Economie et finances

Afrique

En 5 mois, les pays africains ont déjà emprunté près de 11 milliards de dollars sur le marché international: risques et opportunités

Agenceecofin | Vendredi, 6 Juillet 2018 | Commenter |Imprimer
En-5-mois,-les-pays-africains-ont-deja-emprunte-pres-de-11-milliards-de-dollars-sur-le-marche-international:-risques-et-opportunites

Les gouvernements d’Afrique subsaharienne ont renoué cette année 2018 avec une intense activité sur le marché des emprunts souverains (étrangers), via l’émission des obligations internationales sur les marchés des capitaux occidentaux (encore appelés Eurobonds). Rien que sur les premiers mois, cinq pays de la région (Kenya, Nigeria, Sénégal, Ghana et Afrique du sud) ont mobilisé un montant cumulé de 10,7 milliards $. Cette dynamique des Eurobonds semble désormais indissociable de l’analyse et la compréhension des cadres macroéconomiques des pays de la région


On ne sait pas encore si le niveau d’émission d’eurobonds de 2018 battra celui de 2017 (18,5 milliards $), mais deux pays, Angola et Tanzanie, sont dans le pipe, marquant un appétit constant pour ce mode de financement par les gouvernements africains. Dans son rapport Pulse Africa, publié en avril 2018, la Banque mondiale relevait que les dettes issues de ces opérations représentaient désormais 19,8% du PIB (produit intérieur brut), contre 9,7% en 2007.



Concervence d’intérêts entre les pays africains et les investisseurs

L’Afrique subsaharienne hors Afrique du sud, est donc devenue mature dans ce type d’opération, aidé par une conjoncture internationale et des conditions macroéconomiques qui lui ont été favorables. A l’exception de quelques pays, peu de pays émetteurs dans la région, se sont retrouvés en position de défaut. Il est vrai que la notation du Gabon a été ramenée à spéculative par Moody’s et que le Congo Brazzaville doit batailler avec de nombreux créanciers privés.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

La croissance économique dans la sous-région reprend, certes timidement, une tendance haussière. Elle est annoncée à 3,7% en 2018, contre 2,4% en 2017. Dans le même temps, la crise des matières premières s’est traduite par une amélioration du déficit courant (situation où un pays effectue plus de paiement extérieur qu’il n’en reçoit). Il est passé de 4,1% du PIB en 2016 à 2,6% au terme de l’année 2017. Mais cet indicateur devrait se dégrader légèrement en 2018.

De même, l’inflation moyenne dans la région s’est aussi légèrement améliorée. Elle était juste de 10% à la fin de l’exercice 2017, contre 12,7% en décembre 2016, et selon des analyses concordantes sur l’économie de la région, les prix devraient connaître une modeste progression en 2018. Enfin, les investisseurs et autres gestionnaires d’actifs monétaires, tirent des rendements plus intéressants que ce qu’offrent d’autres obligations émises sur des marchés plus matures, jugées en théorie, moins risquées.



Un appétit pour les eurobond qui n’est pas sans risques

Cette dynamique quoique positive, ne va pas sans créer des préoccupations, notamment sur la soutenabilité d’un fort endettement pour des pays aux structures économiques encore faibles, et dont les systèmes de production reposent majoritairement sur des activités de rentes, alors que l’essentiel des consommations est tourné vers des produits à plus forte valeur ajoutée, venus de l’extérieur. Au-delà de la position de la Banque Africaine de Développement qui estime qu’en valeur, l’Afrique n’est pas surendettée, plusieurs analyses reviennent sur les risques associés aux eurobonds, qui pourraient ne pas tarder à surgir.

Le premier est le risque de change. Le fait que ces obligations internationales, soient émises dans des devises étrangères, expose à un risque d’accroissement important de la dette. Selon des analyses produites par le Cadre pour une Annulation de la Dette des Pays du Tiers Monde, les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Le deuxième risque associé aux eurobonds des pays africains est celui de la situation des taux d’intérêts sur d’autres marchés. Dans ce contexte, l’évolution des taux directeurs par la réserve fédérale américaine est particulièrement à suivre. Une hausse continue de ces taux, va avoir comme effet de réduire l’intérêt pour les obligations africaines et par conséquent d’augmenter les coûts des futurs emprunts souverains africains.

