Politique

Sénégal

Le discours du Président Macky Sall à la Conférence nationale du l’aménagement et l’attractivité du territoire

AFRICAHOTNEWS.COM | Mardi, 10 Juillet 2018 | Commenter |Imprimer
Le-discours-du-President-Macky-Sall-a-la-Conference-nationale-du-l-amenagement-et-l-attractivite-du-territoire

Honorables invités, vos titres, grades et qualités,


Jeudi dernier, j’étais à Boki-Dior, dans le Département de Koungheul, au cœur du Bambouck, pour marquer la solidarité et la compassion de la Nation aux vaillants éleveurs dont une partie du cheptel a été décimée par les récentes intempéries.

Cet évènement est, en soi, révélateur de la fragilité de nos territoires, qu’il convient de renforcer afin de les rendre plus résilients aux changements climatiques, mieux organisés et plus aptes à contribuer au renouveau productif de notre pays.

C’est tout le sens de l’organisation de cette conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire qui confirme mon ambition de bâtir, dans l’équité et la cohésion sociale, un Sénégal de paix et de prospérité, à partir de ses territoires.

Cette rencontre me donne ainsi l’opportunité d’être à l’écoute des acteurs territoriaux et d’actualiser avec eux, notre politique d’aménagement du territoire, et d’en dessiner les nouveaux contours au regard des enjeux et mutations en cours.

Je voudrais donc saluer la forte mobilisation de toutes les familles d’acteurs dont l’administration centrale et territoriale, les élus nationaux et territoriaux, le corps diplomatique, le secteur privé, la diaspora, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les universitaires ainsi que les experts.

Mesdames, Messieurs,

Aménager le territoire, c’est-à-dire disposer avec ordre et de façon optimale les activités et les hommes, est reconnu comme un formidable levier pour l’attractivité et le développement durable des territoires.
J’ai pu mesurer davantage la pertinence de cette assertion en parcourant le pays, entre 2008 et 2012, de Ngor à Ballou, de Dimath à Dimbéring.

Ces périples m’ont permis d’avoir une cartographie complète des préoccupations des populations liées aux inégalités et déséquilibres socio-spatiaux.

J’ai pu également apprécier, les contraintes de l’action publique de l’Etat, ainsi que de celles des collectivités territoriales, tout en notant la faible valorisation des immenses potentialités de nos territoires.

D’où la nécessité de refonder les relations entre l’Etat, les collectivités territoriales et les autres pour consolider le développement territorial.

Voilà pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême, j’ai pris l’option résolue de faire de la Gouvernance territoriale un pilier essentiel de notre quête d’émergence.

Cette option stratégique vise à répondre à six exigences majeures:
- la réorganisation de notre architecture territoriale ;
- la territorialisation de l’action publique ;
- la promotion de pôles de développement porteurs de projets de développement ;
- le renforcement des compétences et des capacités des territoires ;
- la mise en place d’un réseau cohérent d’infrastructures et d’équipements structurants.
- et enfin la consolidation de notre intégration à l’espace sous régional,

Dans cet esprit que j’ai engagé des réformes majeures articulées à d’ambitieux programmes et projets afin d’atténuer les disparités, d’améliorer la gouvernance territoriale, de stimuler le dynamisme économique des territoires.

C’est le sens de l’Acte III de la décentralisation qui marque la consolidation de la démocratie locale et la refondation de l’action territoriale de l’Etat.

Cette réforme importante a consacré la communalisation intégrale et l’érection des départements en collectivités territoriales.

En outre, j’ai mis en place de nouveaux cadres stratégiques en vue de garantir un pilotage inclusif des politiques publiques territoriales, à travers l’institution du Haut conseil des collectivités territoriales et de la Commission nationale de Dialogue des territoires.
De plus, d’importantes infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires portuaires et aéroportuaires, ont été réalisées pour mieux structurer l’espace national et soutenir le processus de transformation structurelle de notre économie.

Par ailleurs, mon Gouvernement est en train d’intensifier l’aménagement des zones économiques spéciales et des pôles industriels tels le parc de Diamniadio, en vue d’asseoir des économies locales fortes qui viennent soutenir notre développement économique et social.

