Politique

Niger

Message à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou à l’occasion du 58è Anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance du Niger

AFRICAHOTNEWS.COM | Samedi, 4 Août 2018 | Commenter |Imprimer
Message-a-la-Nation-du-President-de-la-Republique,-Chef-de-l-Etat,-SEM-Issoufou-Mahamadou-a-l-occasion-du-58e-Anniversaire-de-la-Proclamation-de-l-Independance-du-Niger

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens,


La situation sécuritaire, la préparation des prochaines élections, la campagne agricole, le défi de la transition démographique, le bilan de l’année scolaire 2017-2018 et l’avenir de notre système éducatif, le rôle que joue notre pays dans le processus d’intégration régionale et continentale sont les sujets que je souhaite aborder avec vous à l’occasion de ce 58ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Mes Chers Concitoyens,

La situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad et dans le Sahel reste préoccupante.

Dans le bassin du lac Tchad, la Force Mixte Multinationale composée, des Armées du Cameroun, du Nigeria, du Tchad et du Niger, continue ses opérations contre le groupe Boko Haram. Boko Haram est affaibli. Boko Haram a perdu considérablement du terrain mais Boko Haram conserve encore une certaine capacité de nuisance et une certaine liberté d’action. La Force Mixte Multinationale doit donc rester vigilante et poursuivre avec détermination ses opérations contre l’ennemi jusqu’à sa défaite totale.

Dans la région du Sahel, je me félicite de constater la montée en puissance progressive de la Force Conjointe du G5 Sahel. Cette force a déjà mené plusieurs opérations dans le Fuseau Centre. Par ailleurs, les opérations menées par le contingent Français de l’opération Barkhane et le contingent Nigérien de l’opération Dongo ainsi que d’autres forces amies ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi. Le bon déroulement de l’élection présidentielle au Mali, le 29 juillet dernier, confirme l’affaiblissement des organisations terroristes qui avaient promis de perturber la tenue de ce scrutin. Il s’agit là d’une source d’encouragement pour nous tous. Les résultats obtenus doivent amener la communauté internationale à manifester d’avantage de solidarité pour notre combat. En particulier nous souhaitons, dans cette perspective, que le conseil de sécurité, accède à notre requête en vue de placer la Force Conjointe sous le chapitre 7 de la charte des Nations Unies. La communauté internationale doit également se mobiliser afin que cette force puisse bénéficier d’une source de financement pérenne.

Ainsi dans le bassin du lac Tchad comme dans le Sahel, les vaillantes forces de défense et de sécurité des pays de ces deux régions obtiennent des succès importants contre l’ennemi. C’est le lieu de les féliciter et de leur rendre un hommage amplement mérité. En particulier je félicite et je rends un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité de notre pays. Les sacrifices auxquels elles ont consenti, ces dernières années, dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, sont énormes. Je sais que les veuves et veufs non mariés, les orphelins de guerre, les orphelins des militaires décédés en service commandé, les orphelins à vie qui au moment du décès du militaire se trouvent dans l’incapacité permanente de travailler du fait d’une infirmité déclarée, les ascendants directs des militaires décédés en service commandé, bref tous les ayant-droits méritent tout le soutien de l’Etat. C’est pourquoi, en plus des avantages déjà acquis, j’ai demandé au Gouvernement d’envisager le recrutement par admission sur titre, dans les écoles de formation des officiers, des orphelins remplissant les conditions d’aptitude intellectuelle, physique et médicale et également de réserver un quota en leur faveur lors du recrutement du contingent. De même, j’ai demandé au Gouvernement d’envisager de doubler la pension des ayant-droits des membres des forces de défense et de sécurité décédés en service commandé.

Mes Chers Concitoyens,

Parallèlement aux actions militaires, le G5 Sahel, dont la présidence en exercice est actuellement assurée par le Niger, entend poursuivre la mise en œuvre des priorités contenues dans son plan d’investissement à savoir la défense et la sécurité, la gouvernance, les infrastructures, la résilience et le développement humain. L’accent sera davantage mis sur la Stratégie Intégrée pour la Jeunesse et la Plate-forme Femme du G5 Sahel pour mieux garantir l’autonomisation de ces deux composantes, principales victimes des organisations terroristes, et de rendre effectif le triptyque sécurité, paix et développement.

