Economie et finances

Afrique

En 5 mois, les pays africains ont déjà emprunté près de 11 milliards de dollars sur le marché international: risques et opportunités

Agenceecofin | Vendredi, 6 Juillet 2018 | Commenter |Imprimer
En-5-mois,-les-pays-africains-ont-deja-emprunte-pres-de-11-milliards-de-dollars-sur-le-marche-international:-risques-et-opportunites

Les gouvernements d’Afrique subsaharienne ont renoué cette année 2018 avec une intense activité sur le marché des emprunts souverains (étrangers), via l’émission des obligations internationales sur les marchés des capitaux occidentaux (encore appelés Eurobonds). Rien que sur les premiers mois, cinq pays de la région (Kenya, Nigeria, Sénégal, Ghana et Afrique du sud) ont mobilisé un montant cumulé de 10,7 milliards $. Cette dynamique des Eurobonds semble désormais indissociable de l’analyse et la compréhension des cadres macroéconomiques des pays de la région


On ne sait pas encore si le niveau d’émission d’eurobonds de 2018 battra celui de 2017 (18,5 milliards $), mais deux pays, Angola et Tanzanie, sont dans le pipe, marquant un appétit constant pour ce mode de financement par les gouvernements africains. Dans son rapport Pulse Africa, publié en avril 2018, la Banque mondiale relevait que les dettes issues de ces opérations représentaient désormais 19,8% du PIB (produit intérieur brut), contre 9,7% en 2007.



Concervence d’intérêts entre les pays africains et les investisseurs

L’Afrique subsaharienne hors Afrique du sud, est donc devenue mature dans ce type d’opération, aidé par une conjoncture internationale et des conditions macroéconomiques qui lui ont été favorables. A l’exception de quelques pays, peu de pays émetteurs dans la région, se sont retrouvés en position de défaut. Il est vrai que la notation du Gabon a été ramenée à spéculative par Moody’s et que le Congo Brazzaville doit batailler avec de nombreux créanciers privés.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

Plusieurs pays africains arrivent sur ce marché des capitaux, en raison de la facilité à mobiliser des ressources en devises étrangères, nécessaires pour le financement de leurs infrastructures. Les investisseurs, eux, continuent d’être séduits par les perspectives de rendement qu’offrent ces produits financiers.

La croissance économique dans la sous-région reprend, certes timidement, une tendance haussière. Elle est annoncée à 3,7% en 2018, contre 2,4% en 2017. Dans le même temps, la crise des matières premières s’est traduite par une amélioration du déficit courant (situation où un pays effectue plus de paiement extérieur qu’il n’en reçoit). Il est passé de 4,1% du PIB en 2016 à 2,6% au terme de l’année 2017. Mais cet indicateur devrait se dégrader légèrement en 2018.

De même, l’inflation moyenne dans la région s’est aussi légèrement améliorée. Elle était juste de 10% à la fin de l’exercice 2017, contre 12,7% en décembre 2016, et selon des analyses concordantes sur l’économie de la région, les prix devraient connaître une modeste progression en 2018. Enfin, les investisseurs et autres gestionnaires d’actifs monétaires, tirent des rendements plus intéressants que ce qu’offrent d’autres obligations émises sur des marchés plus matures, jugées en théorie, moins risquées.



Un appétit pour les eurobond qui n’est pas sans risques

Cette dynamique quoique positive, ne va pas sans créer des préoccupations, notamment sur la soutenabilité d’un fort endettement pour des pays aux structures économiques encore faibles, et dont les systèmes de production reposent majoritairement sur des activités de rentes, alors que l’essentiel des consommations est tourné vers des produits à plus forte valeur ajoutée, venus de l’extérieur. Au-delà de la position de la Banque Africaine de Développement qui estime qu’en valeur, l’Afrique n’est pas surendettée, plusieurs analyses reviennent sur les risques associés aux eurobonds, qui pourraient ne pas tarder à surgir.

