrique subsaharienne ont renoué cette année 2018 avec une intense activité sur le marché des emprunts souverains (étrangers), via l’émission des obligations internationales sur les marchés des capitaux occidentaux (encore appelés Eurobonds). Rien que sur les premiers mois, cinq pays de la région (Kenya, Nigeria, Sénégal, Ghana et Afrique du sud) ont mobilisé un montant cumulé de 10,7 milliards $. Cette dynamique des Eurobonds semble désormais indissociable de l’analyse et la compréhension des cadres macroéconomiques des pays de la région


On ne sait pas encore si le niveau d’émission d’eurobonds de 2018 battra celui de 2017 (18,5 milliards $), mais deux pays, Angola et Tanzanie, sont dans le pipe, marquant un appétit constant pour ce mode de financement par les gouvernements africains. Dans son rapport Pulse Africa, publié en avril 2018, la Banque mondiale relevait que les dettes issues de ces opérations représentaient désormais 19,8% du PIB (produit intérieur brut), contre 9,7% en 2007.



Concervence d’intérêts entre les pays africains et les investisseurs

L’Afrique subsaharienne hors Afrique du sud, est donc devenue mature dans ce type d’opération, aidé par une conjoncture internationale et des conditions macroéconomiques qui lui ont été favorables. A l’exception de quelques pays, peu de pays émetteurs dans la région, se sont retrouvés en position de défaut. Il est vrai que la notation du Gabon a été ramenée à spéculative par Moody’s et que le Congo Brazzaville doit batailler avec de nombreux créanciers privés.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

La croissance économique dans la sous-région reprend, certes timidement, une tendance haussière. Elle est annoncée à 3,7% en 2018, contre 2,4% en 2017. Dans le même temps, la crise des matières premières s’est traduite par une amélioration du déficit courant (situation où un pays effectue plus de paiement extérieur qu’il n’en reçoit). Il est passé de 4,1% du PIB en 2016 à 2,6% au terme de l’année 2017. Mais cet indicateur devrait se dégrader légèrement en 2018.

De même, l’inflation moyenne dans la région s’est aussi légèrement améliorée. Elle était juste de 10% à la fin de l’exercice 2017, contre 12,7% en décembre 2016, et selon des analyses concordantes sur l’économie de la région, les prix devraient connaître une modeste progression en 2018. Enfin, les investisseurs et autres gestionnaires d’actifs monétaires, tirent des rendements plus intéressants que ce qu’offrent d’autres obligations émises sur des marchés plus matures, jugées en théorie, moins risquées.



Un appétit pour les eurobond qui n’est pas sans risques

Cette dynamique quoique positive, ne va pas sans créer des préoccupations, notamment sur la soutenabilité d’un fort endettement pour des pays aux structures économiques encore faibles, et dont les systèmes de production reposent majoritairement sur des activités de rentes, alors que l’essentiel des consommations est tourné vers des produits à plus forte valeur ajoutée, venus de l’extérieur. Au-delà de la position de la Banque Africaine de Développement qui estime qu’en valeur, l’Afrique n’est pas surendettée, plusieurs analyses reviennent sur les risques associés aux eurobonds, qui pourraient ne pas tarder à surgir.

Le premier est le risque de change. Le fait que ces obligations internationales, soient émises dans des devises étrangères, expose à un risque d’accroissement important de la dette. Selon des analyses produites par le Cadre pour une Annulation de la Dette des Pays du Tiers Monde, les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Le deuxième risque associé aux eurobonds des pays africains est celui de la situation des taux d’intérêts sur d’autres marchés. Dans ce contexte, l’évolution des taux directeurs par la réserve fédérale américaine est particulièrement à suivre. Une hausse continue de ces taux, va avoir comme effet de réduire l’intérêt pour les obligations africaines et par conséquent d’augmenter les coûts des futurs emprunts souverains africains.

Le troisième défi est plus global et concerne les chocs extérieurs. En général, les pays défendent leurs capacités à rembourser les emprunts réalisés, par le niveau de leurs revenus extérieurs. Dans ce contexte, la menace réside dans une baisse de la demande internationale sur certains produits de base (commodities), qui constituent le gros des exportations d’Afrique subsaharienne. En Afrique centrale, par exemple, la baisse des prix des matières premières (pétrole et autres) et l’obligation de poursuivre avec certains chantiers d’infrastructures, ont malmené les comptes de ses pays membres.

Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes.

Il semble exister enfin un problème d’efficience. Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes. Dans certains cas extrêmes, il se pose un défi de corruption ou de détournement des fonds par des dirigeants.



Des alternatives possibles, mais complexes

Dans un tel contexte, de nombreuses alternatives sont proposés. La Société financière Internationale et aussi la Banque Africaine de Développement encouragent et travaillent à développer un marché local des capitaux. Mais l’initiative obtient des réponses très lentes. En effet, la mobilisation des ressources internes se heurte au verrou de la contrepartie extérieure qui nait de l’obligation pour les pays africains de souvent contracter avec des entreprises étrangères pour leurs infrastructures.

Une autre approche qui est celle de la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) est celle qui consiste à inviter les pays africains à financer eux même leur développement, en ayant recours aux excès des avoirs en devises des banques centrales, pour soutenir notamment la transformation structurelle de leurs économies.

les pays africains emprunteurs peuvent également se montrer plus efficients dans la réalisation de ces opérations. Du moment qu’ils n’ont pas d’autres choix que de solliciter ces mécanismes de financement, les ressources mobilisées devraient servir aux financement de projets, permettant d’encourager surtout les exportations, ou de dynamiser davantage l’activité économique avec un effet multiplicateur réel sur l’économie.

La progression de l’émission des eurobonds d’Afrique subsaharienne sera donc à suivre. Mais avec le Fonds Monétaire International, qui est désormais revenu dans son rôle de sauveur pour certains pays africains, il n’est pas exclu qu’on assiste à un ralentissement de ce type d’émission. L’institution de Bretton Woods, dans ses différentes interventions en Afrique, encourage les pays à rechercher plus de dette concessionnelles au détriment de la dette privée.

Idriss Linge

Togo - La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Maroc - Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Remise-de-cheques-du-FAFCI-aux-femmes-d-Abobo-et-des-autres-communes-d-Abidjan
Côte D'Ivoire - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Situation-securitaire:-le-Premier-ministre-en-parle-avec-l-opposition-et-la-majorite-presidentielle
Burkina-Faso - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Sécurité

Quand-le-general-des-salons,-l-algerien-Gaid-Salah,-voit-decidement-le-Maroc-partout-!
Algérie - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Diplomatie

Audience-de-depart:-Son-Excellence-Madame-Évelyne-Decorps,-Ambassadrice-de-France-au-Mali-fait-ses-adieux-au-Mali-et-a-IBK
Mali - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Diplomatie

Journee-Nationale-de-la-Solidarite:-la-Ministre-Mariatou-Kone-attendue-a-Guitry-ce-samedi-pour-la-celebration-officielle
Côte D'Ivoire - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

L-armee-de-terre-dispose-d-une-distinction-honorifique
Gabon - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Sécurité

GUIRA-FM,-les-ondes-de-la-paix
République Centrafricaine - GUIRA FM, les ondes de la paix
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Inauguration-de-la-centrale-solaire-de-Gomoa-Onyaadze-(20-MW),-la-deuxieme-du-pays
Ghana - Inauguration de la centrale solaire de Gomoa Onyaadze (20 MW), la deuxième du pays
Agenceecofin  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Cinema:--Dr-Boris--n-est-plus
Côte D'Ivoire - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Inondations:-de-fortes-pluies-ont-fait-34-morts-au-nord-du-pays
Ghana - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Communique-final-du-Conseil-des-ministres-du-Jeudi-20-Septembre-2018
Gabon - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Conseils des ministres

Plus de nouvelles
Le-president-limoge-la-ministre-du-Developpement-communautaire-pour-corruption-presumee
Zambie - Le président limoge la ministre du Développement communautaire pour corruption présumée
Agenceecofin  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Politique

Soudan-du-Sud-:-un-cessez-le-feu-complet-et-immediat-est-imperatif,-selon-l-ONU
Afrique - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Communique-final-de-la-115eme-session-du-secretariat-executif-du-PDCI-RDA
Côte D'Ivoire - Communiqué final de la 115ème session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Nomination:-Kamissa-Camara-compte-rester-elle-meme-et-garder-le-sourire
Mali - Nomination: Kamissa Camara compte rester elle-même et garder le sourire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 18 Septembre 2018
Politique

