Politique

Sénégal

Le discours du Président Macky Sall à la Conférence nationale du l’aménagement et l’attractivité du territoire

AFRICAHOTNEWS.COM | Mardi, 10 Juillet 2018 | Commenter |Imprimer
Le-discours-du-President-Macky-Sall-a-la-Conference-nationale-du-l-amenagement-et-l-attractivite-du-territoire

Honorables invités, vos titres, grades et qualités,


Jeudi dernier, j’étais à Boki-Dior, dans le Département de Koungheul, au cœur du Bambouck, pour marquer la solidarité et la compassion de la Nation aux vaillants éleveurs dont une partie du cheptel a été décimée par les récentes intempéries.

Cet évènement est, en soi, révélateur de la fragilité de nos territoires, qu’il convient de renforcer afin de les rendre plus résilients aux changements climatiques, mieux organisés et plus aptes à contribuer au renouveau productif de notre pays.

C’est tout le sens de l’organisation de cette conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire qui confirme mon ambition de bâtir, dans l’équité et la cohésion sociale, un Sénégal de paix et de prospérité, à partir de ses territoires.

Cette rencontre me donne ainsi l’opportunité d’être à l’écoute des acteurs territoriaux et d’actualiser avec eux, notre politique d’aménagement du territoire, et d’en dessiner les nouveaux contours au regard des enjeux et mutations en cours.

Je voudrais donc saluer la forte mobilisation de toutes les familles d’acteurs dont l’administration centrale et territoriale, les élus nationaux et territoriaux, le corps diplomatique, le secteur privé, la diaspora, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les universitaires ainsi que les experts.

Mesdames, Messieurs,

Aménager le territoire, c’est-à-dire disposer avec ordre et de façon optimale les activités et les hommes, est reconnu comme un formidable levier pour l’attractivité et le développement durable des territoires.
J’ai pu mesurer davantage la pertinence de cette assertion en parcourant le pays, entre 2008 et 2012, de Ngor à Ballou, de Dimath à Dimbéring.

Ces périples m’ont permis d’avoir une cartographie complète des préoccupations des populations liées aux inégalités et déséquilibres socio-spatiaux.

J’ai pu également apprécier, les contraintes de l’action publique de l’Etat, ainsi que de celles des collectivités territoriales, tout en notant la faible valorisation des immenses potentialités de nos territoires.

D’où la nécessité de refonder les relations entre l’Etat, les collectivités territoriales et les autres pour consolider le développement territorial.

Voilà pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême, j’ai pris l’option résolue de faire de la Gouvernance territoriale un pilier essentiel de notre quête d’émergence.

Cette option stratégique vise à répondre à six exigences majeures:
- la réorganisation de notre architecture territoriale ;
- la territorialisation de l’action publique ;
- la promotion de pôles de développement porteurs de projets de développement ;
- le renforcement des compétences et des capacités des territoires ;
- la mise en place d’un réseau cohérent d’infrastructures et d’équipements structurants.
- et enfin la consolidation de notre intégration à l’espace sous régional,

Dans cet esprit que j’ai engagé des réformes majeures articulées à d’ambitieux programmes et projets afin d’atténuer les disparités, d’améliorer la gouvernance territoriale, de stimuler le dynamisme économique des territoires.

C’est le sens de l’Acte III de la décentralisation qui marque la consolidation de la démocratie locale et la refondation de l’action territoriale de l’Etat.

Cette réforme importante a consacré la communalisation intégrale et l’érection des départements en collectivités territoriales.

En outre, j’ai mis en place de nouveaux cadres stratégiques en vue de garantir un pilotage inclusif des politiques publiques territoriales, à travers l’institution du Haut conseil des collectivités territoriales et de la Commission nationale de Dialogue des territoires.
De plus, d’importantes infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires portuaires et aéroportuaires, ont été réalisées pour mieux structurer l’espace national et soutenir le processus de transformation structurelle de notre économie.