Le premier est le risque de change. Le fait que ces obligations internationales, soient émises dans des devises étrangères, expose à un risque d’accroissement important de la dette. Selon des analyses produites par le Cadre pour une Annulation de la Dette des Pays du Tiers Monde, les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Les variations de change, à elles seules, avaient contribué à alourdir le service de la dette de nombreux pays. Rien que sur les intérêts, ils ont remboursé plusieurs fois l’équivalent du montant principal emprunté. Un tel risque n’est pas écarté pour l’endettement actuel.

Le deuxième risque associé aux eurobonds des pays africains est celui de la situation des taux d’intérêts sur d’autres marchés. Dans ce contexte, l’évolution des taux directeurs par la réserve fédérale américaine est particulièrement à suivre. Une hausse continue de ces taux, va avoir comme effet de réduire l’intérêt pour les obligations africaines et par conséquent d’augmenter les coûts des futurs emprunts souverains africains.

Le troisième défi est plus global et concerne les chocs extérieurs. En général, les pays défendent leurs capacités à rembourser les emprunts réalisés, par le niveau de leurs revenus extérieurs. Dans ce contexte, la menace réside dans une baisse de la demande internationale sur certains produits de base (commodities), qui constituent le gros des exportations d’Afrique subsaharienne. En Afrique centrale, par exemple, la baisse des prix des matières premières (pétrole et autres) et l’obligation de poursuivre avec certains chantiers d’infrastructures, ont malmené les comptes de ses pays membres.

Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes.

Il semble exister enfin un problème d’efficience. Très peu de pays africains, ont produit un bilan de l’utilisation qui a été faite des ressources mobilisées. Elles étaient initialement destinées à la construction d’infrastructures, mais dans plusieurs cas, elles se sont retrouvées à gérer des dépenses courantes. Dans certains cas extrêmes, il se pose un défi de corruption ou de détournement des fonds par des dirigeants.



Des alternatives possibles, mais complexes

Dans un tel contexte, de nombreuses alternatives sont proposés. La Société financière Internationale et aussi la Banque Africaine de Développement encouragent et travaillent à développer un marché local des capitaux. Mais l’initiative obtient des réponses très lentes. En effet, la mobilisation des ressources internes se heurte au verrou de la contrepartie extérieure qui nait de l’obligation pour les pays africains de souvent contracter avec des entreprises étrangères pour leurs infrastructures.

Une autre approche qui est celle de la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) est celle qui consiste à inviter les pays africains à financer eux même leur développement, en ayant recours aux excès des avoirs en devises des banques centrales, pour soutenir notamment la transformation structurelle de leurs économies.

les pays africains emprunteurs peuvent également se montrer plus efficients dans la réalisation de ces opérations. Du moment qu’ils n’ont pas d’autres choix que de solliciter ces mécanismes de financement, les ressources mobilisées devraient servir aux financement de projets, permettant d’encourager surtout les exportations, ou de dynamiser davantage l’activité économique avec un effet multiplicateur réel sur l’économie.

La progression de l’émission des eurobonds d’Afrique subsaharienne sera donc à suivre. Mais avec le Fonds Monétaire International, qui est désormais revenu dans son rôle de sauveur pour certains pays africains, il n’est pas exclu qu’on assiste à un ralentissement de ce type d’émission. L’institution de Bretton Woods, dans ses différentes interventions en Afrique, encourage les pays à rechercher plus de dette concessionnelles au détriment de la dette privée.

Idriss Linge

Shawkan-toujours-en-prison,-trois-mois-apres-la-fin-de-sa-peine
Egypte - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Aujourd-hui,-plus-de-40%-des-jeunes-dans-le-monde-n-ont-pas-d-emploi,-ou-travaillent-tout-en-etant-dans-la-pauvrete
Inter - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Le-satellite-
Maroc - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

RSF-denonce-une-“inquietante-erosion-de-la-liberte-de-la-presse”
Gabon - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse”
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

G5-Sahel,-l-Alliance-Sahel-plaide-pour-un-decaissement-rapide-des-fonds
Burkina-Faso - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Sécurité

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Administration-publique:-vers-le-renforcement-du-personnel-la-Direction-des-Ressources-humaines
Mali - Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Politique

