Conseils des ministres

Burkina-Faso

Compte-rendu du conseil des ministres du 12 septembre 2018

AFRICAHOTNEWS.COM | Jeudi, 13 Septembre 2018 | Commenter |Imprimer
Compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-12-septembre-2018

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 septembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier ministre, Chef du gouvernement. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE TREIZE (13) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère des Affaires étrangères et de la coopération :

– un décret portant révocation du Consul honoraire du Burkina Faso à Bangui en République centrafricaine.

L’adoption de ce décret met fin aux fonctions de Monsieur Serge PSIMHIS et nomme Monsieur Boukaré SALAMBORE à ce poste.

La nomination du nouveau Consul honoraire vise à renforcer les relations entre le Burkina Faso et la République centrafricaine et à rendre fonctionnel le consulat honoraire du Burkina Faso dans ce pays, ouvert par décret n°2004-532/PRES/PM/MAECR/MFB du 23 novembre 2004.

– un projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, adoptées à Paris le 24 novembre 2016.

Ce projet de loi vise d’une part à corriger les failles induites par la signature d’accords bilatéraux dans le domaine fiscal qui permettent à certaines sociétés de se soustraire au paiement des impôts sur le bénéfice et d’autre part, à conformer notre législation aux standards internationaux de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

un Projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention de l’Organisation de la coopération et de développement économique (OCDE) concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale, adoptée à Paris le 1er juin 2011.

La ratification de cette Convention permettra aux Etats membres de l’OCDE d’échanger des renseignements avec l’ensemble des Parties signataires et de bénéficier d’assistance pour le recouvrement des impôts et le contrôle fiscal.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.I.2. Pour le compte du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :

un décret portant conditions d’accès et d’exercice de la fonction d’assistant spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée et allocation d’une indemnité spéciale.

L’adoption de ce décret permet de se conformer aux dispositions de la loi n°005-2017/AN du 19 janvier 2017 portant création, organisation et fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée.

un décret portant nomination de greffiers en chef.

L’adoption de ce décret permet la nomination de sept (07) greffiers en chef dont cinq (05) en fin de formation à l’ENAM et deux (02) en activité.

I.I.3. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°BF-P1 entre le Burkina Faso et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour le financement partiel du Projet de renforcement de la route communautaire Cu2a section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-frontière du Niger.

D’un coût global de 125,75 milliards de francs CFA HT, le projet de renforcement de la route communautaire Cu2a section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-frontière du Niger sera financé par la JICA à hauteur de 28,630 milliards de francs CFA, la Banque africaine de développement pour 60,16 milliards de francs CFA, l’Union européenne pour 18,370 milliards de francs CFA et la Commission de l’UEMOA pour 1,165 milliard de francs CFA.

La contribution de l’Etat s’élève à 17,425 milliards de francs CFA.

un rapport relatif au déguerpissement du marché de légumes de Lèguèma à Bobo-Dioulasso et réparation du préjudice subi par les vendeuses de légumes.

L’adoption de ce rapport qui fait suite aux propositions du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) vise à accorder une indemnité compensatrice et à octroyer une aide à la reprise de l’activité aux 156 femmes touchées par le déguerpissement.

un rapport relatif à la situation d’exécution du budget et à la gestion de trésorerie de l’Etat, exercice 2018 au 30 juin.

A la date du 30 juin 2018, le niveau de mobilisation des recettes se situait à 809,51 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 39,43% pour des prévisions annuelles de recettes de 2 053,04 milliards de FCFA.

Les dépenses du budget de l’Etat ont été engagées et visées à hauteur de 891,79 milliards de FCFA sur des prévisions annuelles corrigées de crédits de paiement de 2 182,89 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution global de 40,85%.

Au titre de la gestion de la trésorerie, au 30 juin 2018, au total 887,02 milliards de FCFA ont été encaissés, sur l’ensemble du réseau Trésor Public, contre 886,76 milliards de FCFA au 30 juin 2017, soit un taux de progression annuelle de 0,03%.