Par ailleurs, mon Gouvernement est en train d’intensifier l’aménagement des zones économiques spéciales et des pôles industriels tels le parc de Diamniadio, en vue d’asseoir des économies locales fortes qui viennent soutenir notre développement économique et social.

C’est dans cette dynamique, j’ai initié le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des Villes (PROMOVILLES), le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Territoires et Axes frontaliers (PUMA) et le Programme de Modernisation des Cités religieuses pour garantir l’accès équitable aux services sociaux de base.

En effet, à travers ces programmes innovants, j’ai voulu mettre à nouveau des zones fragiles, sensibles et souvent déshéritées et promouvoir ainsi leur développement.
Sous ce rapport, le pôle urbain de Diamniadio, étendard du renouveau de notre politique urbaine est l’expression achevée de ma volonté d’assurer un aménagement attractif du territoire.
Cette ville emblématique, alliant innovation, mixité fonctionnelle, et inclusion sociale, fruit de l'audace et du savoir-faire sénégalais est, une vitrine voire un laboratoire, qui doit inspirer le remodelage de notre territoire.

Diamniadio préfigure le Sénégal rayonnant que je veux léguer à mes concitoyens.

Mesdames, messieurs

Avec ces réalisations phares, le Sénégal amorce un virage décisif sur la voie de l’émergence.
Il était, dès lors, impératif de donner un souffle nouveau à notre politique de Gouvernance territoriale pour lever les contraintes subsistant afin d'accélérer notre marche vers une croissance forte et une prospérité partagée.
A cet égard, cette conférence nous permettra d’asseoir une véritable prospective territoriale pour anticiper, notamment sur le futur des établissements humains et donner des réponses adéquates aux défis énormes qui interpellent notre territoire.

Il s’agira de relever :
- le défi d’une cohérence territoriale rénovée pour favoriser la solidarité et la complémentarité des territoires ;
- le défi de la transition écologique afin de concilier le développement économique et la préservation des ressources naturelles ;
- le défi de l’intensification des investissements publics et privés et de leur répartition optimale pour stimuler l’économie des territoires et renforcer les bassins d’emploi ;
- le défi de l’inclusion sociale pour consolider la stabilité et la cohésion nationale ;
- et enfin le défi de l’aménagement numérique équitable du territoire.

La prise en charge durable de ces défis passe nécessairement par le renforcement des capacités techniques et financières des collectivités territoriales.

Voilà pourquoi, je me réjouis de la mise en place du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont les conventions de financement viennent d’être signées avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce programme d’un coût de 130 milliards de F CFA amorce la seconde phase de cette réforme majeure.

Le PACASEN a pour finalité d’améliorer l’efficience du cadre de maitrise d’ouvrages des projets des collectivités territoriales, à travers une réforme globale des mécanismes de financement, la réalisation d’infrastructures et la gestion des services publics.
Le PACASEN qui bénéficiera à sa phase initiale, à 123 villes et communes totalisant plus de 50% de la population nationale sera bientôt étendue aux autres collectivités.

Mesdames, Messieurs ;

Honorables Invités,

Comme vous pouvez le constater cette conférence devrait ouvrir une nouvelle ère dans notre ambition collective de rendre notre territoire plus attractif et plus compétitif.

C’est dire que j’attends avec beaucoup d’intérêts vos conclusions et recommandations.
Au regard de la qualité des participants, je demeure convaincu que vous saurez formuler les critères d’attractivité consensuels tenant compte de nos réalités politique, socio-culturelle, économique et environnementale.

Nous disposerons, ainsi, de cartes d’attractivité de nos territoires en vue de motiver objectivement l’allocation des ressources d’investissement et la localisation rationnelle des infrastructures et équipements.

Au demeurant, je vous demande de mettre l’accent dans vos réflexions sur certains sujets cruciaux auxquels j’attache une attention particulière.