Le troisième défi est plus global et concerne les chocs extérieurs. En général, les pays défendent leurs capacités à rembourser les emprunts réalisés, par le niveau de leurs revenus extérieurs. Dans ce contexte, la menace réside dans une baisse de la demande internationale sur certains produits de base (commodities), qui constituent le gros des exportations d’Afrique subsaharienne. En Afrique centrale, par exemple, la baisse des prix des matières premières (pétrole et autres) et l’obligation de poursuivre avec certains chantiers d’infrastructures, ont malmené les comptes de ses pays membres.

Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes.

Il semble exister enfin un problème d’efficience. Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes. Dans certains cas extrêmes, il se pose un défi de corruption ou de détournement des fonds par des dirigeants.



Des alternatives possibles, mais complexes

Dans un tel contexte, de nombreuses alternatives sont proposés. La Société financière Internationale et aussi la Banque Africaine de Développement encouragent et travaillent à développer un marché local des capitaux. Mais l’initiative obtient des réponses très lentes. En effet, la mobilisation des ressources internes se heurte au verrou de la contrepartie extérieure qui nait de l’obligation pour les pays africains de souvent contracter avec des entreprises étrangères pour leurs infrastructures.

Une autre approche qui est celle de la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) est celle qui consiste à inviter les pays africains à financer eux même leur développement, en ayant recours aux excès des avoirs en devises des banques centrales, pour soutenir notamment la transformation structurelle de leurs économies.

les pays africains emprunteurs peuvent également se montrer plus efficients dans la réalisation de ces opérations. Du moment qu’ils n’ont pas d’autres choix que de solliciter ces mécanismes de financement, les ressources mobilisées devraient servir aux financement de projets, permettant d’encourager surtout les exportations, ou de dynamiser davantage l’activité économique avec un effet multiplicateur réel sur l’économie.

La progression de l’émission des eurobonds d’Afrique subsaharienne sera donc à suivre. Mais avec le Fonds Monétaire International, qui est désormais revenu dans son rôle de sauveur pour certains pays africains, il n’est pas exclu qu’on assiste à un ralentissement de ce type d’émission. L’institution de Bretton Woods, dans ses différentes interventions en Afrique, encourage les pays à rechercher plus de dette concessionnelles au détriment de la dette privée.

Idriss Linge

Autres titres


Togo - La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Maroc - Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Damara:-demarrage-des-travaux-de-rehabilitation-de-la-route-nationale-n°4
République Centrafricaine - Damara: démarrage des travaux de réhabilitation de la route nationale n°4
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Alerte:-risque-d-insecurite-alimentaire-severe-sur-4-millions-de-personnes
Tchad - Alerte: risque d’insécurité alimentaire sévère sur 4 millions de personnes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

La-reconciliation-entre-l-Ethiopie-et-l-Erythree-nous-rejouit-amplement-(Fondation-Pax-Africana)
Afrique - La réconciliation entre l’Ethiopie et l’Erythrée nous réjouit amplement (Fondation Pax Africana)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Diplomatie

Assemblee-generale-constitutive-du-RHDP-:-Discours-de-S.E.M.-Alassane-Ouattara,-President-du-RHDP
Côte D'Ivoire - Assemblée générale constitutive du RHDP : Discours de S.E.M. Alassane Ouattara, Président du RHDP
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

L-Espagne,-premier-pays-d-arrivee-par-mer-des-migrants-et-refugies-en-Europe-(OIM)
Inter - L’Espagne, premier pays d’arrivée par mer des migrants et réfugiés en Europe (OIM)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Signature-officielle-de-l-accord-de-siege-entre-le-gouvernement-du-Burkina-Faso-et-l-association-africaine-des-centrales-d-achats-de-medicaments-essentiels-(ACAME)
Burkina-Faso - Signature officielle de l’accord de siège entre le gouvernement du Burkina Faso et l’association africaine des centrales d’achats
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Santé

Côte D'Ivoire - Ouattara et Bédié toujours à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Burkina-Faso - Lutte contre la corruption et justice au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Sénégal - Le revirement du procureur général dans l’affaire Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Cameroun - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Naissance-du-RHDP,-Alassane-Ouatarra-designe-president-du-parti-unifie
Côte D'Ivoire - Naissance du RHDP, Alassane Ouatarra désigné président du parti unifié
Agenceecofin  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

Communique-de-la-cour-constitutionnelle-du-Mali-N°2018-11-:-Relatif-a-l-election-du-President-de-la-Republique-(Scrutin-du-29-juillet-2018)
Mali - Communiqué de la cour constitutionnelle du Mali N°2018-11 : Relatif à l’élection du Président de la République (Scrutin du 29 juil
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

Le-nouvel-accord-de-peche-Maroc-Union-Europeenne-integre-bien-le-Sahara-marocain
Maroc - Le nouvel accord de pêche Maroc-Union Européenne intègre bien le Sahara marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Plus de nouvelles
Assemblee-generale-constitutive-du-RHDP-:-Discours-de-S.E.M.-Alassane-Ouattara,-President-du-RHDP
Côte D'Ivoire - Assemblée générale constitutive du RHDP : Discours de S.E.M. Alassane Ouattara, Président du RHDP
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

Naissance-du-RHDP,-Alassane-Ouatarra-designe-president-du-parti-unifie
Côte D'Ivoire - Naissance du RHDP, Alassane Ouatarra désigné président du parti unifié
Agenceecofin  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

Communique-de-la-cour-constitutionnelle-du-Mali-N°2018-11-:-Relatif-a-l-election-du-President-de-la-Republique-(Scrutin-du-29-juillet-2018)
Mali - Communiqué de la cour constitutionnelle du Mali N°2018-11 : Relatif à l’élection du Président de la République (Scrutin du 29 juil
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Politique

Campagne-electorale:-deces-d-un-conseiller-technique-d-IBK-dans-un-accident
Mali - Campagne électorale: décès d’un conseiller technique d’IBK dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Politique

Paul-Biya-candidat-a-sa-propre-succession-a-la-presidentielle-2018
Cameroun - Paul Biya candidat à sa propre succession à la présidentielle 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 16 Juillet 2018
Politique

Le-candidat-Soumaila-Cisse-a-presente-son-programme--Ensemble,-restaurons-l-espoir-
Mali - Le candidat Soumaïla Cissé a présenté son programme « Ensemble, restaurons l’espoir »
Agenceecofin  | Samedi, 14 Juillet 2018
Politique

Presidentielle-2018:-les-Camerounais-aux-urnes-le-7-octobre-prochain
Cameroun - Présidentielle 2018: les Camerounais aux urnes le 7 octobre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 12 Juillet 2018
Politique

Forum-national-de-la-diaspora:-Roch-Kabore--reaffirme-l-operationnalisation-du-vote-des-Burkinabe-a-l-etranger
Burkina-Faso - Forum national de la diaspora: Roch Kaboré réaffirme l’opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 12 Juillet 2018
Politique

Formation-du-nouveau-gouvernement:-le-PDCI-marque-
Côte D'Ivoire - Formation du nouveau gouvernement: le PDCI marque "son étonnement " (Communiqué)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 12 Juillet 2018
Politique

Elections-locales-dans-le-Gontougo:-Une-coalition-anti-Adjoumani-se-met-en-place
Côte D'Ivoire - Elections locales dans le Gontougo: Une coalition anti Adjoumani se met en place
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 11 Juillet 2018
Politique

Le-nouveau-gouvernement-devoile
Côte D'Ivoire - Le nouveau gouvernement dévoilé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 11 Juillet 2018
Politique

Le-discours-du-President-Macky-Sall-a-la-Conference-nationale-du-l-amenagement-et-l-attractivite-du-territoire
Sénégal - Le discours du Président Macky Sall à la Conférence nationale du l’aménagement et l’attractivité du territoire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 10 Juillet 2018
Politique