L’analyse des principaux soldes budgétaires fait ressortir une épargne de 98,82 milliards de FCFA contre 34,43 milliards de FCFA en 2017 à la même période.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires en vue d’une exécution efficace du budget de l’Etat pour le reste de l’année.

un décret portant transfert de la tutelle technique du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Ce décret met en œuvre l’engagement pris par le Chef de l’Etat lors du Forum national des femmes tenu le 8 mars 2018.

Son adoption permettra d’améliorer les prestations du FAARF et d’accroitre ses performances dans l’offre de services financiers aux femmes.

I.1.4. Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

un décret portant conditions et modalités d’organisation du recrutement des assistants, des assistants hospitalo-universitaires et des attachés de recherche au profit des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un cadre juridique pour le recrutement de ce personnel conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi n°2010-025/AN du 18 mai 2010 portant régime juridique applicable aux emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs au Burkina Faso.

I.1.5. Pour le compte du ministère de la Santé :

un rapport relatif à la poursuite du processus de contractualisation pour le projet d’acquisition de nouvelles ambulances.

Après analyse des propositions, le Groupe Fidelis Finance et DIACFA ont été retenus pour la suite des négociations.

Le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre les dispositions nécessaires pour une finalisation du dossier en vue de doter toutes les communes en ambulances ainsi que le Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU).

I.1.6. Pour le compte du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :

– un projet de loi portant autorisation de privatisation d’une société à capitaux publics.

La privatisation concerne la Minoterie du Faso (MINOFA), une société d’Etat qui a démarré ses activités en 2015 avec pour mission la production de farines de blé et de maïs, d’aliments de bétails et autres sous-produits.

La MINOFA fait face à des difficultés d’ordre financier, ne lui permettant pas de réaliser des résultats positifs. Le désengagement de l’Etat de la MINOFA assurera un fonctionnement efficace de ladite société, la mise sur le marché de produits nationaux et participera à la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois conformément à l’axe 3 du PNDES.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

un décret fixant la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation et à autorisation spéciale d’exportation.

L’adoption de ce décret vise à mieux organiser le secteur du commerce et à assurer la promotion des industries nationales.

COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a informé le Conseil de la participation d’une délégation burkinabè aux obsèques officielles de Monsieur Kofi ANNAN ancien Secrétaire général de l’ONU, le 13 septembre 2018 à Accra au Ghana.

II.2. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 12ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), du 21 au 27 octobre 2018 à Ouagadougou.

Le FRSIT 2018 est organisé sous le thème : « Création et renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable : Rôles de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation ». Il vise principalement à faire connaitre et à valoriser les résultats de recherches scientifiques menées au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant pour le compte du Burkina Faso à l’étranger.

III.NOMINATIONS

III. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Madame Bintou OUATTARA, Mle 74 421 B, Greffier en chef, est nommée Greffier en chef au Tribunal de Commerce de Ouagadougou ;
Monsieur Pyabouri Edmond Lambert BAKYONO, Mle 238 377 V, Greffier en chef, est nommé Greffier en chef au Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso ;
Monsieur Wènèmana Theodore ILBOUDO, Mle 57 330 P, Greffier en chef, est nommé Greffier en chef au Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso ;
Monsieur Ibrahim DABONE, Mle 53 676 Z, Greffier en chef, est nommé Greffier en chef au Tribunal de Grande Instance de Manga ;
Monsieur Lassina WOUANGRAWA, Mle 259 396 W, Greffier en chef, est nommé Greffier en chef au Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya ;
Monsieur Saoraza Philippe SOME, Mle 225 922 M, Greffier en chef, est nommé Membre de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles ;
Monsieur P. Léonce KINDA, Mle 92 553 T, Greffier en chef, est nommé Greffier en chef du Fonds d’Assistance Judiciaire.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’ordre national

Autres titres


Universites/Inscriptions:-les-etudiants-en-regime-special-paieront-moins
Tchad - Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 3 heures
Education

Maroc - Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Il y a 4 heures
Société

Attaques-terroristes:-reglementation-de-la-circulation-des-engins-a-3-et-3-roues
Burkina-Faso - Attaques terroristes: réglementation de la circulation des engins à 3 et 3 roues
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 5 heures
Sécurité