Ce plan fera l’objet d’une réunion des partenaires techniques et financiers le 6 Décembre prochain à Nouakchott, en Mauritanie. D’ici là, il est prévu, en rapport avec l’alliance pour le Sahel, la mise en œuvre d’actions urgentes dans les zones frontalières fragiles.

Mes Chers Concitoyens,

Au moment où des efforts importants sont consentis pour assurer la sécurité à nos frontières et sur l’ensemble du territoire national, il est déplorable de constater la résurgence des conflits intercommunautaires qui endeuillent des familles entières notamment dans des localités frontalières du Mali. Le Gouvernement est naturellement instruit pour prendre les mesures qui s’imposent afin de faire face à de tels conflits qui impactent la cohésion sociale.

Conformément à ses missions régaliennes, l’Etat veillera à la sécurité de tous, ainsi que j’en ai fait le serment. Il veillera à rendre effectif le monopole de la violence sur l’ensemble du territoire. Il veillera à ce que la coexistence pacifique entre les populations continue à y être une réalité.

J’en appelle donc à tous pour éviter toute forme de justice privée car dans un Etat de droit nul n’a le droit de se faire justice soi-même.

J’en appelle également à vous tous pour une vigilance de tous les instants et pour une collaboration plus soutenue avec nos Forces de Défense et de Sécurité contre les défis actuels auxquels nous faisons face dans l’unité et l’action.

Mes Chers Concitoyens,

Pour garantir votre sécurité et de manière générale pour garantir de manière durable toutes les générations des droits et libertés, il est nécessaire de poursuivre la consolidation des institutions démocratiques. Je ne le répéterai jamais assez : notre pays a besoin d’institutions démocratiques fortes et stables, des institutions capables de concilier ordre et libertés. Pour ce faire la légitimité dont la source est le peuple, constitue une des conditions.

C’est en effet par son vote que le peuple désigne ceux qui doivent le représenter et notamment parler en son nom. C’est pourquoi j’ai demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour mobiliser tous les moyens dont la commission électorale nationale indépendante (CENI) a besoin pour que les prochaines élections soient libres, transparentes, inclusives et conformes aux lois de la République. J’exhorte par conséquent tous les partis politiques et tous les citoyens à se mobiliser pour participer au processus, en cours, de confection du fichier électoral biométrique. Je leur demande de se mobiliser et de soumettre le moment venu, leurs programmes à la sanction du peuple souverain.

Mes Chers Concitoyens,

Cette année, l’hivernage se présente sous de bons auspices. Comme de tradition, les dispositions ont été prises pour appuyer les producteurs. C’est ainsi que le Gouvernement a conçu et mis en œuvre, depuis le mois de février 2018, un plan de soutien d’un montant de 200 milliards FCFA. Il s’agit pour le Gouvernement de procéder, en faveur des populations, à des ventes à prix modéré des céréales, à des distributions gratuites, à des transferts de cash, à la mise à disposition d’intrants, etc.

La mise en œuvre de l’ensemble des axes de l’initiative 3 N permettra de réduire l’importance de cette forme d’intervention d’urgence au profit des mesures structurelles. C’est pourquoi, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour la mobilisation des ouvrages de collectes des eaux, la réalisation des maisons du paysan ainsi que la défense et la restauration des terres. J’encourage le Gouvernement dans sa volonté de mobiliser les ressources financières en vue de l’atteinte de ces objectifs qui nous permettront de réduire la pauvreté et d’atteindre l’objectif « faim zéro » d’ici 2021.

Par ailleurs, très fortement engagé dans la lutte contre le changement climatique dont il connait et subit les méfaits, le Niger est résolu à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et des réunions subséquentes et se fait un point d’honneur à mener à bien les activités inscrites dans la feuille de route.