C’est dans cette dynamique, j’ai initié le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des Villes (PROMOVILLES), le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Territoires et Axes frontaliers (PUMA) et le Programme de Modernisation des Cités religieuses pour garantir l’accès équitable aux services sociaux de base.

En effet, à travers ces programmes innovants, j’ai voulu mettre à nouveau des zones fragiles, sensibles et souvent déshéritées et promouvoir ainsi leur développement.
Sous ce rapport, le pôle urbain de Diamniadio, étendard du renouveau de notre politique urbaine est l’expression achevée de ma volonté d’assurer un aménagement attractif du territoire.
Cette ville emblématique, alliant innovation, mixité fonctionnelle, et inclusion sociale, fruit de l'audace et du savoir-faire sénégalais est, une vitrine voire un laboratoire, qui doit inspirer le remodelage de notre territoire.

Diamniadio préfigure le Sénégal rayonnant que je veux léguer à mes concitoyens.

Mesdames, messieurs

Avec ces réalisations phares, le Sénégal amorce un virage décisif sur la voie de l’émergence.
Il était, dès lors, impératif de donner un souffle nouveau à notre politique de Gouvernance territoriale pour lever les contraintes subsistant afin d'accélérer notre marche vers une croissance forte et une prospérité partagée.
A cet égard, cette conférence nous permettra d’asseoir une véritable prospective territoriale pour anticiper, notamment sur le futur des établissements humains et donner des réponses adéquates aux défis énormes qui interpellent notre territoire.

Il s’agira de relever :
- le défi d’une cohérence territoriale rénovée pour favoriser la solidarité et la complémentarité des territoires ;
- le défi de la transition écologique afin de concilier le développement économique et la préservation des ressources naturelles ;
- le défi de l’intensification des investissements publics et privés et de leur répartition optimale pour stimuler l’économie des territoires et renforcer les bassins d’emploi ;
- le défi de l’inclusion sociale pour consolider la stabilité et la cohésion nationale ;
- et enfin le défi de l’aménagement numérique équitable du territoire.

La prise en charge durable de ces défis passe nécessairement par le renforcement des capacités techniques et financières des collectivités territoriales.

Voilà pourquoi, je me réjouis de la mise en place du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont les conventions de financement viennent d’être signées avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce programme d’un coût de 130 milliards de F CFA amorce la seconde phase de cette réforme majeure.

Le PACASEN a pour finalité d’améliorer l’efficience du cadre de maitrise d’ouvrages des projets des collectivités territoriales, à travers une réforme globale des mécanismes de financement, la réalisation d’infrastructures et la gestion des services publics.
Le PACASEN qui bénéficiera à sa phase initiale, à 123 villes et communes totalisant plus de 50% de la population nationale sera bientôt étendue aux autres collectivités.

Mesdames, Messieurs ;

Honorables Invités,

Comme vous pouvez le constater cette conférence devrait ouvrir une nouvelle ère dans notre ambition collective de rendre notre territoire plus attractif et plus compétitif.

C’est dire que j’attends avec beaucoup d’intérêts vos conclusions et recommandations.
Au regard de la qualité des participants, je demeure convaincu que vous saurez formuler les critères d’attractivité consensuels tenant compte de nos réalités politique, socio-culturelle, économique et environnementale.

Nous disposerons, ainsi, de cartes d’attractivité de nos territoires en vue de motiver objectivement l’allocation des ressources d’investissement et la localisation rationnelle des infrastructures et équipements.

Au demeurant, je vous demande de mettre l’accent dans vos réflexions sur certains sujets cruciaux auxquels j’attache une attention particulière.