A savoir :
- le renforcement du dispositif de pilotage de l’aménagement du territoire pour le restaurer dans ses missions d’analyse, d’orientation, de veille et de mise en cohérence des politiques publiques;
- la redynamisation et la modernisation de la Commission nationale et du comité interministériel de l’aménagement du territoire ;
- l’adoption d’une loi d’orientation pour l’Aménagement et le Développement durable du territoire ainsi que la mise en place d’un dispositif de financement incitatif pour l’attractivité des territoires ;
- la mise en place consensuelle des pôles-territoires ;
- la mise en œuvre d’une réforme fiscale plus efficace, indispensable au développement des territoires, de leurs entreprises et à la solidarité entre citoyens ;
- la promotion soutenue de l’intercommunalité pour la mutualisation des ressources et l’harmonisation des interventions ;
- la finalisation du Plan national d’Aménagement et de Développement du territoire ;
- l’articulation du PNADT au futur Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER) de l’UEMOA.
A ce titre, je demande au Premier Ministre d’élaborer, sur la base des recommandations de cette plateforme de dialogue, une feuille de route visant à asseoir un développement territorial porté par des pôles attractifs et capables de réconcilier les populations avec leurs territoires.

Mesdames, Messieurs,

Avant de conclure, je voudrais féliciter le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire Yaya Abdoul KANE, ainsi ses collaborateurs, en particulier le Directeur général de l’ANAT Monsieur Mamadou DJIGO pour la bonne organisation de la présente conférence.
J’associe à ces félicitations le Président de la Commission scientifique et le Président du Comité préparatoire pour leur implication personnelle pour la réussite de cet événement.
Il me plait, également, de remercier le groupe thématique en décentralisation des partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant à accompagner l’Etat dans sa politique de Décentralisation.

Je voudrais, aussi saluer, la contribution remarquable de la Banque Mondiale et de l’Agence française de Développement, dans le financement du PACASEN, piloté par l’ADM, dont je félicite le Directeur général.
Sur ce, je déclare officiellement ouverte la Conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité des Territoires et souhaite pleins succès à travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Shawkan-toujours-en-prison,-trois-mois-apres-la-fin-de-sa-peine
Egypte - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Aujourd-hui,-plus-de-40%-des-jeunes-dans-le-monde-n-ont-pas-d-emploi,-ou-travaillent-tout-en-etant-dans-la-pauvrete
Inter - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Le-satellite-
Maroc - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

RSF-denonce-une-“inquietante-erosion-de-la-liberte-de-la-presse”
Gabon - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse”
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

G5-Sahel,-l-Alliance-Sahel-plaide-pour-un-decaissement-rapide-des-fonds
Burkina-Faso - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Sécurité

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Administration-publique:-vers-le-renforcement-du-personnel-la-Direction-des-Ressources-humaines
Mali - Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Politique

Le-parlement-vote-un-projet-de-loi-sur-le-rapatriement-force-des-biens-angolais-detenus-a-l-etranger
Angola - Le parlement vote un projet de loi sur le rapatriement forcé des biens angolais détenus à l'étranger
Agenceecofin  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Prix-Ebony-2018:-la-liste-des-23-journalistes-selectionnes
Côte D'Ivoire - Prix Ebony 2018: la liste des 23 journalistes sélectionnés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Deuxieme-session-criminelle-2018:-34-dossiers-enroles-a-juger
République Centrafricaine - Deuxième session criminelle 2018: 34 dossiers enrôlés à juger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Justice

Bouclage-du-financement-du-projet-de-rehabilitation-du-corridor-Cotonou-Niamey
Bénin - Bouclage du financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

L-UNESCO-celebre-la-Journee-mondiale-de-la-philosophie
Inter - L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Education

Al-Boraq,-le-1er-Train-a-Grande-Vitesse-en-Afrique-est-marocain
Maroc - Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles
Administration-publique:-vers-le-renforcement-du-personnel-la-Direction-des-Ressources-humaines
Mali - Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Politique

Reorganisation-administrative-du-territoire:-le-Premier-Ministre-a-procede-au-lancement-de-la-concertation-regionale-de-Bamako
Mali - Réorganisation administrative du territoire: le Premier Ministre a procédé au lancement de la concertation régionale de Bamako
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Politique