Dans ce cadre, notre pays vient d’accueillir au mois de juillet 2018, une Conférence Internationale sur la Désertification et l’Economie Verte, ainsi que la réunion des Ministres de l’Environnement de la commission climat du Sahel. Ces réunions ont permis de donner à nos experts des orientations claires pour l’élaboration du plan d’investissement climat de la zone Sahel qui sera soumis à la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement et présenté à la Table Ronde des partenaires techniques et Financiers prévues les 4 et 5 Novembre 2018 à Niamey.

Le dérèglement climatique nous impose de nouveaux comportements. Le défi pour nous se pose en termes de rationalisation de nos ressources naturelles au profit des générations futures. Le défi, c’est aussi la préservation des écosystèmes, de leur productivité, pour mettre fin à l’amenuisement des terres exploitables.

Mes Chers Concitoyens,

J’en viens à présent au défi démographique. Les efforts du Gouvernement dans ce domaine ont permis d’inverser la tendance. La moyenne nationale de l’indice synthétique de fécondité est passée de 7,6 enfants par femme en 2012 à 6 enfants en 2017.

D’autres efforts sont encore nécessaires pour mieux assurer notre transition démographique, pour promouvoir la natalité responsable. En d’autres termes, il s’agit de mieux assumer notre rôle de parents et d’éducateurs au niveau de la cellule familiale qui implique notre capacité individuelle à nourrir, soigner et éduquer nos enfants, tout en leur assurant un meilleur avenir.

J’encourage, à nouveau, le Gouvernement, les chefs traditionnels, les leaders religieux et les acteurs des ONG et associations de développement, dans une synergie de progrès, à poursuivre sans répit les efforts particulièrement appréciables qu’ils déploient déjà pour une natalité responsable, à travers notamment la promotion de la santé de la reproduction, la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école.

Le Plan de Développement Economique et Social (2017-2021) fait en effet de l’éducation de la jeune fille et de son accès à la formation professionnelle et technique une de ses priorités. Outre son maintien à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, le Gouvernement a pris récemment un décret relatif à sa protection tout au long de son cycle scolaire. Il s’agit de lui créer un environnement favorable par l’octroi de bourses d’études, le soutien alimentaire, et la création d’internats. Plus les filles restent longtemps dans le cycle scolaire, plus elles sont préparées à assurer leur avenir et plus elles échappent aux mariages et aux grossesses précoces, qui les abiment et les détruisent ; ces mariages et grossesses précoces sources de fistules obstétricales déshumanisantes et donc de stigmatisation parfois à vie. Je demande à vous tous et à vous toutes, de vous ressaisir afin de mettre fin à un tel drame.

Mes chers Concitoyens,

L’école que nous voulons pour nos jeunes filles, nous la voulons pour tous nos enfants.

Les réformes entreprises par le gouvernement ont permis une amélioration de la qualité de notre système éducatif en 2018 notamment au niveau primaire mais cela est loin d’être suffisant.

La qualité du système éducatif transparait à travers les résultats de l’évaluation des apprenants en fin de cycle. Les résultats des examens du BEPC et du BAC qui viennent de se dérouler confirment la faiblesse de notre système éducatif. En effet les taux de réussite au BEPC et au BAC sont respectivement de 39,61% et 25,75%. Ces taux très faibles de réussite aux examens ne sont pas le seul fait des enseignants dont le niveau est souvent mis en cause. Ils sont surtout le résultat des perturbations multiples qui jalonnent l’année scolaire. Je veux parler des coups de sifflets intempestifs, des grèves multiples, des retards et absences de tout genre qui ont pour conséquences des programmes inachevés ou bâclés. Ce n’est pas étonnant que les meilleurs résultats scolaires proviennent des établissements où la discipline est de rigueur et où les années scolaires sont complètes et normales. Nos scolaires, élèves et étudiants, doivent comprendre qu’il s’agit avant tout pour eux de préparer leur avenir. Il est dommage que certains d’entre eux entrainent les autres à gaspiller l’occasion qui leur est offerte de s’instruire et de se former afin d’être utiles à eux-mêmes et à la société. Notre pays a une structure démographique avec un actif qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Nous sommes déterminés, comme j’ai eu déjà à le dire en d’autres occasions, à transformer cet actif démographique en dividende économique c’est-à-dire non seulement à éduquer et former notre jeunesse mais aussi à lui offrir des emplois.