A savoir :
- le renforcement du dispositif de pilotage de l’aménagement du territoire pour le restaurer dans ses missions d’analyse, d’orientation, de veille et de mise en cohérence des politiques publiques;
- la redynamisation et la modernisation de la Commission nationale et du comité interministériel de l’aménagement du territoire ;
- l’adoption d’une loi d’orientation pour l’Aménagement et le Développement durable du territoire ainsi que la mise en place d’un dispositif de financement incitatif pour l’attractivité des territoires ;
- la mise en place consensuelle des pôles-territoires ;
- la mise en œuvre d’une réforme fiscale plus efficace, indispensable au développement des territoires, de leurs entreprises et à la solidarité entre citoyens ;
- la promotion soutenue de l’intercommunalité pour la mutualisation des ressources et l’harmonisation des interventions ;
- la finalisation du Plan national d’Aménagement et de Développement du territoire ;
- l’articulation du PNADT au futur Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER) de l’UEMOA.
A ce titre, je demande au Premier Ministre d’élaborer, sur la base des recommandations de cette plateforme de dialogue, une feuille de route visant à asseoir un développement territorial porté par des pôles attractifs et capables de réconcilier les populations avec leurs territoires.

Mesdames, Messieurs,

Avant de conclure, je voudrais féliciter le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire Yaya Abdoul KANE, ainsi ses collaborateurs, en particulier le Directeur général de l’ANAT Monsieur Mamadou DJIGO pour la bonne organisation de la présente conférence.
J’associe à ces félicitations le Président de la Commission scientifique et le Président du Comité préparatoire pour leur implication personnelle pour la réussite de cet événement.
Il me plait, également, de remercier le groupe thématique en décentralisation des partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant à accompagner l’Etat dans sa politique de Décentralisation.

Je voudrais, aussi saluer, la contribution remarquable de la Banque Mondiale et de l’Agence française de Développement, dans le financement du PACASEN, piloté par l’ADM, dont je félicite le Directeur général.
Sur ce, je déclare officiellement ouverte la Conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité des Territoires et souhaite pleins succès à travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Cinema:--Dr-Boris--n-est-plus
Côte D'Ivoire - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Inondations:-de-fortes-pluies-ont-fait-34-morts-au-nord-du-pays
Ghana - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Communique-final-du-Conseil-des-ministres-du-Jeudi-20-Septembre-2018
Gabon - Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 20 Septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Conseils des ministres

Un-journaliste-poignarde-a-mort-a-la-sortie-de-sa-redaction
Somalie - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Gao:-spectre-de-greve-sur-la-rentree-scolaire
Mali - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Education

Sénégal - Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Bénin - Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Cameroun - La campagne pour la présidentielle bat déjà son plein dans les journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Ministere-des-Transports,-de-la-mobilite-urbaine-et-de-la-securite-routiere:-un-bilan-a-mi-parcours-satisfaisant
Burkina-Faso - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Sécurité

Communique-du-Conseil-des-Ministres-Extraordinaire-du-Jeudi-20-Septembre-2018
Mali - Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du Jeudi 20 Septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Conseils des ministres

Les-violations-des-droits-de-l-homme-ont-fortement-augmente-au-mois-d-aout-(ONU)
Congo RDC - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

UVICOCI:-Atelier-de-validation-d-un-projet-de-planification-familiale,-en-partenariat-avec-la-Fondation-Bill-et-Melinda-Gates
Côte D'Ivoire - UVICOCI: Atelier de validation d’un projet de planification familiale, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Journee-internationale-de-la-paix:-Message-du-Secretaire-general
Inter - Journée internationale de la paix: Message du Secrétaire général
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Paix-et-securite-au-menu-d-echanges-entre-le-Chef-de-l-État-et-le-president-de-la-Commission-de-l-Union-africaine
République Centrafricaine - Paix et sécurité au menu d’échanges entre le Chef de l’État et le président de la Commission de l'Union africaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Diplomatie

Plus de nouvelles
Le-president-limoge-la-ministre-du-Developpement-communautaire-pour-corruption-presumee
Zambie - Le président limoge la ministre du Développement communautaire pour corruption présumée
Agenceecofin  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Politique

Soudan-du-Sud-:-un-cessez-le-feu-complet-et-immediat-est-imperatif,-selon-l-ONU
Afrique - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Communique-final-de-la-115eme-session-du-secretariat-executif-du-PDCI-RDA
Côte D'Ivoire - Communiqué final de la 115ème session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Nomination:-Kamissa-Camara-compte-rester-elle-meme-et-garder-le-sourire
Mali - Nomination: Kamissa Camara compte rester elle-même et garder le sourire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 18 Septembre 2018
Politique