Le-parlement-vote-un-projet-de-loi-sur-le-rapatriement-force-des-biens-angolais-detenus-a-l-etranger
Angola - Le parlement vote un projet de loi sur le rapatriement forcé des biens angolais détenus à l'étranger
Agenceecofin  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Prix-Ebony-2018:-la-liste-des-23-journalistes-selectionnes
Côte D'Ivoire - Prix Ebony 2018: la liste des 23 journalistes sélectionnés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Deuxieme-session-criminelle-2018:-34-dossiers-enroles-a-juger
République Centrafricaine - Deuxième session criminelle 2018: 34 dossiers enrôlés à juger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Justice

Bouclage-du-financement-du-projet-de-rehabilitation-du-corridor-Cotonou-Niamey
Bénin - Bouclage du financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

L-UNESCO-celebre-la-Journee-mondiale-de-la-philosophie
Inter - L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Education

Al-Boraq,-le-1er-Train-a-Grande-Vitesse-en-Afrique-est-marocain
Maroc - Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles
Administration-publique:-vers-le-renforcement-du-personnel-la-Direction-des-Ressources-humaines
Mali - Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Politique

Reorganisation-administrative-du-territoire:-le-Premier-Ministre-a-procede-au-lancement-de-la-concertation-regionale-de-Bamako
Mali - Réorganisation administrative du territoire: le Premier Ministre a procédé au lancement de la concertation régionale de Bamako
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Politique

Presidentielle:-l-opposition-a-un-candidat-commun
Congo RDC - Présidentielle: l'opposition a un candidat commun
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Politique

Rendons-hommage-a-ces-poilus-Marocains-de-la-Premiere-Guerre-Mondiale
Maroc - Rendons hommage à ces poilus Marocains de la Première Guerre Mondiale
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Politique

Conakry:-condamnation-apres-la-mort-de-trois-individus-dans-des-emeutes
Guinée - Conakry: condamnation après la mort de trois individus dans des émeutes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Novembre 2018
Politique

Discours-du-Roi-du-Maroc-celebrant-le-43eme-anniversaire-de-la-Marche-Verte-:--une-main-tendue-a-l-Algerie.
Maroc - Discours du Roi du Maroc célébrant le 43eme anniversaire de la Marche Verte : une main tendue à l'Algérie.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 8 Novembre 2018
Politique

Consultations-en-vue-de-renforcer-le-dialogue-social
Mali - Consultations en vue de renforcer le dialogue social
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 7 Novembre 2018
Politique

Tentative-de-coup-d-Etat-de-2017-:-des-tetes-tombent
Guinée Équatoriale - Tentative de coup d’Etat de 2017 : des têtes tombent
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 6 Novembre 2018
Politique

Elections-presidentielles-:-36-candidats-en-lice
Madagascar - Elections présidentielles : 36 candidats en lice
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 6 Novembre 2018
Politique

6-novembre-1982-–-6-novembre-2018-Paul-Biya-celebre-l-anniversaire-de-prise-de-pouvoir-et-prete-serment
Cameroun - 6 novembre 1982 – 6 novembre 2018 Paul Biya célèbre l’anniversaire de prise de pouvoir et prête serment
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 5 Novembre 2018
Politique

Compte-rendu-du-Conseil-des-ministres:-Des-nominations-aux-ministeres-de-la-justice-et-de-l-Eau
Bénin - Compte rendu du Conseil des ministres: Des nominations aux ministères de la justice et de l’Eau
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Convalescence-d-Ali-Bongo-:-Emmanuel-Issoze-Ngondet-prendra-t-il-ses-responsabilites-?
Gabon - Convalescence d’Ali Bongo : Emmanuel Issozé Ngondet prendra-t-il ses responsabilités ?
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Presidentielle-2019-:-Bouteflika-demarre-sa-campagne
Algérie - Présidentielle 2019 : Bouteflika démarre sa campagne
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Amnesty-s-alarme-du-nombre-de-manifestants-tues
Guinée - Amnesty s’alarme du nombre de manifestants tués
AFP  | Jeudi, 1 Novembre 2018
Politique

Ike-Ngouoni-:-Le-president-va-mieux
Gabon - Ike Ngouoni : «Le président va mieux»
-  | Mardi, 30 Octobre 2018
Politique