Nous devons donc agir sur toutes les causes de la baisse du niveau scolaire. J’en appelle à une prise de conscience collective des élèves, des enseignants, des encadreurs pédagogiques, des syndicats, des parents d’élèves et des responsables des établissements scolaires pour un retour à la discipline, à la rigueur qui par le passé ont fait la fierté de notre système éducatif, en vue de rétablir les années scolaires normales. Autrement c’est notre jeunesse qui en paie le prix, un prix lourd de conséquence car il façonne l’avenir de nos garçons et de nos filles et nous éloigne de ce dividende économique que la nation attend d’une jeunesse responsable, bien éduquée et bien formée.


Mes Chers Concitoyens,

Notre pays est très fortement engagé dans l’œuvre de construction de l’intégration régionale et continentale. Il y va de votre intérêt. Il y va aussi de l’intérêt de tous les peuples de notre continent. C’est pourquoi j’ai accepté à la demande des autres chefs d’Etat et de Gouvernement, la charge de pilotage de deux programmes majeurs d’intégration régionale et continentale. Il s’agit du projet de la monnaie unique de la CEDEAO dont je partage avec le président du Ghana la coprésidence du comité présidentiel de haut niveau ou Task-force pour permettre à ce programme de faire des avancées significatives.

Il s’agit également du projet de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont les textes institutionnels ont été signés en Mars 2018 à Kigali. Le processus de ratification de ces textes suit son cours et le lancement officiel aura lieu à Niamey en juillet 2019 à l’occasion du sommet de l’union Africaine.

Je vous exhorte donc à vous mobiliser pour la réussite de ces programmes et du sommet de l’union africaine qui aura lieu plaise à Niamey en Juin juillet 2019.

Avec la réussite de ces deux programmes, alliés aux autres programmes d’intégration en cours, nous passerons à coup sûr d’une intégration des Etats à une intégration des peuples pour le plus grand bonheur de toutes et de tous.


Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous ;

Que Dieu vous bénisse

Que Dieu bénisse le Niger


Je vous remercie

Niamey, le 02 août 2018

Un-decret-portant-hausse-les-taux-des-frais-de-sejour-adopte-en-conseil-des-ministres
Niger - Un décret portant hausse les taux des frais de séjour adopté en conseil des ministres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 2 heures
Economie et finances

Owendo:-des-forages-pour-parer-au-difficile-acces-a-l-eau-potable
Gabon - Owendo: des forages pour parer au difficile accès à l’eau potable
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 2 heures
Société

L-elevage-de-betail-offre-une-opportunite-de-reintegration-pour-des-migrants-rapatries-(OIM)
Burkina-Faso - L’élevage de bétail offre une opportunité de réintégration pour des migrants rapatriés (OIM)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 3 heures
Société

Le-Gouvernement-obtient-la-libération-de-deux-otages-maliens
Mali - Le Gouvernement obtient la libération de deux otages maliens
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 4 heures
Sécurité

Service-civique-et-militaire:-des-reflexions-en-cours
Guinée - Service civique et militaire: des réflexions en cours
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

La-societe-civile-exige-la-liberation-de-Sadate-Illia-Dan-Malam-a-Zinder
Niger - La société civile exige la libération de Sadate Illia Dan Malam à Zinder
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Société

Les-forces-armees-centrafricaines-ont-cinq-nouveaux-generaux-de-brigade
République Centrafricaine - Les forces armées centrafricaines ont cinq nouveaux généraux de brigade
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Sécurité

Macky-est-arrive,-Thies-est-tombe-!
Sénégal - Macky est arrivé, Thies est tombé !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

IBK-recoit-le-General-Blachon-de-la-Force-Barkhane
Mali - IBK reçoit le Général Blachon de la Force Barkhane
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