Le-Premier-Ministre-Amadou-Gon-Coulibaly-face-a-la-presse-le-17-septembre-prochain
Côte D'Ivoire - Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly face à la presse le 17 septembre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 16 Septembre 2018
Politique

Lutte-contre-la-corruption-/Campagne-de-sensibilisation-de-la-Haute-Autorite-pour-la-Bonne-Gouvernance:-les-ivoiriens-invites-a-etre-des-lanceurs-d-alerte-pour-denoncer-la-corruption!
Côte D'Ivoire - Lutte contre la corruption /Campagne de sensibilisation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance: les ivoiriens invités à êt
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Politique

Legislatives-2018:-prolongement-de-la-date-de-depot-de-candidature
Mali - Législatives 2018: prolongement de la date de dépôt de candidature
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Politique

Une-femme-d-experience-nommee-Directrice-de-Cabinet-du-Premier-ministre
Mali - Une femme d’expérience nommée Directrice de Cabinet du Premier ministre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Politique

Premier-Conseil-de-cabinet-du-nouveau-Gouvernement:-le-Premier-ministre-Soumeylou-Boubeye-Maiga-fixe-le-cap
Mali - Premier Conseil de cabinet du nouveau Gouvernement: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga fixe le cap
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Politique

Le-gouvernement-Soumeylou-Boubeye-MAÏGA-II-connu
Mali - Le gouvernement Soumeylou Boubèye MAÏGA II connu
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Politique

Le-president-Ibrahim-Boubacar-Keita,-reelu,-reconduit-Soumeylou-Boubeye-Maiga-a-la-tete-du-gouvernement
Mali - Le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu, reconduit Soumeylou Boubeye Maiga à la tête du gouvernement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 5 Septembre 2018
Politique

Jean-Pierre-Bemba-definitivement-exclu-de-la-course-a-la-presidentielle
Congo RDC - Jean-Pierre Bemba définitivement exclu de la course à la présidentielle
Agenceecofin  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Elections-legislatives:-le-corps-electoral-convoque-pour-le-28-octobre-prochain
Sénégal - Elections législatives: le corps électoral convoqué pour le 28 octobre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Reception-des-dossiers-de-candidatures-pour-les-elections-du-13-octobre-La-POECI-instruite-des-procedures-de-la-CEI
Côte D'Ivoire - Réception des dossiers de candidatures pour les élections du 13 octobre La POECI instruite des procédures de la CEI
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 3 Septembre 2018
Politique

Bamako:-le-gouverneur-autorise-la-marche-de-d-opposition-politique
Mali - Bamako: le gouverneur autorise la marche de d’opposition politique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 31 Août 2018
Politique

Plus de nouvelles
Cinema:--Dr-Boris--n-est-plus
Côte D'Ivoire - Cinéma: « Dr Boris » n’est plus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Inondations:-de-fortes-pluies-ont-fait-34-morts-au-nord-du-pays
Ghana - Inondations: de fortes pluies ont fait 34 morts au nord du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Un-journaliste-poignarde-a-mort-a-la-sortie-de-sa-redaction
Somalie - Un journaliste poignardé à mort à la sortie de sa rédaction
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Gao:-spectre-de-greve-sur-la-rentree-scolaire
Mali - Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Education

Sénégal - Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Bénin - Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Cameroun - La campagne pour la présidentielle bat déjà son plein dans les journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Ministere-des-Transports,-de-la-mobilite-urbaine-et-de-la-securite-routiere:-un-bilan-a-mi-parcours-satisfaisant
Burkina-Faso - Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière: un bilan à mi-parcours satisfaisant
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Sécurité

Les-violations-des-droits-de-l-homme-ont-fortement-augmente-au-mois-d-aout-(ONU)
Congo RDC - Les violations des droits de l'homme ont fortement augmenté au mois d’août (ONU)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

UVICOCI:-Atelier-de-validation-d-un-projet-de-planification-familiale,-en-partenariat-avec-la-Fondation-Bill-et-Melinda-Gates
Côte D'Ivoire - UVICOCI: Atelier de validation d’un projet de planification familiale, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Journee-internationale-de-la-paix:-Message-du-Secretaire-general
Inter - Journée internationale de la paix: Message du Secrétaire général
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Paix-et-securite-au-menu-d-echanges-entre-le-Chef-de-l-État-et-le-president-de-la-Commission-de-l-Union-africaine
République Centrafricaine - Paix et sécurité au menu d’échanges entre le Chef de l’État et le président de la Commission de l'Union africaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Diplomatie