Côte D'Ivoire - fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Burkina-Faso - Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Cameroun - La grogne autour du financement de la campagne présidentielle mobilise les journaux camerounais
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Le-Communique-du-Conseil-des-ministres-du-19-septembre-2018
Sénégal - Le Communiqué du Conseil des ministres du 19 septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 6 heures
Conseils des ministres

Communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi,-19-Septembre-2018
Mali - Communique du conseil des ministres du mercredi, 19 Septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 7 heures
Conseils des ministres

L-Autorite-Nationale-de-la-Presse-(ANP)-consulte-le-ministere-de-l-interieur-et-de-la-securite-pour-son-expertise-dans-le-domaine-numerique
Côte D'Ivoire - L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) consulte le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour son expertise dans le domaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 8 heures
Société

Compte-rendu-du-Conseil-des-ministres-du-mercredi-19-septembre-2018
Burkina-Faso - Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2018
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 8 heures
Conseils des ministres

Situation-nationale:-Paul-Kaba-THIEBA-poursuit-ses-concertations
Burkina-Faso - Situation nationale: Paul Kaba THIEBA poursuit ses concertations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 8 heures
Sécurité

Soudan-du-Sud-:-un-cessez-le-feu-complet-et-immediat-est-imperatif,-selon-l-ONU
Afrique - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Angela-Merkel-en-Algerie:-un-petit-tour-et-puis-s-en-va-!-Un-point-c-est-tout-!
Algérie - Angela Merkel en Algérie: un petit tour et puis s'en va ! Un point c'est tout !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Diplomatie

Migration:-le-dei@gouv.bj-pour-faciliter-l-obtention-des-documents-de-voyage
Bénin - Migration: le dei@gouv.bj pour faciliter l’obtention des documents de voyage
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Technologie

Inquietante-situation-securitaire:-plus-de-100-morts-dans-des-attaques-terroristes
Burkina-Faso - Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Sécurité

Plus de nouvelles
Soudan-du-Sud-:-un-cessez-le-feu-complet-et-immediat-est-imperatif,-selon-l-ONU
Afrique - Soudan du Sud : un cessez-le-feu complet et immédiat est impératif, selon l’ONU
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Communique-final-de-la-115eme-session-du-secretariat-executif-du-PDCI-RDA
Côte D'Ivoire - Communiqué final de la 115ème session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Politique

Nomination:-Kamissa-Camara-compte-rester-elle-meme-et-garder-le-sourire
Mali - Nomination: Kamissa Camara compte rester elle-même et garder le sourire
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 18 Septembre 2018
Politique

Le-Premier-Ministre-Amadou-Gon-Coulibaly-face-a-la-presse-le-17-septembre-prochain
Côte D'Ivoire - Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly face à la presse le 17 septembre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Dimanche, 16 Septembre 2018
Politique

Lutte-contre-la-corruption-/Campagne-de-sensibilisation-de-la-Haute-Autorite-pour-la-Bonne-Gouvernance:-les-ivoiriens-invites-a-etre-des-lanceurs-d-alerte-pour-denoncer-la-corruption!
Côte D'Ivoire - Lutte contre la corruption /Campagne de sensibilisation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance: les ivoiriens invités à êt
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Politique

Legislatives-2018:-prolongement-de-la-date-de-depot-de-candidature
Mali - Législatives 2018: prolongement de la date de dépôt de candidature
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Politique

Une-femme-d-experience-nommee-Directrice-de-Cabinet-du-Premier-ministre
Mali - Une femme d’expérience nommée Directrice de Cabinet du Premier ministre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Politique

Premier-Conseil-de-cabinet-du-nouveau-Gouvernement:-le-Premier-ministre-Soumeylou-Boubeye-Maiga-fixe-le-cap
Mali - Premier Conseil de cabinet du nouveau Gouvernement: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga fixe le cap
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Politique

Le-gouvernement-Soumeylou-Boubeye-MAÏGA-II-connu
Mali - Le gouvernement Soumeylou Boubèye MAÏGA II connu
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Politique

Le-president-Ibrahim-Boubacar-Keita,-reelu,-reconduit-Soumeylou-Boubeye-Maiga-a-la-tete-du-gouvernement
Mali - Le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu, reconduit Soumeylou Boubeye Maiga à la tête du gouvernement
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 5 Septembre 2018
Politique