Le-Premier-Ministre-Amadou-Gon-Coulibaly-face-a-la-presse-le-17-septembre-prochain
Côte D'Ivoire - Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly face à la presse le 17 septembre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 16 Septembre 2018
Politique

Lutte-contre-la-corruption-/Campagne-de-sensibilisation-de-la-Haute-Autorite-pour-la-Bonne-Gouvernance:-les-ivoiriens-invites-a-etre-des-lanceurs-d-alerte-pour-denoncer-la-corruption!
Côte D'Ivoire - Lutte contre la corruption /Campagne de sensibilisation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance: les ivoiriens invités à êt
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Politique

Legislatives-2018:-prolongement-de-la-date-de-depot-de-candidature
Mali - Législatives 2018: prolongement de la date de dépôt de candidature
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Politique

Une-femme-d-experience-nommee-Directrice-de-Cabinet-du-Premier-ministre
Mali - Une femme d’expérience nommée Directrice de Cabinet du Premier ministre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Politique

Premier-Conseil-de-cabinet-du-nouveau-Gouvernement:-le-Premier-ministre-Soumeylou-Boubeye-Maiga-fixe-le-cap
Mali - Premier Conseil de cabinet du nouveau Gouvernement: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga fixe le cap
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Politique

Le-gouvernement-Soumeylou-Boubeye-MAÏGA-II-connu
Mali - Le gouvernement Soumeylou Boubèye MAÏGA II connu
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Politique

Le-president-Ibrahim-Boubacar-Keita,-reelu,-reconduit-Soumeylou-Boubeye-Maiga-a-la-tete-du-gouvernement
Mali - Le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu, reconduit Soumeylou Boubeye Maiga à la tête du gouvernement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 5 Septembre 2018
Politique

Jean-Pierre-Bemba-definitivement-exclu-de-la-course-a-la-presidentielle
Congo RDC - Jean-Pierre Bemba définitivement exclu de la course à la présidentielle
Agenceecofin  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Elections-legislatives:-le-corps-electoral-convoque-pour-le-28-octobre-prochain
Sénégal - Elections législatives: le corps électoral convoqué pour le 28 octobre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Reception-des-dossiers-de-candidatures-pour-les-elections-du-13-octobre-La-POECI-instruite-des-procedures-de-la-CEI
Côte D'Ivoire - Réception des dossiers de candidatures pour les élections du 13 octobre La POECI instruite des procédures de la CEI
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 3 Septembre 2018
Politique

Bamako:-le-gouverneur-autorise-la-marche-de-d-opposition-politique
Mali - Bamako: le gouverneur autorise la marche de d’opposition politique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 31 Août 2018
Politique

Plus de nouvelles
Maroc - Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Remise-de-cheques-du-FAFCI-aux-femmes-d-Abobo-et-des-autres-communes-d-Abidjan
Côte D'Ivoire - Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Situation-securitaire:-le-Premier-ministre-en-parle-avec-l-opposition-et-la-majorite-presidentielle
Burkina-Faso - Situation sécuritaire: le Premier ministre en parle avec l’opposition et la majorité présidentielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Sécurité

Quand-le-general-des-salons,-l-algerien-Gaid-Salah,-voit-decidement-le-Maroc-partout-!
Algérie - Quand le général des salons, l'algérien Gaid Salah, voit décidément le Maroc partout !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Diplomatie

Audience-de-depart:-Son-Excellence-Madame-Évelyne-Decorps,-Ambassadrice-de-France-au-Mali-fait-ses-adieux-au-Mali-et-a-IBK
Mali - Audience de départ: Son Excellence Madame Évelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali fait ses adieux au Mali et à IBK
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Diplomatie

Journee-Nationale-de-la-Solidarite:-la-Ministre-Mariatou-Kone-attendue-a-Guitry-ce-samedi-pour-la-celebration-officielle
Côte D'Ivoire - Journée Nationale de la Solidarité: la Ministre Mariatou Koné attendue à Guitry ce samedi pour la célébration officielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

L-armee-de-terre-dispose-d-une-distinction-honorifique
Gabon - L’armée de terre dispose d’une distinction honorifique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Sécurité