Presidentielle-2018:-les-candidats-a-la-conquete-de-l-electorat
Mali - Présidentielle 2018: les candidats à la conquête de l’électorat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 9 Juillet 2018
Politique

Presidentielle-2018:-17-candidats-dont-une-femme-en-lice
Mali - Présidentielle 2018: 17 candidats dont une femme en lice
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Politique

Des-mesures-pour-ameliorer-le-quotidien-des-gabonais
Gabon - Des mesures pour améliorer le quotidien des gabonais
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Politique

Plus de nouvelles
Maroc - Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Damara:-demarrage-des-travaux-de-rehabilitation-de-la-route-nationale-n°4
République Centrafricaine - Damara: démarrage des travaux de réhabilitation de la route nationale n°4
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Alerte:-risque-d-insecurite-alimentaire-severe-sur-4-millions-de-personnes
Tchad - Alerte: risque d’insécurité alimentaire sévère sur 4 millions de personnes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

La-reconciliation-entre-l-Ethiopie-et-l-Erythree-nous-rejouit-amplement-(Fondation-Pax-Africana)
Afrique - La réconciliation entre l’Ethiopie et l’Erythrée nous réjouit amplement (Fondation Pax Africana)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Diplomatie

L-Espagne,-premier-pays-d-arrivee-par-mer-des-migrants-et-refugies-en-Europe-(OIM)
Inter - L’Espagne, premier pays d’arrivée par mer des migrants et réfugiés en Europe (OIM)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Signature-officielle-de-l-accord-de-siege-entre-le-gouvernement-du-Burkina-Faso-et-l-association-africaine-des-centrales-d-achats-de-medicaments-essentiels-(ACAME)
Burkina-Faso - Signature officielle de l’accord de siège entre le gouvernement du Burkina Faso et l’association africaine des centrales d’achats
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Santé

Côte D'Ivoire - Ouattara et Bédié toujours à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Burkina-Faso - Lutte contre la corruption et justice au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Sénégal - Le revirement du procureur général dans l’affaire Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Cameroun - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Le-nouvel-accord-de-peche-Maroc-Union-Europeenne-integre-bien-le-Sahara-marocain
Maroc - Le nouvel accord de pêche Maroc-Union Européenne intègre bien le Sahara marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Des-experts-de-l-ONU-reclament-la-liberation-immediate-d-un-senateur
Mauritanie - Des experts de l’ONU réclament la libération immédiate d’un sénateur
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Burkina-Faso - La politique monopolise la une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Cameroun - Washington demande une enquête sur les tueries attribuées à l’armée camerounaise
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Sénégal - La candidature de Karim Wade et l’affaire Khalifa Sall font la une des journaux sénégalais
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Plus de nouvelles
Gaz-butane:-baisse-du-prix-des-bouteilles-de-3-et-6-kg
Tchad - Gaz butane: baisse du prix des bouteilles de 3 et 6 kg
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 15 Juillet 2018
Economie et finances

Le-Nigeria-lancera-sa-compagnie-aerienne-en-decembre-prochain-(Gouvernement)
Afrique de l'Ouest - Le Nigeria lancera sa compagnie aérienne en décembre prochain (Gouvernement)
Agenceecofin  | Dimanche, 15 Juillet 2018
Economie et finances

Selon-Alpha-Conde,-23-pays-africains-appliquent-deja-la-taxe-sur-les-importations-de-denrees-alimentaires
Afrique - Selon Alpha Conde, 23 pays africains appliquent déjà la taxe sur les importations de denrées alimentaires
Agenceecofin  | Mardi, 10 Juillet 2018
Economie et finances

La-Banque-mondiale-va-accorder-un-appui-financier-de-plus-de-2-milliards-$-sur-la-periode-2018-2023
Burkina-Faso - La Banque mondiale va accorder un appui financier de plus de 2 milliards $ sur la période 2018-2023
Agenceecofin  | Lundi, 9 Juillet 2018
Economie et finances