Presidentielle:-l-opposition-a-un-candidat-commun
Congo RDC - Présidentielle: l'opposition a un candidat commun
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Politique

Rendons-hommage-a-ces-poilus-Marocains-de-la-Premiere-Guerre-Mondiale
Maroc - Rendons hommage à ces poilus Marocains de la Première Guerre Mondiale
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Politique

Conakry:-condamnation-apres-la-mort-de-trois-individus-dans-des-emeutes
Guinée - Conakry: condamnation après la mort de trois individus dans des émeutes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Novembre 2018
Politique

Discours-du-Roi-du-Maroc-celebrant-le-43eme-anniversaire-de-la-Marche-Verte-:--une-main-tendue-a-l-Algerie.
Maroc - Discours du Roi du Maroc célébrant le 43eme anniversaire de la Marche Verte : une main tendue à l'Algérie.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 8 Novembre 2018
Politique

Consultations-en-vue-de-renforcer-le-dialogue-social
Mali - Consultations en vue de renforcer le dialogue social
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 7 Novembre 2018
Politique

Tentative-de-coup-d-Etat-de-2017-:-des-tetes-tombent
Guinée Équatoriale - Tentative de coup d’Etat de 2017 : des têtes tombent
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 6 Novembre 2018
Politique

Elections-presidentielles-:-36-candidats-en-lice
Madagascar - Elections présidentielles : 36 candidats en lice
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 6 Novembre 2018
Politique

6-novembre-1982-–-6-novembre-2018-Paul-Biya-celebre-l-anniversaire-de-prise-de-pouvoir-et-prete-serment
Cameroun - 6 novembre 1982 – 6 novembre 2018 Paul Biya célèbre l’anniversaire de prise de pouvoir et prête serment
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 5 Novembre 2018
Politique

Compte-rendu-du-Conseil-des-ministres:-Des-nominations-aux-ministeres-de-la-justice-et-de-l-Eau
Bénin - Compte rendu du Conseil des ministres: Des nominations aux ministères de la justice et de l’Eau
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Convalescence-d-Ali-Bongo-:-Emmanuel-Issoze-Ngondet-prendra-t-il-ses-responsabilites-?
Gabon - Convalescence d’Ali Bongo : Emmanuel Issozé Ngondet prendra-t-il ses responsabilités ?
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Presidentielle-2019-:-Bouteflika-demarre-sa-campagne
Algérie - Présidentielle 2019 : Bouteflika démarre sa campagne
-  | Vendredi, 2 Novembre 2018
Politique

Amnesty-s-alarme-du-nombre-de-manifestants-tues
Guinée - Amnesty s’alarme du nombre de manifestants tués
AFP  | Jeudi, 1 Novembre 2018
Politique

Ike-Ngouoni-:-Le-president-va-mieux
Gabon - Ike Ngouoni : «Le président va mieux»
-  | Mardi, 30 Octobre 2018
Politique

Plus de nouvelles
Shawkan-toujours-en-prison,-trois-mois-apres-la-fin-de-sa-peine
Egypte - Shawkan toujours en prison, trois mois après la fin de sa peine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Aujourd-hui,-plus-de-40%-des-jeunes-dans-le-monde-n-ont-pas-d-emploi,-ou-travaillent-tout-en-etant-dans-la-pauvrete
Inter - Aujourd’hui, plus de 40% des jeunes dans le monde n’ont pas d'emploi, ou travaillent tout en étant dans la pauvreté
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Le-satellite-
Maroc - Le satellite "MOHAMMED VI-B" sera mis sur orbite, le 21 novembre 2018, depuis le pas de tir de Kourou, en Guyane française.
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 18 Novembre 2018
Société

Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

RSF-denonce-une-“inquietante-erosion-de-la-liberte-de-la-presse”
Gabon - RSF dénonce une “inquiétante érosion de la liberté de la presse”
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

G5-Sahel,-l-Alliance-Sahel-plaide-pour-un-decaissement-rapide-des-fonds
Burkina-Faso - G5 Sahel, l’Alliance Sahel plaide pour un décaissement rapide des fonds
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Sécurité