Adoption-du-decret-sur-la-Formation-Professionnelle-par-apprentissage:-le-Ministre-Mamadou-Toure-se-felicite-de-cette-avancee-notable
Côte D'Ivoire - Adoption du décret sur la Formation Professionnelle par apprentissage: le Ministre Mamadou Touré se félicite de cette avancée nota
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Société

Un-bateau-en-plastique-recycle-fait-campagne-contre-la-pollution-par-les-plastiques-dans-les-oceans
Inter - Un bateau en plastique recyclé fait campagne contre la pollution par les plastiques dans les océans
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Environement

Le-gouvernement-aura-recours-aux-energies-renouvelables-pour-reduire-son-deficit-energetique
Namibie - Le gouvernement aura recours aux énergies renouvelables pour réduire son déficit énergétique
Agenceecofin  | Lundi, 18 Février 2019
Société

Aeroport-International-Diori-Hamani:-62%-des-travaux-executes
Niger - Aéroport International Diori Hamani: 62% des travaux exécutés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Société

Augmentation-du-prix-de-carburant-pour-les-engins-a-plus-de-trois-roues
République Centrafricaine - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Economie et finances

Enseignement-superieur:-14-nouvelles-universites-construites-d-ici-a-2025
Côte D'Ivoire - Enseignement supérieur: 14 nouvelles universités construites d’ici à 2025
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Education

Plus de nouvelles
Service-civique-et-militaire:-des-reflexions-en-cours
Guinée - Service civique et militaire: des réflexions en cours
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

Macky-est-arrive,-Thies-est-tombe-!
Sénégal - Macky est arrivé, Thies est tombé !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

IBK-recoit-le-General-Blachon-de-la-Force-Barkhane
Mali - IBK reçoit le Général Blachon de la Force Barkhane
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Politique

Politique-generale:-le-nouveau-Premier-ministre-devant-les-deputes-lundi
Burkina-Faso - Politique générale: le nouveau Premier ministre devant les députés lundi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Février 2019
Politique

L-ONU-appelle-au-calme-apres-des-violences-mortelles-survenues-a-Tambacounda
Sénégal - L’ONU appelle au calme après des violences mortelles survenues à Tambacounda
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 15 Février 2019
Politique

Lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-et-la-pauvrete-dans-l-espace-UEMOA:-le-Mali-fait-une-progression-de-plus-de-10-points-sur-l-ensemble-des-trois-domaines-de-concentration
Mali - Lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté dans l’espace UEMOA: le Mali fait une progression de plus de 10 points sur l’ens
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 15 Février 2019
Politique

Developpement-urbain:-Amichia-et-Mambe-ensemble-pour-moderniser-Abidjan
Côte D'Ivoire - Développement urbain: Amichia et Mambé ensemble pour moderniser Abidjan
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 15 Février 2019
Politique

Diplomatie-malienne-Rehausser:-l-image-du-Mali-dans-le-monde
Mali - Diplomatie malienne Rehausser: l’image du Mali dans le monde
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 14 Février 2019
Politique

Le-nouveau-ministre-de-la-Defense-prete-serment-au-Maroc
Gabon - Le nouveau ministre de la Défense prête serment au Maroc
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 12 Février 2019
Politique

Compagne-electorale:-le-cortege-de-Macky-Sall-implique-dans-un-accident
Sénégal - Compagne électorale: le cortège de Macky Sall impliqué dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Février 2019
Politique

Presentation-de-voeux-au-ministere-de-la-Communication:-le-bilan-2018-juge-satisfaisant
Burkina-Faso - Présentation de voeux au ministère de la Communication: le bilan 2018 jugé satisfaisant
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 9 Février 2019
Politique

La-paix-a-portee-de-main
République Centrafricaine - La paix à portée de main
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 9 Février 2019
Politique

Assemblee-nationale:-Soro-Guillaume-a-rendu-le-tablier
Côte D'Ivoire - Assemblée nationale: Soro Guillaume a rendu le tablier
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 8 Février 2019
Politique