Plus de nouvelles
Shawkan-toujours-en-prison,-trois-mois-apres-la-fin-de-sa-peine
Egypte - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Aujourd-hui,-plus-de-40%-des-jeunes-dans-le-monde-n-ont-pas-d-emploi,-ou-travaillent-tout-en-etant-dans-la-pauvrete
Inter - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Le-satellite-
Maroc - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

RSF-denonce-une-“inquietante-erosion-de-la-liberte-de-la-presse”
Gabon - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse”
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

G5-Sahel,-l-Alliance-Sahel-plaide-pour-un-decaissement-rapide-des-fonds
Burkina-Faso - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Sécurité

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Prix-Ebony-2018:-la-liste-des-23-journalistes-selectionnes
Côte D'Ivoire - Prix Ebony 2018: la liste des 23 journalistes sélectionnés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Deuxieme-session-criminelle-2018:-34-dossiers-enroles-a-juger
République Centrafricaine - Deuxième session criminelle 2018: 34 dossiers enrôlés à juger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Justice

L-UNESCO-celebre-la-Journee-mondiale-de-la-philosophie
Inter - L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Education

Al-Boraq,-le-1er-Train-a-Grande-Vitesse-en-Afrique-est-marocain
Maroc - Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Creation-de-l-Observatoire-national-du-Dividende-demographique
Mali - Création de l’Observatoire national du Dividende démographique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Bénin - Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Sénégal - La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles
Le-parlement-vote-un-projet-de-loi-sur-le-rapatriement-force-des-biens-angolais-detenus-a-l-etranger
Angola - Le parlement vote un projet de loi sur le rapatriement forcé des biens angolais détenus à l'étranger
Agenceecofin  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Bouclage-du-financement-du-projet-de-rehabilitation-du-corridor-Cotonou-Niamey
Bénin - Bouclage du financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Le-debarcadere-de-Locodjro:-317-000-tonnes-de-poissons-en-2020
Côte D'Ivoire - Le débarcadère de Locodjro: 317 000 tonnes de poissons en 2020
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 14 Novembre 2018
Economie et finances

Accord-de-siege-du-Conseil-International-du-Cajou-:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-salue-le-choix-porte-sur-la-Cote-d-Ivoire
Côte D'Ivoire - Accord de siège du Conseil International du Cajou : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le choix porté sur la Côte d’Ivoire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-octroie-une-aide-de-500-000-dollars-a-la-presse-privee
Niger - Le gouvernement octroie une aide de 500 000 dollars à la presse privée
Agenceecofin  | Mardi, 13 Novembre 2018
Economie et finances

Les-pieces-de-l-ancienne-ouguiya-en-circulation-jusqu-en-fin-2019
Mauritanie - Les pièces de l’ancienne ouguiya en circulation jusqu’en fin 2019
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

Monnaie-Unique-de-la-CEDEAO:-un-concours-pour-le-choix-d-un-nom-et-d-un-logo
Afrique de l'Ouest - Monnaie Unique de la CEDEAO: un concours pour le choix d'un nom et d'un logo
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

L-industrie-de-transformation-de-l-Anacarde-alternative-dans-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-le-phenomene-de-l-immigration-clandestine-(Ministre)
Côte D'Ivoire - L’industrie de transformation de l’Anacarde alternative dans la lutte contre la pauvreté et le phénomène de l’immigration clandest
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

Le-secteur-de-l-artisanat-contribue-a-hauteur-de-15%-au-PIB-ivoirien-(ministere)
Côte D'Ivoire - Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien (ministère)
Agenceecofin  | Dimanche, 11 Novembre 2018
Economie et finances

Le-Ghana-lance-une-Bourse-de-matieres-premieres-agricoles-pour-limiter-les-pertes-post-recolte
Afrique de l'Ouest - Le Ghana lance une Bourse de matières premières agricoles pour limiter les pertes post-récolte
Agenceecofin  | Samedi, 10 Novembre 2018
Economie et finances

Secteur-aurifere:-bientot-un-recensement-des-acteurs-des-le-12-novembre
Gabon - Secteur aurifère: bientôt un recensement des acteurs dès le 12 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Novembre 2018
Economie et finances