Inondation:-operation-de-deguerpissement-dans-plusieurs-communes
Guinée - Inondation: opération de déguerpissement dans plusieurs communes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Universites/Inscriptions:-les-etudiants-en-regime-special-paieront-moins
Tchad - Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Education

Plus de nouvelles
La-BAD-approuve-un-financement-de-plus-de-55-milliards-FCFA-pour-soutenir-la-production-du-betail-et-du-poisson-au-Cameroun
Afrique - La BAD approuve un financement de plus de 55 milliards FCFA pour soutenir la production du bétail et du poisson au Cameroun
Agenceecofin  | Lundi, 17 Septembre 2018
Economie et finances

Un-milliard-$-de-la-Banque-mondiale-pour-financer-des-projets-de-developpement-dans-le-Sinai
Egypte - Un milliard $ de la Banque mondiale pour financer des projets de développement dans le Sinaï
Agenceecofin  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-lance-son-projet-de-construction-de-2-000-ecovillages-pour-un-cout-de-1,77-milliard-$
Burkina-Faso - Le gouvernement lance son projet de construction de 2 000 écovillages pour un coût de 1,77 milliard $
Agenceecofin  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Validation-par-les-experts-regionaux-d-un-acte-additionnel-destine-a-ameliorer-les-operations-douanieres-en-Afrique-de-l-ouest
Afrique - Validation par les experts régionaux d’un acte additionnel destiné à améliorer les opérations douanières en Afrique de l’ouest
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-debloque-138-millions-d-euros-d-aides-humanitaire-et-au-developpement-en-faveur-de-la-region-africaine-du-lac-Tchad
Niger - L'Union européenne débloque 138 millions d'euros d'aides humanitaire et au développement en faveur de la région africaine du lac T
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Le-nouveau-ministre-des-finances-veut-faire-du-reglement-de-la-dette,-son-cheval-de-bataille
Zimbabwe - Le nouveau ministre des finances veut faire du règlement de la dette, son cheval de bataille
Agenceecofin  | Mardi, 11 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Rgph-2019-
Côte D'Ivoire - Le Rgph 2019 "minutieusement et efficacement" préparé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-decaisse-21-millions-d-euros-(13,775-milliards-de-FCFA)-en-faveur-du-Niger
Niger - L'Union européenne décaisse 21 millions d'euros (13,775 milliards de FCFA) en faveur du Niger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

Pres-de-1000-milliards-de-FCFA-d-arrieres-de-dettes-publiques-payes,-dont-on-ne-retrouve-pas-des-documents-relatifs-(FMI)
Cameroun - Près de 1000 milliards de FCFA d'arriérés de dettes publiques payés, dont on ne retrouve pas des documents relatifs (FMI)
Agenceecofin  | Samedi, 8 Septembre 2018
Economie et finances

Plus-de-2-milliards-$-mobilises-a-Berlin-pour-soutenir-les-pays-du-bassin-du-lac-Tchad-dans-la-lutte-contre-Boko-Haram
Afrique - Plus de 2 milliards $ mobilisés à Berlin pour soutenir les pays du bassin du lac Tchad dans la lutte contre Boko Haram
Agenceecofin  | Vendredi, 7 Septembre 2018
Economie et finances

220-millions-$-de-la-Banque-mondiale-pour-des-investissements-dans-l-eau,-l-education-et-la-resilience-des-populations
Sénégal - 220 millions $ de la Banque mondiale pour des investissements dans l’eau, l’éducation et la résilience des populations
Agenceecofin  | Samedi, 1 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Royaume-Uni-annonce-un-programme-de-70-millions-de-livres-sterling-visant-a-creer-100-000-emplois
Nigéria - Le Royaume-Uni annonce un programme de 70 millions de livres sterling visant à créer 100 000 emplois
Agenceecofin  | Vendredi, 31 Août 2018
Economie et finances