La-CENI-radie-son-personnel-d-appui
Guinée - La CENI radie son personnel d’appui
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 8 Février 2019
Politique

Matam-Macky-Sall-raille-son-opposition
Sénégal - Matam-Macky Sall raille son opposition
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 8 Février 2019
Politique

Plus de nouvelles
Gratuite-des-soins-pour-les-femmes-et-enfants-vulnerables
République Centrafricaine - Gratuité des soins pour les femmes et enfants vulnérables
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 1 heure
Santé

Owendo:-des-forages-pour-parer-au-difficile-acces-a-l-eau-potable
Gabon - Owendo: des forages pour parer au difficile accès à l’eau potable
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 2 heures
Société

L-elevage-de-betail-offre-une-opportunite-de-reintegration-pour-des-migrants-rapatries-(OIM)
Burkina-Faso - L’élevage de bétail offre une opportunité de réintégration pour des migrants rapatriés (OIM)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 3 heures
Société

Le-Gouvernement-obtient-la-libération-de-deux-otages-maliens
Mali - Le Gouvernement obtient la libération de deux otages maliens
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 4 heures
Sécurité

La-societe-civile-exige-la-liberation-de-Sadate-Illia-Dan-Malam-a-Zinder
Niger - La société civile exige la libération de Sadate Illia Dan Malam à Zinder
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Société

Les-forces-armees-centrafricaines-ont-cinq-nouveaux-generaux-de-brigade
République Centrafricaine - Les forces armées centrafricaines ont cinq nouveaux généraux de brigade
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Sécurité

Adoption-du-decret-sur-la-Formation-Professionnelle-par-apprentissage:-le-Ministre-Mamadou-Toure-se-felicite-de-cette-avancee-notable
Côte D'Ivoire - Adoption du décret sur la Formation Professionnelle par apprentissage: le Ministre Mamadou Touré se félicite de cette avancée nota
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Société

Un-bateau-en-plastique-recycle-fait-campagne-contre-la-pollution-par-les-plastiques-dans-les-oceans
Inter - Un bateau en plastique recyclé fait campagne contre la pollution par les plastiques dans les océans
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 19 Février 2019
Environement

Le-gouvernement-aura-recours-aux-energies-renouvelables-pour-reduire-son-deficit-energetique
Namibie - Le gouvernement aura recours aux énergies renouvelables pour réduire son déficit énergétique
Agenceecofin  | Lundi, 18 Février 2019
Société

Aeroport-International-Diori-Hamani:-62%-des-travaux-executes
Niger - Aéroport International Diori Hamani: 62% des travaux exécutés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Société

Enseignement-superieur:-14-nouvelles-universites-construites-d-ici-a-2025
Côte D'Ivoire - Enseignement supérieur: 14 nouvelles universités construites d’ici à 2025
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Education

Journee-du-cancer-de-l-enfant:-reduire-ce-fleau-avec-de-meilleures-donnees
Inter - Journée du cancer de l’enfant: réduire ce fléau avec de meilleures données
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Santé

Ministere-des-Transports:-Fin-de-la-greve-de-faim-des-cheminots-maliens-!
Mali - Ministère des Transports: Fin de la grève de faim des cheminots maliens !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Société

Collecte-et-recyclage-des-dechets-electroniques:-Bollore-Transport-&-Logistics-s-y-engage
Côte D'Ivoire - Collecte et recyclage des déchets électroniques: Bolloré Transport & Logistics s’y engage
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 17 Février 2019
Environement

Les-mauvaises-conditions-de-travail-sont-le-principal-probleme-mondial-de-l-emploi,-selon-l-OIT
Inter - Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi, selon l’OIT
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 17 Février 2019
Société

Plus de nouvelles
Un-decret-portant-hausse-les-taux-des-frais-de-sejour-adopte-en-conseil-des-ministres
Niger - Un décret portant hausse les taux des frais de séjour adopté en conseil des ministres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 2 heures
Economie et finances

Augmentation-du-prix-de-carburant-pour-les-engins-a-plus-de-trois-roues
République Centrafricaine - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 18 Février 2019
Economie et finances