Forum-AGOA-2018-:-la-Cote-d-Ivoire-face-au-defi-des-instances-americaines
Afrique - Forum AGOA 2018 : la Côte d’Ivoire face au défi des instances américaines
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 9 Juillet 2018
Economie et finances

En-5-mois,-les-pays-africains-ont-deja-emprunte-pres-de-11-milliards-de-dollars-sur-le-marche-international:-risques-et-opportunites
Afrique - En 5 mois, les pays africains ont déjà emprunté près de 11 milliards de dollars sur le marché international: risques et opportunit
Agenceecofin  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Economie et finances

Le-marche-noir-des-cigarettes-pourrait-faire-perdre-plus-de-515,3-millions-$-par-an-a-l-Afrique-du-Sud-(rapport)
Afrique - Le marché noir des cigarettes pourrait faire perdre plus de 515,3 millions $ par an à l'Afrique du Sud (rapport)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 5 Juillet 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-va-construire-pour-1,2-milliard-$-de-logements-sociaux-a-Addis-Abeba
Éthiopie - Le gouvernement va construire pour 1,2 milliard $ de logements sociaux à Addis-Abeba
Agenceecofin  | Mercredi, 4 Juillet 2018
Economie et finances

L-industrie-du-tourisme-emploie-21-millions-de-personnes-en-Afrique-(Union-africaine)
Afrique - L'industrie du tourisme emploie 21 millions de personnes en Afrique (Union africaine)
Agenceecofin  | Mardi, 3 Juillet 2018
Economie et finances

Quelles-sont-les-villes-africaines-les-plus-cheres-en-2018-?
Afrique - Quelles sont les villes africaines les plus chères en 2018 ?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 2 Juillet 2018
Economie et finances

Le-conseil-d-administration-de-la-BOAD-autorise-de-nouveaux-engagements-d-un-montant-global-de-111,8-Milliards-FCFA-en-faveur-des-economies-de-l-UEMOA
Afrique de l'Ouest - Le conseil d’administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements d’un montant global de 111,8 Milliards FCFA en faveur des
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 2 Juillet 2018
Economie et finances

Le-Chef-de-l-Etat-a-eu-un-entretien-avec-la-Secretaire-d-Etat-aupres-du-Ministre-francais-de-l-Economie-et-des-Finances
Côte D'Ivoire - Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre français de l’Economie et des Finances
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 30 Juin 2018
Economie et finances

La-SFI-annonce-un-financement-d-1-milliard-$-en-faveur-de-la-plus-grande-usine-de-production-d-engrais-au-Nigeria
Nigéria - La SFI annonce un financement d’1 milliard $ en faveur de la plus grande usine de production d’engrais au Nigeria
Agenceecofin  | Mercredi, 27 Juin 2018
Economie et finances

Journee-des-micro-petites-et-moyennes-entreprises-(Mpme):-Declaration-de-monsieur-le-ministre-du-commerce-de-l-artisanat-et-de-la-promotion-des-pme,-ministre-de-l-industrie-et-des-mines-par-interim
Côte D'Ivoire - Journée des micro petites et moyennes entreprises (Mpme): Déclaration de monsieur le ministre du commerce de l’artisanat et de la
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 27 Juin 2018
Economie et finances

Suppression-des-postes-de-SGA-2,-DGA-2-et-DCA-2:-l-Etat-gagnera-70-milliards-de-francs-CFA
Gabon - Suppression des postes de SGA 2, DGA 2 et DCA 2: l'Etat gagnera 70 milliards de francs CFA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 26 Juin 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Coupe-du-Monde-2018:-la-prestation-africaine-au-cœur-d-une-rencontre-a-Rabat
Maroc - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 13 Juillet 2018
Sport

Championnats-nationaux:-la-LFPC-siffle-la-suspension-faute-de-moyens-financiers
Cameroun - Championnats nationaux: la LFPC siffle la suspension faute de moyens financiers
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Sport