GUIRA-FM,-les-ondes-de-la-paix
République Centrafricaine - GUIRA FM, les ondes de la paix
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Inauguration-de-la-centrale-solaire-de-Gomoa-Onyaadze-(20-MW),-la-deuxieme-du-pays
Ghana - Inauguration de la centrale solaire de Gomoa Onyaadze (20 MW), la deuxième du pays
Agenceecofin  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Cinema:--Dr-Boris--n-est-plus
Côte D'Ivoire - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Inondations:-de-fortes-pluies-ont-fait-34-morts-au-nord-du-pays
Ghana - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Un-journaliste-poignarde-a-mort-a-la-sortie-de-sa-redaction
Somalie - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Gao:-spectre-de-greve-sur-la-rentree-scolaire
Mali - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Education

Plus de nouvelles
La-BAD-approuve-un-financement-de-plus-de-55-milliards-FCFA-pour-soutenir-la-production-du-betail-et-du-poisson-au-Cameroun
Afrique - La BAD approuve un financement de plus de 55 milliards FCFA pour soutenir la production du bétail et du poisson au Cameroun
Agenceecofin  | Lundi, 17 Septembre 2018
Economie et finances

Un-milliard-$-de-la-Banque-mondiale-pour-financer-des-projets-de-developpement-dans-le-Sinai
Egypte - Un milliard $ de la Banque mondiale pour financer des projets de développement dans le Sinaï
Agenceecofin  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-lance-son-projet-de-construction-de-2-000-ecovillages-pour-un-cout-de-1,77-milliard-$
Burkina-Faso - Le gouvernement lance son projet de construction de 2 000 écovillages pour un coût de 1,77 milliard $
Agenceecofin  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Validation-par-les-experts-regionaux-d-un-acte-additionnel-destine-a-ameliorer-les-operations-douanieres-en-Afrique-de-l-ouest
Afrique - Validation par les experts régionaux d’un acte additionnel destiné à améliorer les opérations douanières en Afrique de l’ouest
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-debloque-138-millions-d-euros-d-aides-humanitaire-et-au-developpement-en-faveur-de-la-region-africaine-du-lac-Tchad
Niger - L'Union européenne débloque 138 millions d'euros d'aides humanitaire et au développement en faveur de la région africaine du lac T
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Le-nouveau-ministre-des-finances-veut-faire-du-reglement-de-la-dette,-son-cheval-de-bataille
Zimbabwe - Le nouveau ministre des finances veut faire du règlement de la dette, son cheval de bataille
Agenceecofin  | Mardi, 11 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Rgph-2019-
Côte D'Ivoire - Le Rgph 2019 "minutieusement et efficacement" préparé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-decaisse-21-millions-d-euros-(13,775-milliards-de-FCFA)-en-faveur-du-Niger
Niger - L'Union européenne décaisse 21 millions d'euros (13,775 milliards de FCFA) en faveur du Niger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

Pres-de-1000-milliards-de-FCFA-d-arrieres-de-dettes-publiques-payes,-dont-on-ne-retrouve-pas-des-documents-relatifs-(FMI)
Cameroun - Près de 1000 milliards de FCFA d'arriérés de dettes publiques payés, dont on ne retrouve pas des documents relatifs (FMI)
Agenceecofin  | Samedi, 8 Septembre 2018
Economie et finances

Plus-de-2-milliards-$-mobilises-a-Berlin-pour-soutenir-les-pays-du-bassin-du-lac-Tchad-dans-la-lutte-contre-Boko-Haram
Afrique - Plus de 2 milliards $ mobilisés à Berlin pour soutenir les pays du bassin du lac Tchad dans la lutte contre Boko Haram
Agenceecofin  | Vendredi, 7 Septembre 2018
Economie et finances

220-millions-$-de-la-Banque-mondiale-pour-des-investissements-dans-l-eau,-l-education-et-la-resilience-des-populations
Sénégal - 220 millions $ de la Banque mondiale pour des investissements dans l’eau, l’éducation et la résilience des populations
Agenceecofin  | Samedi, 1 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Royaume-Uni-annonce-un-programme-de-70-millions-de-livres-sterling-visant-a-creer-100-000-emplois
Nigéria - Le Royaume-Uni annonce un programme de 70 millions de livres sterling visant à créer 100 000 emplois
Agenceecofin  | Vendredi, 31 Août 2018
Economie et finances