Pret-de-96-millions-de-dollars-de-la-BAD-pour-ameliorer-l-acces-a-l-emploi
Maroc - Prêt de 96 millions de dollars de la BAD pour améliorer l’accès à l’emploi
Agenceecofin  | Samedi, 16 Février 2019
Economie et finances

Blanchiment-d-argent:-le-Nigeria,-le-Ghana,-le-Botswana-et-la-Libye-
Afrique - Blanchiment d'argent: le Nigeria, le Ghana, le Botswana et la Libye "blacklistés" par l'Union européenne
Agenceecofin  | Jeudi, 14 Février 2019
Economie et finances

Prix-Sunhak-de-la-paix-2019/-Akinwumi-Adesina:--Nous-sommes-engages-dans-une-course-contre-la-montre-pour-liberer-le-plein-potentiel-de-l-Afrique
Afrique - Prix Sunhak de la paix 2019/ Akinwumi Adesina: « Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour libérer le plein potent
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 13 Février 2019
Economie et finances

La-diaspora-nigeriane-prevoit-d-investir-3-milliards-$-dans-l-economie-du-pays
Nigéria - La diaspora nigériane prévoit d'investir 3 milliards $ dans l'économie du pays
Agenceecofin  | Mercredi, 13 Février 2019
Economie et finances

-Nous-sommes-engages-dans-une-course-contre-la-montre-pour-liberer-le-plein-potentiel-de-l-Afrique--–-Akinwumi-Adesina,-laureat-du-Prix-Sunhak-de-la-paix-2019
Afrique - « Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour libérer le plein potentiel de l’Afrique » – Akinwumi Adesina, lauréat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 13 Février 2019
Economie et finances

Semaine-des-energies-renouvelables
Mali - Semaine des énergies renouvelables
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Février 2019
Economie et finances

Le-gouvernement-promet-une-reduction-de-50%-du-tarif-electrique
Guinée-Bissau - Le gouvernement promet une réduction de 50% du tarif électrique
Agenceecofin  | Dimanche, 10 Février 2019
Economie et finances

CEDEAO:-la-BAD-signe-un-accord-de-22,7-millions-$-pour-le-corridor-routier-Abidjan-Lagos
Afrique de l'Ouest - CEDEAO: la BAD signe un accord de 22,7 millions $ pour le corridor routier Abidjan-Lagos
Agenceecofin  | Mercredi, 6 Février 2019
Economie et finances

9-634-milliards-FCFA-ont-ete-depenses-dans-les-importations-entre-2015-et-2017,-soit-le-double-du-budget-2019-de-l-Etat-(Officiel)
Cameroun - 9 634 milliards FCFA ont été dépensés dans les importations entre 2015 et 2017, soit le double du budget 2019 de l’Etat (Officiel)
Agenceecofin  | Samedi, 2 Février 2019
Economie et finances

Six-grandes-compagnies-vont-construire-de-nouvelles-routes-dans-le-cadre-d-un-partenariat-public-prive
Nigéria - Six grandes compagnies vont construire de nouvelles routes dans le cadre d'un partenariat public-privé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 1 Février 2019
Economie et finances

Indice-de-perception-de-la-corruption:-21-pays-d-Afrique-subsaharienne-perdent-des-places-dans-le-classement-2018
Afrique - Indice de perception de la corruption: 21 pays d’Afrique subsaharienne perdent des places dans le classement 2018
Agenceecofin  | Mercredi, 30 Janvier 2019
Economie et finances

Le-gouvernement-va-accorder-une-aide-au-constructeur-automobile-local-Kantanka
Ghana - Le gouvernement va accorder une aide au constructeur automobile local Kantanka
Agenceecofin  | Vendredi, 25 Janvier 2019
Economie et finances

La-gratuite-de-l-Universite-publique-pourrait-nuire-considerablement-a-l-economie-nationale-(Banque-mondiale)
Afrique du Sud - La gratuité de l'Université publique pourrait nuire considérablement à l'économie nationale (Banque mondiale)
Agenceecofin  | Jeudi, 24 Janvier 2019
Economie et finances