Jean-Pierre-Bemba-definitivement-exclu-de-la-course-a-la-presidentielle
Congo RDC - Jean-Pierre Bemba définitivement exclu de la course à la présidentielle
Agenceecofin  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Elections-legislatives:-le-corps-electoral-convoque-pour-le-28-octobre-prochain
Sénégal - Elections législatives: le corps électoral convoqué pour le 28 octobre prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Politique

Reception-des-dossiers-de-candidatures-pour-les-elections-du-13-octobre-La-POECI-instruite-des-procedures-de-la-CEI
Côte D'Ivoire - Réception des dossiers de candidatures pour les élections du 13 octobre La POECI instruite des procédures de la CEI
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 3 Septembre 2018
Politique

Bamako:-le-gouverneur-autorise-la-marche-de-d-opposition-politique
Mali - Bamako: le gouverneur autorise la marche de d’opposition politique
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 31 Août 2018
Politique

Partis-Politique:-La-Jeunesse-du-Pdci-Rda-et-la-Jeunesse-de-l-EDS-annoncent-
Côte D'Ivoire - Partis Politique: La Jeunesse du Pdci-Rda et la Jeunesse de l’EDS annoncent "des actions démocratiques"
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 31 Août 2018
Politique

Plus de nouvelles
Universites/Inscriptions:-les-etudiants-en-regime-special-paieront-moins
Tchad - Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 3 heures
Education

Maroc - Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Il y a 4 heures
Société

Attaques-terroristes:-reglementation-de-la-circulation-des-engins-a-3-et-3-roues
Burkina-Faso - Attaques terroristes: réglementation de la circulation des engins à 3 et 3 roues
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 5 heures
Sécurité

Côte D'Ivoire - fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Burkina-Faso - Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Cameroun - La grogne autour du financement de la campagne présidentielle mobilise les journaux camerounais
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

L-Autorite-Nationale-de-la-Presse-(ANP)-consulte-le-ministere-de-l-interieur-et-de-la-securite-pour-son-expertise-dans-le-domaine-numerique
Côte D'Ivoire - L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) consulte le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour son expertise dans le domaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 8 heures
Société

Situation-nationale:-Paul-Kaba-THIEBA-poursuit-ses-concertations
Burkina-Faso - Situation nationale: Paul Kaba THIEBA poursuit ses concertations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Il y a 8 heures
Sécurité

Angela-Merkel-en-Algerie:-un-petit-tour-et-puis-s-en-va-!-Un-point-c-est-tout-!
Algérie - Angela Merkel en Algérie: un petit tour et puis s'en va ! Un point c'est tout !
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Diplomatie

Migration:-le-dei@gouv.bj-pour-faciliter-l-obtention-des-documents-de-voyage
Bénin - Migration: le dei@gouv.bj pour faciliter l’obtention des documents de voyage
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Technologie

Inquietante-situation-securitaire:-plus-de-100-morts-dans-des-attaques-terroristes
Burkina-Faso - Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Sécurité

Côte D'Ivoire - Le PDCI et l’ex-rébellion des forces nouvelles se côtoient à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Sénégal - La politique en vedette dans la presse sénégalaise
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique, sécurité et médias au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Maroc - Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Plus de nouvelles
La-BAD-approuve-un-financement-de-plus-de-55-milliards-FCFA-pour-soutenir-la-production-du-betail-et-du-poisson-au-Cameroun
Afrique - La BAD approuve un financement de plus de 55 milliards FCFA pour soutenir la production du bétail et du poisson au Cameroun
Agenceecofin  | Lundi, 17 Septembre 2018
Economie et finances

Un-milliard-$-de-la-Banque-mondiale-pour-financer-des-projets-de-developpement-dans-le-Sinai
Egypte - Un milliard $ de la Banque mondiale pour financer des projets de développement dans le Sinaï
Agenceecofin  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Economie et finances