Le-CAVIE-organise-a-Ouagadougou-un-seminaire-international-de-formation-a-l-intelligence-economique
Burkina-Faso - Le CAVIE organise à Ouagadougou un séminaire international de formation à l'intelligence économique
Agenceecofin  | Jeudi, 30 Août 2018
Economie et finances

Le-tourisme-a-genere-438-millions-$-de-revenus-en-2017-(+7%)
Rwanda - Le tourisme a généré 438 millions $ de revenus en 2017 (+7%)
Agenceecofin  | Mercredi, 29 Août 2018
Economie et finances

Amandes-de-karite:-le-prix-plancher-fixe-a-100FCFA/Kg
Bénin - Amandes de karité: le prix plancher fixé à 100FCFA/Kg
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 24 Août 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions
Niger - Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Sport

Liga---Real-Madrid/-Barcelone-:-qui-est-favori-pour-le-championnat?
Afrique - Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Sport

Tour-International-du-Faso:-detour-des-coureurs-a-Bolgatenga-au-Ghana
Burkina-Faso - Tour International du Faso: détour des coureurs à Bolgatenga au Ghana
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019:-deces-et-blesses-lors-du-match-Madagascar-Senegal
Madagascar - Eliminatoires CAN 2019: décès et blessés lors du match Madagascar-Sénégal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Sport

CAN-U-17:-la-selection-nationale-hors-jeu-pour-tricherie-sur-l-age-des-joueurs
Bénin - CAN U-17: la sélection nationale hors-jeu pour tricherie sur l’âge des joueurs
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019/-Togo-Benin:-la-liste-des-Ecureuils-devoilee
Bénin - Eliminatoires CAN 2019/ Togo-Bénin: la liste des Ecureuils dévoilée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 29 Août 2018
Sport

Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Coupe-du-Monde-2018:-la-prestation-africaine-au-cœur-d-une-rencontre-a-Rabat
Maroc - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 13 Juillet 2018
Sport

Championnats-nationaux:-la-LFPC-siffle-la-suspension-faute-de-moyens-financiers
Cameroun - Championnats nationaux: la LFPC siffle la suspension faute de moyens financiers
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Sport

L-Arabie-Saoudite-ou-le-deshonneur-du-Monde-Arabe-lors-du-vote-sur-l-attribution-de-la-Coupe-de-Monde-de-football-2026
Maroc - L'Arabie Saoudite ou le déshonneur du Monde Arabe lors du vote sur l'attribution de la Coupe de Monde de football 2026
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Juin 2018
Sport

[Classement-Fifa]-Le-Mali-gagnant-en-Afrique-et-au-monde
Mali - [Classement Fifa]-Le Mali gagnant en Afrique et au monde
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Juin 2018
Sport

Federation-ivoirienne-de-Taekwondo-:-le-ministre-Amichia-met-fin-a-la-crise-entre-Lassana-Palenfo-et-Bamba-Cheick-Daniel-(Proces-verbal)
Côte D'Ivoire - Fédération ivoirienne de Taekwondo : le ministre Amichia met fin à la crise entre Lassana Palenfo et Bamba Cheick Daniel (Procès v
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 24 Mai 2018
Sport

Discours-de-Monsieur-Francois-Albert-Amichia,-ministre-des-sports-et-des-loisirs-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-la-rentree-sportive
Côte D'Ivoire - Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sporti
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 15 Mai 2018
Sport

Tour-de-cyclisme:-1097-km-en-des-etapes-de-ligne-et-circuits-fermes
Sénégal - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 23 Avril 2018
Sport

Plus de nouvelles
Maroc - Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne
Apanews  | Samedi, 22 Septembre 2018
Société

Sénégal - Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Bénin - Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Cameroun - La campagne pour la présidentielle bat déjà son plein dans les journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Maroc - Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Cameroun - La grogne autour du financement de la campagne présidentielle mobilise les journaux camerounais
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Le PDCI et l’ex-rébellion des forces nouvelles se côtoient à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Sénégal - La politique en vedette dans la presse sénégalaise
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique, sécurité et médias au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Maroc - Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Plus de nouvelles