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Prix-Ebony-2018:-la-liste-des-23-journalistes-selectionnes
Côte D'Ivoire - Prix Ebony 2018: la liste des 23 journalistes sélectionnés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Deuxieme-session-criminelle-2018:-34-dossiers-enroles-a-juger
République Centrafricaine - Deuxième session criminelle 2018: 34 dossiers enrôlés à juger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Justice

L-UNESCO-celebre-la-Journee-mondiale-de-la-philosophie
Inter - L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Education

Al-Boraq,-le-1er-Train-a-Grande-Vitesse-en-Afrique-est-marocain
Maroc - Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique est marocain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Creation-de-l-Observatoire-national-du-Dividende-demographique
Mali - Création de l’Observatoire national du Dividende démographique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Bénin - Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Sénégal - La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles
Le-parlement-vote-un-projet-de-loi-sur-le-rapatriement-force-des-biens-angolais-detenus-a-l-etranger
Angola - Le parlement vote un projet de loi sur le rapatriement forcé des biens angolais détenus à l'étranger
Agenceecofin  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Bouclage-du-financement-du-projet-de-rehabilitation-du-corridor-Cotonou-Niamey
Bénin - Bouclage du financement du projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 17 Novembre 2018
Economie et finances

Le-debarcadere-de-Locodjro:-317-000-tonnes-de-poissons-en-2020
Côte D'Ivoire - Le débarcadère de Locodjro: 317 000 tonnes de poissons en 2020
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 14 Novembre 2018
Economie et finances

Accord-de-siege-du-Conseil-International-du-Cajou-:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-salue-le-choix-porte-sur-la-Cote-d-Ivoire
Côte D'Ivoire - Accord de siège du Conseil International du Cajou : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le choix porté sur la Côte d’Ivoire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-octroie-une-aide-de-500-000-dollars-a-la-presse-privee
Niger - Le gouvernement octroie une aide de 500 000 dollars à la presse privée
Agenceecofin  | Mardi, 13 Novembre 2018
Economie et finances

Les-pieces-de-l-ancienne-ouguiya-en-circulation-jusqu-en-fin-2019
Mauritanie - Les pièces de l’ancienne ouguiya en circulation jusqu’en fin 2019
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

Monnaie-Unique-de-la-CEDEAO:-un-concours-pour-le-choix-d-un-nom-et-d-un-logo
Afrique de l'Ouest - Monnaie Unique de la CEDEAO: un concours pour le choix d'un nom et d'un logo
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

L-industrie-de-transformation-de-l-Anacarde-alternative-dans-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-le-phenomene-de-l-immigration-clandestine-(Ministre)
Côte D'Ivoire - L’industrie de transformation de l’Anacarde alternative dans la lutte contre la pauvreté et le phénomène de l’immigration clandest
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 12 Novembre 2018
Economie et finances

Le-secteur-de-l-artisanat-contribue-a-hauteur-de-15%-au-PIB-ivoirien-(ministere)
Côte D'Ivoire - Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien (ministère)
Agenceecofin  | Dimanche, 11 Novembre 2018
Economie et finances

Le-Ghana-lance-une-Bourse-de-matieres-premieres-agricoles-pour-limiter-les-pertes-post-recolte
Afrique de l'Ouest - Le Ghana lance une Bourse de matières premières agricoles pour limiter les pertes post-récolte
Agenceecofin  | Samedi, 10 Novembre 2018
Economie et finances

Secteur-aurifere:-bientot-un-recensement-des-acteurs-des-le-12-novembre
Gabon - Secteur aurifère: bientôt un recensement des acteurs dès le 12 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Novembre 2018
Economie et finances

La-croissance-economique-atteint-5,3%-durant-le-1er-trimestre-de-l-exercice-2018-2019
Egypte - La croissance économique atteint 5,3% durant le 1er trimestre de l’exercice 2018-2019
Agenceecofin  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

Hausse-de-75-fr-sur-les-prix-du-gasoil-et-de-l-essence-super-des-ce-vendredi
Burkina-Faso - Hausse de 75 fr sur les prix du gasoil et de l’essence super dès ce vendredi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