Le-gouvernement-lance-son-projet-de-construction-de-2-000-ecovillages-pour-un-cout-de-1,77-milliard-$
Burkina-Faso - Le gouvernement lance son projet de construction de 2 000 écovillages pour un coût de 1,77 milliard $
Agenceecofin  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Validation-par-les-experts-regionaux-d-un-acte-additionnel-destine-a-ameliorer-les-operations-douanieres-en-Afrique-de-l-ouest
Afrique - Validation par les experts régionaux d’un acte additionnel destiné à améliorer les opérations douanières en Afrique de l’ouest
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-debloque-138-millions-d-euros-d-aides-humanitaire-et-au-developpement-en-faveur-de-la-region-africaine-du-lac-Tchad
Niger - L'Union européenne débloque 138 millions d'euros d'aides humanitaire et au développement en faveur de la région africaine du lac T
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Septembre 2018
Economie et finances

Le-nouveau-ministre-des-finances-veut-faire-du-reglement-de-la-dette,-son-cheval-de-bataille
Zimbabwe - Le nouveau ministre des finances veut faire du règlement de la dette, son cheval de bataille
Agenceecofin  | Mardi, 11 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Rgph-2019-
Côte D'Ivoire - Le Rgph 2019 "minutieusement et efficacement" préparé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

L-Union-europeenne-decaisse-21-millions-d-euros-(13,775-milliards-de-FCFA)-en-faveur-du-Niger
Niger - L'Union européenne décaisse 21 millions d'euros (13,775 milliards de FCFA) en faveur du Niger
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Economie et finances

Pres-de-1000-milliards-de-FCFA-d-arrieres-de-dettes-publiques-payes,-dont-on-ne-retrouve-pas-des-documents-relatifs-(FMI)
Cameroun - Près de 1000 milliards de FCFA d'arriérés de dettes publiques payés, dont on ne retrouve pas des documents relatifs (FMI)
Agenceecofin  | Samedi, 8 Septembre 2018
Economie et finances

Plus-de-2-milliards-$-mobilises-a-Berlin-pour-soutenir-les-pays-du-bassin-du-lac-Tchad-dans-la-lutte-contre-Boko-Haram
Afrique - Plus de 2 milliards $ mobilisés à Berlin pour soutenir les pays du bassin du lac Tchad dans la lutte contre Boko Haram
Agenceecofin  | Vendredi, 7 Septembre 2018
Economie et finances

220-millions-$-de-la-Banque-mondiale-pour-des-investissements-dans-l-eau,-l-education-et-la-resilience-des-populations
Sénégal - 220 millions $ de la Banque mondiale pour des investissements dans l’eau, l’éducation et la résilience des populations
Agenceecofin  | Samedi, 1 Septembre 2018
Economie et finances

Le-Royaume-Uni-annonce-un-programme-de-70-millions-de-livres-sterling-visant-a-creer-100-000-emplois
Nigéria - Le Royaume-Uni annonce un programme de 70 millions de livres sterling visant à créer 100 000 emplois
Agenceecofin  | Vendredi, 31 Août 2018
Economie et finances

Le-CAVIE-organise-a-Ouagadougou-un-seminaire-international-de-formation-a-l-intelligence-economique
Burkina-Faso - Le CAVIE organise à Ouagadougou un séminaire international de formation à l'intelligence économique
Agenceecofin  | Jeudi, 30 Août 2018
Economie et finances

Le-tourisme-a-genere-438-millions-$-de-revenus-en-2017-(+7%)
Rwanda - Le tourisme a généré 438 millions $ de revenus en 2017 (+7%)
Agenceecofin  | Mercredi, 29 Août 2018
Economie et finances

Amandes-de-karite:-le-prix-plancher-fixe-a-100FCFA/Kg
Bénin - Amandes de karité: le prix plancher fixé à 100FCFA/Kg
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 24 Août 2018
Economie et finances

Plus de nouvelles
Le-President-de-la-Republique-a-recu-vendredi-le-President-de-la-Confederation-Africaine-de-Football-(CAF)
Niger - Le Président de la République a reçu vendredi le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 17 Septembre 2018
Sport

Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions
Niger - Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Septembre 2018
Sport

Liga---Real-Madrid/-Barcelone-:-qui-est-favori-pour-le-championnat?
Afrique - Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 13 Septembre 2018
Sport

Tour-International-du-Faso:-detour-des-coureurs-a-Bolgatenga-au-Ghana
Burkina-Faso - Tour International du Faso: détour des coureurs à Bolgatenga au Ghana
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019:-deces-et-blesses-lors-du-match-Madagascar-Senegal
Madagascar - Eliminatoires CAN 2019: décès et blessés lors du match Madagascar-Sénégal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 10 Septembre 2018
Sport