Le-CAVIE-organise-a-Ouagadougou-un-seminaire-international-de-formation-a-l-intelligence-economique
Burkina-Faso - Le CAVIE organise à Ouagadougou un séminaire international de formation à l'intelligence économique
Agenceecofin  | Jeudi, 30 Août 2018
Economie et finances

Le-tourisme-a-genere-438-millions-$-de-revenus-en-2017-(+7%)
Rwanda - Le tourisme a généré 438 millions $ de revenus en 2017 (+7%)
Agenceecofin  | Mercredi, 29 Août 2018
Economie et finances

Amandes-de-karite:-le-prix-plancher-fixe-a-100FCFA/Kg
Bénin - Amandes de karité: le prix plancher fixé à 100FCFA/Kg
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 24 Août 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions
Niger - Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Sport

Liga---Real-Madrid/-Barcelone-:-qui-est-favori-pour-le-championnat?
Afrique - Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Sport

Tour-International-du-Faso:-detour-des-coureurs-a-Bolgatenga-au-Ghana
Burkina-Faso - Tour International du Faso: détour des coureurs à Bolgatenga au Ghana
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019:-deces-et-blesses-lors-du-match-Madagascar-Senegal
Madagascar - Eliminatoires CAN 2019: décès et blessés lors du match Madagascar-Sénégal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Sport

CAN-U-17:-la-selection-nationale-hors-jeu-pour-tricherie-sur-l-age-des-joueurs
Bénin - CAN U-17: la sélection nationale hors-jeu pour tricherie sur l’âge des joueurs
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019/-Togo-Benin:-la-liste-des-Ecureuils-devoilee
Bénin - Eliminatoires CAN 2019/ Togo-Bénin: la liste des Ecureuils dévoilée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 29 Août 2018
Sport

Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Coupe-du-Monde-2018:-la-prestation-africaine-au-cœur-d-une-rencontre-a-Rabat
Maroc - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 13 Juillet 2018
Sport

Championnats-nationaux:-la-LFPC-siffle-la-suspension-faute-de-moyens-financiers
Cameroun - Championnats nationaux: la LFPC siffle la suspension faute de moyens financiers
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Sport

L-Arabie-Saoudite-ou-le-deshonneur-du-Monde-Arabe-lors-du-vote-sur-l-attribution-de-la-Coupe-de-Monde-de-football-2026
Maroc - L'Arabie Saoudite ou le déshonneur du Monde Arabe lors du vote sur l'attribution de la Coupe de Monde de football 2026
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Juin 2018
Sport

[Classement-Fifa]-Le-Mali-gagnant-en-Afrique-et-au-monde
Mali - [Classement Fifa]-Le Mali gagnant en Afrique et au monde
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Juin 2018
Sport

Federation-ivoirienne-de-Taekwondo-:-le-ministre-Amichia-met-fin-a-la-crise-entre-Lassana-Palenfo-et-Bamba-Cheick-Daniel-(Proces-verbal)
Côte D'Ivoire - Fédération ivoirienne de Taekwondo : le ministre Amichia met fin à la crise entre Lassana Palenfo et Bamba Cheick Daniel (Procès v
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 24 Mai 2018
Sport

Discours-de-Monsieur-Francois-Albert-Amichia,-ministre-des-sports-et-des-loisirs-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-la-rentree-sportive
Côte D'Ivoire - Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sporti
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 15 Mai 2018
Sport

Tour-de-cyclisme:-1097-km-en-des-etapes-de-ligne-et-circuits-fermes
Sénégal - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 23 Avril 2018
Sport

Plus de nouvelles
Sénégal - Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Bénin - Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique et sécurité en couverture des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Cameroun - La campagne pour la présidentielle bat déjà son plein dans les journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 21 Septembre 2018
Société

Maroc - Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Cameroun - La grogne autour du financement de la campagne présidentielle mobilise les journaux camerounais
Apanews  | Jeudi, 20 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Le PDCI et l’ex-rébellion des forces nouvelles se côtoient à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Sénégal - La politique en vedette dans la presse sénégalaise
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique, sécurité et médias au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Maroc - Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Cameroun - Un vent de malaise s’affiche en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Congo, République du - La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Amadou Gon Coulibaly en vedette à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Plus de nouvelles