La-ceremonie-officielle-d-ouverture-de-la-deuxieme-edition-duFicia-Expo-2018:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-note-que-la-Cote-d-Ivoire-est-redevenue-un-gisement-d-investissement-et-d-opportunites
Côte D'Ivoire - La cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition duFicia Expo 2018: le Ministre Souleymane Diarrassouba note que la Côte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 9 Novembre 2018
Economie et finances

La-RDC-et-la-Republique-du-Congo-vont-relier-leurs-deux-capitales-via-un-pont-de-plus-de-550-millions-$
Afrique - La RDC et la République du Congo vont relier leurs deux capitales via un pont de plus de 550 millions $
Agenceecofin  | Jeudi, 8 Novembre 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Jeux-Africains-2019:-Rabat-et-Casablanca-accueillent-l-evenement
Maroc - Jeux Africains 2019: Rabat et Casablanca accueillent l’évènement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Sport

Ecureuils-cadets:-Six-mois-de-prison-dont-un-ferme-pour-les-joueurs,-le-double-pour-les-membres-du-staff
Bénin - Ecureuils cadets: Six mois de prison dont un ferme pour les joueurs, le double pour les membres du staff
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 31 Octobre 2018
Sport

Aliou-Cisse-devoile-la-liste-des-23-Lions-contre-la-Guinee
Sénégal - Aliou Cissé dévoile la liste des 23 Lions contre la Guinée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 29 Octobre 2018
Sport

Ecureuils-cadets-Gate-au-Benin-:-Le-delibere-fixe-au-30-novembre-prochain
Bénin - Ecureuils cadets Gate au Bénin : Le délibéré fixé au 30 novembre prochain
Lanouvelletribune  | Vendredi, 26 Octobre 2018
Sport

Les-premieres-reactions-de-Patrice-Talon-suite-a-la-victoire-des-Ecureuils
Bénin - Les premières réactions de Patrice Talon suite à la victoire des Ecureuils
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 17 Octobre 2018
Sport

Jeux-Olympiques-de-la-Jeunesse-2022-:-l-Afrique-a-l-honneur-
Sénégal - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 10 Octobre 2018
Sport

CAN-Total-2019:-les-3e-et-4e-journees-des-eliminatoires
Afrique - CAN Total 2019: les 3e et 4e journées des éliminatoires
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 29 Septembre 2018
Sport

Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions
Niger - Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Sport

Liga---Real-Madrid/-Barcelone-:-qui-est-favori-pour-le-championnat?
Afrique - Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Sport

Tour-International-du-Faso:-detour-des-coureurs-a-Bolgatenga-au-Ghana
Burkina-Faso - Tour International du Faso: détour des coureurs à Bolgatenga au Ghana
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019:-deces-et-blesses-lors-du-match-Madagascar-Senegal
Madagascar - Eliminatoires CAN 2019: décès et blessés lors du match Madagascar-Sénégal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Sport

CAN-U-17:-la-selection-nationale-hors-jeu-pour-tricherie-sur-l-age-des-joueurs
Bénin - CAN U-17: la sélection nationale hors-jeu pour tricherie sur l’âge des joueurs
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019/-Togo-Benin:-la-liste-des-Ecureuils-devoilee
Bénin - Eliminatoires CAN 2019/ Togo-Bénin: la liste des Ecureuils dévoilée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 29 Août 2018
Sport

Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Plus de nouvelles
Maroc - Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Sénégal - Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal
Apanews  | Samedi, 17 Novembre 2018
Société

Bénin - Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Sénégal - La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

République Centrafricaine - Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Cameroun - Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Congo, République du - Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Maroc - L’inauguration de la LGV en vedette dans les quotidiens marocains
Apanews  | Vendredi, 16 Novembre 2018
Société

Burkina-Faso - Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Cameroun - Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Bénin - Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Sénégal - Le nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade alimente la presse sénégalaise
Apanews  | Jeudi, 15 Novembre 2018
Société

Plus de nouvelles