CAN-U-17:-la-selection-nationale-hors-jeu-pour-tricherie-sur-l-age-des-joueurs
Bénin - CAN U-17: la sélection nationale hors-jeu pour tricherie sur l’âge des joueurs
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Septembre 2018
Sport

Eliminatoires-CAN-2019/-Togo-Benin:-la-liste-des-Ecureuils-devoilee
Bénin - Eliminatoires CAN 2019/ Togo-Bénin: la liste des Ecureuils dévoilée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 29 Août 2018
Sport

Le-Tour-cycliste-international-du-Faso-prevu-du-26-octobre-au-04-novembre
Burkina-Faso - Le Tour cycliste international du Faso prévu du 26 octobre au 04 novembre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 17 Juillet 2018
Sport

Coupe-du-Monde-2018:-la-prestation-africaine-au-cœur-d-une-rencontre-a-Rabat
Maroc - Coupe du Monde 2018: la prestation africaine au cœur d’une rencontre à Rabat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 13 Juillet 2018
Sport

Championnats-nationaux:-la-LFPC-siffle-la-suspension-faute-de-moyens-financiers
Cameroun - Championnats nationaux: la LFPC siffle la suspension faute de moyens financiers
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 6 Juillet 2018
Sport

L-Arabie-Saoudite-ou-le-deshonneur-du-Monde-Arabe-lors-du-vote-sur-l-attribution-de-la-Coupe-de-Monde-de-football-2026
Maroc - L'Arabie Saoudite ou le déshonneur du Monde Arabe lors du vote sur l'attribution de la Coupe de Monde de football 2026
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Juin 2018
Sport

[Classement-Fifa]-Le-Mali-gagnant-en-Afrique-et-au-monde
Mali - [Classement Fifa]-Le Mali gagnant en Afrique et au monde
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 11 Juin 2018
Sport

Federation-ivoirienne-de-Taekwondo-:-le-ministre-Amichia-met-fin-a-la-crise-entre-Lassana-Palenfo-et-Bamba-Cheick-Daniel-(Proces-verbal)
Côte D'Ivoire - Fédération ivoirienne de Taekwondo : le ministre Amichia met fin à la crise entre Lassana Palenfo et Bamba Cheick Daniel (Procès v
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 24 Mai 2018
Sport

Discours-de-Monsieur-Francois-Albert-Amichia,-ministre-des-sports-et-des-loisirs-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-la-rentree-sportive
Côte D'Ivoire - Discours de Monsieur François Albert Amichia, ministre des sports et des loisirs a l’occasion de la cérémonie de la rentrée sporti
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 15 Mai 2018
Sport

Tour-de-cyclisme:-1097-km-en-des-etapes-de-ligne-et-circuits-fermes
Sénégal - Tour de cyclisme: 1097 km en des étapes de ligne et circuits fermés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 23 Avril 2018
Sport

Plus de nouvelles
Maroc - Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Il y a 4 heures
Société

Côte D'Ivoire - fLa suspension des décisions du Bureau politique du PDCI à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Burkina-Faso - Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Cameroun - La grogne autour du financement de la campagne présidentielle mobilise les journaux camerounais
Apanews  | Il y a 5 heures
Société

Côte D'Ivoire - Le PDCI et l’ex-rébellion des forces nouvelles se côtoient à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Sénégal - La politique en vedette dans la presse sénégalaise
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - Politique, sécurité et médias au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Maroc - Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Cameroun - Un vent de malaise s’affiche en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Mercredi, 19 Septembre 2018
Société

Congo, République du - La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Côte D'Ivoire - Amadou Gon Coulibaly en vedette à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Burkina-Faso - La situation sécuritaire domine toujours la une des quotidiens burkinabè
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Sénégal - Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise
Apanews  | Mardi, 18 Septembre 2018
Société

Cameroun - Le départ massif des populations des régions anglophones préoccupe les journaux camerounais
Apanews  | Lundi, 17 Septembre 2018
Société

Sénégal - La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais
Apanews  | Lundi, 17 Septembre 2018
Société

Plus de nouvelles