L-Arabie-Saoudite-ou-le-deshonneur-du-Monde-Arabe-lors-du-vote-sur-l-attribution-de-la-Coupe-de-Monde-de-football-2026
Maroc - L'Arabie Saoudite ou le déshonneur du Monde Arabe lors du vote sur l'attribution de la Coupe de Monde de football 2026
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Juin 2018
Sport

[Classement-Fifa]-Le-Mali-gagnant-en-Afrique-et-au-monde
Mali - [Classement Fifa]-Le Mali gagnant en Afrique et au monde
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Juin 2018
Sport

Federation-ivoirienne-de-Taekwondo-:-le-ministre-Amichia-met-fin-a-la-crise-entre-Lassana-Palenfo-et-Bamba-Cheick-Daniel-(Proces-verbal)
Côte D'Ivoire - Fédération ivoirienne de Taekwondo : le ministre Amichia met fin à la crise entre Lassana Palenfo et Bamba Cheick Daniel (Procès v
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 24 Mai 2018
Sport

Discours-de-Monsieur-Francois-Albert-Amichia,-ministre-des-sports-et-des-loisirs-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-la-rentree-sportive
Côte D'Ivoire - Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sporti
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 15 Mai 2018
Sport

Tour-de-cyclisme:-1097-km-en-des-etapes-de-ligne-et-circuits-fermes
Sénégal - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 23 Avril 2018
Sport

La-Febecy-lance-la-detection-de-nouveaux-talents
Bénin - La Fébécy lance la détection de nouveaux talents
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Mars 2018
Sport

Coupe-du-monde-2018:-le-trophee-etait-a-Dakar
Sénégal - Coupe du monde 2018: le trophée était à Dakar
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Mars 2018
Sport

Quels-sont-les-jeunes-joueurs-qui-font-le-plus-de-matches-?
Inter - Quels sont les jeunes joueurs qui font le plus de matches ?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 29 Janvier 2018
Sport

CAN-2021/-projet-stade-Olympique-d-Anyama--Ebimpe---Les-travaux-avancent-bien-!
Côte D'Ivoire - CAN 2021/ projet stade Olympique d’Anyama- Ebimpé - Les travaux avancent bien !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 15 Janvier 2018
Sport

Disparition-de-l-ancien-international-gabonais-Regis-Manon
Gabon - Disparition de l’ancien international gabonais Régis Manon
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 6 Janvier 2018
Sport

Mohamed-Salah-sacre-Meilleur-joueur-africain-de-l-annee
Afrique - Mohamed Salah sacré Meilleur joueur africain de l’année
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 5 Janvier 2018
Sport

Classement-FIFA]-Statu-quo-pour-les-Aigles
Mali - Classement FIFA]-Statu quo pour les Aigles
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 24 Décembre 2017
Sport

Plus de nouvelles
Maroc - Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Côte D'Ivoire - Ouattara et Bédié toujours à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Burkina-Faso - Lutte contre la corruption et justice au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Sénégal - Le revirement du procureur général dans l’affaire Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Cameroun - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 18 Juillet 2018
Société

Burkina-Faso - La politique monopolise la une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Cameroun - Washington demande une enquête sur les tueries attribuées à l’armée camerounaise
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Sénégal - La candidature de Karim Wade et l’affaire Khalifa Sall font la une des journaux sénégalais
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Maroc - Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Congo, République du - Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Côte D'Ivoire - Ouattara et Bédié en vedette à la Une des journaux ivoiriens après l’AG constitutive du RHDP
Apanews  | Mardi, 17 Juillet 2018
Société

Bénin - Bac, fête des cotonculteurs et référendum au menu des journaux béninois
Apanews  | Lundi, 16 Juillet 2018
Société

Maroc - Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Lundi, 16 Juillet 2018
Société

Côte D'Ivoire - L’AG constitutive du RHDP fait la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Lundi, 16 Juillet 2018
Société

Sénégal - L’affaire Khalifa Sall et le sacre de la France en foot au menu des journaux sénégalais
Apanews  | Lundi, 16 Juillet 2018
Société

Plus de nouvelles