Plus de nouvelles
Coupe-d-Afrique-Total-U20-se-joue-a-Niamey-et-a-Maradi
Niger - Coupe d’Afrique Total U20 se joue à Niamey et à Maradi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 5 Février 2019
Sport

La-CAN-2019-se-jouera-finalement-du-21-juin-au-19-juillet
Afrique - La CAN 2019 se jouera finalement du 21 juin au 19 juillet
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 29 Janvier 2019
Sport

Tropicale-Amissa-Bongo:-le-Top-depart-ce-lundi
Gabon - Tropicale Amissa Bongo: le Top départ ce lundi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 21 Janvier 2019
Sport

Programme-forward-de-la-FIFA:-le-Benin-construit-demain
Afrique de l'Ouest - Programme forward de la FIFA: le Bénin construit demain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 16 Janvier 2019
Sport

CAN-2019:-enfin-un-pays-organisateur,-l-Egypte
Egypte - CAN 2019: enfin un pays organisateur, l’Egypte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 8 Janvier 2019
Sport

CAN-2019:-l-organisation-echappe-au-Cameroun
Afrique - CAN 2019: l’organisation échappe au Cameroun
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 3 Décembre 2018
Sport

Le-coup-d-envoi-de-6eme-edition-du-Marathon-du-Gabon-prevu-le-1er-decembre
Gabon - Le coup d’envoi de 6ème édition du Marathon du Gabon prévu le 1er décembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 30 Novembre 2018
Sport

Jeux-Africains-2019:-Rabat-et-Casablanca-accueillent-l-evenement
Maroc - Jeux Africains 2019: Rabat et Casablanca accueillent l’évènement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 13 Novembre 2018
Sport

Ecureuils-cadets:-Six-mois-de-prison-dont-un-ferme-pour-les-joueurs,-le-double-pour-les-membres-du-staff
Bénin - Ecureuils cadets: Six mois de prison dont un ferme pour les joueurs, le double pour les membres du staff
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 31 Octobre 2018
Sport

Aliou-Cisse-devoile-la-liste-des-23-Lions-contre-la-Guinee
Sénégal - Aliou Cissé dévoile la liste des 23 Lions contre la Guinée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 29 Octobre 2018
Sport

Ecureuils-cadets-Gate-au-Benin-:-Le-delibere-fixe-au-30-novembre-prochain
Bénin - Ecureuils cadets Gate au Bénin : Le délibéré fixé au 30 novembre prochain
Lanouvelletribune  | Vendredi, 26 Octobre 2018
Sport

Les-premieres-reactions-de-Patrice-Talon-suite-a-la-victoire-des-Ecureuils
Bénin - Les premières réactions de Patrice Talon suite à la victoire des Ecureuils
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 17 Octobre 2018
Sport

Jeux-Olympiques-de-la-Jeunesse-2022-:-l-Afrique-a-l-honneur-
Sénégal - Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 10 Octobre 2018
Sport

CAN-Total-2019:-les-3e-et-4e-journees-des-eliminatoires
Afrique - CAN Total 2019: les 3e et 4e journées des éliminatoires
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 29 Septembre 2018
Sport

Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Plus de nouvelles
Bénin - Les quotidiens béninois saluent la progression du pays dans le classement Forbes
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Sénégal - L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Cameroun - Le nouveau gouvernement en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Le conflit intercommunautaire de Yirgou au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Diplomatie et politique nationale au menu de la presse ivoirienne
Apanews  | Dimanche, 6 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Conflit intercommunautaire et coopération, au menu des médias en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise à fond sur les derniers développements du parrainage
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Soro, Ehouo et Toh Bi Irié se partagent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise décortique la décision de la Cour suprême sur l’affaire Khalifa Sall
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Transports, soulèvement populaire et drames sociaux au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique et fiscalité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Bénin - Le paiement des pensions et le Code pénal, sujets dominants dans la presse béninoise
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - La mise de 5 mairies sous administration de délégations spéciales à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Jeudi, 3 Janvier 2019
Société

Plus de nouvelles