La-croissance-economique-atteint-5,3%-durant-le-1er-trimestre-de-l-exercice-2018-2019
Egypte - La croissance économique atteint 5,3% durant le 1er trimestre de l’exercice 2018-2019
Agenceecofin  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

Hausse-de-75-fr-sur-les-prix-du-gasoil-et-de-l-essence-super-des-ce-vendredi
Burkina-Faso - Hausse de 75 fr sur les prix du gasoil et de l’essence super dès ce vendredi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

La-ceremonie-officielle-d-ouverture-de-la-deuxieme-edition-duFicia-Expo-2018:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-note-que-la-Cote-d-Ivoire-est-redevenue-un-gisement-d-investissement-et-d-opportunites
Côte D'Ivoire - La cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition duFicia Expo 2018: le Ministre Souleymane Diarrassouba note que la Côte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

La-RDC-et-la-Republique-du-Congo-vont-relier-leurs-deux-capitales-via-un-pont-de-plus-de-550-millions-$
Afrique - La RDC et la République du Congo vont relier leurs deux capitales via un pont de plus de 550 millions $
Agenceecofin  | Jeudi, 8 Novembre 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Jeux-Africains-2019:-Rabat-et-Casablanca-accueillent-l-evenement
Maroc - Jeux Africains 2019: Rabat et Casablanca accueillent l’évènement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Sport

Ecureuils-cadets:-Six-mois-de-prison-dont-un-ferme-pour-les-joueurs,-le-double-pour-les-membres-du-staff
Bénin - Ecureuils cadets: Six mois de prison dont un ferme pour les joueurs, le double pour les membres du staff
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 31 Octobre 2018
Sport

Aliou-Cisse-devoile-la-liste-des-23-Lions-contre-la-Guinee
Sénégal - Aliou Cissé dévoile la liste des 23 Lions contre la Guinée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 29 Octobre 2018
Sport

Ecureuils-cadets-Gate-au-Benin-:-Le-delibere-fixe-au-30-novembre-prochain
Bénin - Ecureuils cadets Gate au Bénin : Le délibéré fixé au 30 novembre prochain
Lanouvelletribune  | Vendredi, 26 Octobre 2018
Sport

Les-premieres-reactions-de-Patrice-Talon-suite-a-la-victoire-des-Ecureuils
Bénin - Les premières réactions de Patrice Talon suite à la victoire des Ecureuils
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 17 Octobre 2018
Sport

Jeux-Olympiques-de-la-Jeunesse-2022-:-l-Afrique-a-l-honneur-
Sénégal - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 10 Octobre 2018
Sport

CAN-Total-2019:-les-3e-et-4e-journees-des-eliminatoires
Afrique - CAN Total 2019: les 3e et 4e journées des éliminatoires
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 29 Septembre 2018
Sport

Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions
Niger - Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Sport

Liga---Real-Madrid/-Barcelone-:-qui-est-favori-pour-le-championnat?
Afrique - Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Sport

Tour-International-du-Faso:-detour-des-coureurs-a-Bolgatenga-au-Ghana
Burkina-Faso - Tour International du Faso: détour des coureurs à Bolgatenga au Ghana
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019:-deces-et-blesses-lors-du-match-Madagascar-Senegal
Madagascar - Eliminatoires CAN 2019: décès et blessés lors du match Madagascar-Sénégal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Sport

CAN-U-17:-la-selection-nationale-hors-jeu-pour-tricherie-sur-l-age-des-joueurs
Bénin - CAN U-17: la sélection nationale hors-jeu pour tricherie sur l’âge des joueurs
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019/-Togo-Benin:-la-liste-des-Ecureuils-devoilee
Bénin - Eliminatoires CAN 2019/ Togo-Bénin: la liste des Ecureuils dévoilée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 29 Août 2018
Sport

Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Plus de nouvelles
Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Bénin - Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Sénégal - La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

République Centrafricaine - Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Cameroun - Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Congo, République du - Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Maroc - L’inauguration de la LGV en vedette dans les quotidiens marocains
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Cameroun - Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Bénin - Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Sénégal - Le nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade alimente la presse sénégalaise
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles