Politique

Niger

Le président Issoufou Mahamadou sur la question liée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes

AFRICAHOTNEWS.COM | Mercredi, 20 Mai 2020 | 1 Commentaires |Imprimer

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé, mardi après-midi, 19 mai 2020, à une Table Ronde virtuelle de Haut Niveau, sur la résilience africaine et l’après Covid 19 pour une nouvelle gouvernance mondiale. Les Présidents du Kenya, SEM Uhuru Kenyatta, de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, du Sénégal, SEM Macky Sall et de la Sierra Leone, SEM Julius Maada Bio, ont également pris part à cette table ronde par visio-conférence, organisée par le New York Forum Institute (NYF Institute). Lors de cette table ronde, les cinq Chefs d’Etat ont répondu aux questions du modérateur.


Ci-dessous les réponses du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO, aux questions qui lui ont été posées lors de cette importante visio-conférence.

Question : En dépit de la pandémie et la trêve évoquée par le Secrétaire Général des Nations Unies, les risques sécuritaires demeurent sur le continent africain : comment la pandémie affecte-t-elle la situation sécuritaire au Sahel?

Réponse : Faire taire les armes en Afrique en 2020 est un des objectifs du premier plan décennal de l’agenda 2063 de l’union africaine qui est consciente de l’étroite liaison qui existe entre sécurité et développement . La crise sanitaire actuelle a de graves conséquences socio-économiques : récession, chômage, accentuation de la pauvreté notamment du nombre de personnes souffrant de la faim. Elle aura donc des conséquences certaines sur la sécurité. Néanmoins dans l’immédiat elle n’a pas eu de conséquences sur le développement des opérations militaires menées par la force conjointe du G5 Sahel, la force Barkhane, les armées nationales, la FFM dans le Sahel, notamment dans la zone des 3 frontières et dans le bassin du Lac Tchad. Nos forces de défense et de sécurité prennent de plus de l’ascendant sur les terroristes. La mise en place de la coalition Sahel de lutte contre le terrorisme décidée le 13 Janvier à Pau par le G5 Sahel et la France permettra de conforter cette tendance à travers notamment le démarrage de l’opération Takuba constituée des forces spéciales européennes, des forces en attente de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
Nous souhaitons la participation davantage de pays à la coalition Sahel qui est bâtie autour de quatre piliers : l’intensification de la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités militaires des Etats membres du G5 Sahel, le retour des Etats et de l’administration des zones sous menace terroriste, et le développement économique et social. Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour lancer un appel à la solidarité en faveur du Sahel, qui va connaitre une triple crise : sécuritaire, sanitaire et économique.

Question relative à la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) :En juillet dernier a été signé à Niamey l’Accord historique de libre échange pour créer la zone de libre-échange la plus importante au monde sur le continent Africain. Compte tenu de la crise actuelle qu’en sera-t-il de sa mise en œuvre ?

Réponse : Ce projet a connu une avancée significative avec la signature de l’Accord en Mai 2018 à Kigali, sa ratification en moins d’un an par le nombre minimum d’Etats requis pour son entrée en vigueur et son lancement officiel en juillet 2019 à Niamey.
Pour l’année 2020 il était prévu la finalisation de certains protocoles annexes, la tenue d’un sommet extraordinaire en Mai et le démarrage des transactions en juillet. La crise du COVID 19 a eu pour effet le report de ces échéances.
La crise du COVID est cependant un argument supplémentaire pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et de tous les projets et programmes sectoriels notamment ceux relatifs à l’industrie, à l’agriculture et aux infrastructures.
En effet les experts estiment que si la crise persiste jusqu’au deuxième semestre 2020, beaucoup de pays Africains seront en récession. Le taux de contraction de l’économie Africaine oscillerait entre 2 et 5%. Plusieurs millions d’Africains passeraient sous le seuil de pauvreté extrême de 1,90 dollar par jour. Les effets du coronavirus pourraient constituer un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et voire 30 ans dans certaines régions du continent.
Avant le COVID 19, déjà l’Afrique peinait à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 dont le premier est l’élimination de la pauvreté partout dans le monde.
Pour atteindre ces objectifs, l’Afrique doit réaliser un taux de croissance minimum de 7% par an et investir annuellement un montant de 600 milliards de dollars, ce qui suppose un taux d’investissement d’au moins 24% du PIB du continent. Or déjà avant la crise du COVID le taux de croissance moyen du continent n’était que de 3 à 4% et le montant annuel des investissements bien deçà des 600 milliards de dollars nécessaires. Seule une accélération de la mise en œuvre des programmes et projets de l’agenda 2063 est donc de nature à permettre à l’Afrique de se doter d’infrastructures de base, de développer son agriculture et de transformer localement ses matières premières et de moderniser son industrie afin d’atteindre le taux moyen de croissance de 7% indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté. Pour sortir rapidement de la récession et relancer les économies il faut accélérer l’intégration du continent.

Question relative à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes

Réponse : Notre continent se caractérise par sa structure démographique avec une population particulièrement jeune. L’âge médian de la population est de 19 ans. Cette jeunesse de la population est à la fois un atout et un défi majeur. Ça ne sera un atout que lorsque nous serons capables de transformer cet actif démographique en dividende économique. En effet, chaque année, 10 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique et ce nombre ira croissant d’année en année pour atteindre 30 millions à l’horizon 2050. Nous sommes déterminés à exploiter les avantages que nous offre notre structure démographique. C’est pourquoi la jeunesse constitue notre fer de lance et le secteur privé notre locomotive dans la réalisation de nos programmes de développement économique et social. C’est pourquoi nous investissons massivement dans l’éducation, dans la formation professionnelle et technique et dans la création d’emplois pour les jeunes, garçons comme filles. Mais cet actif démographique ne peut être réellement transformé en dividende que si nous arrivons à créer les conditions de la transition démographique. Celle-ci nécessitera des actions fortes contre la déscolarisation des jeunes filles, les mariages précoces et les mariages forcés. Elle nécessitera des actions fortes en faveur de l’accès des femmes aux emplois et à la propriété.
Au Niger pour favoriser l’employabilité des jeunes dans le contexte des NTIC, nous sommes engagés à créer un environnement favorable à l’éclosion d’une Economie Numérique Nationale compétitive. Des actions stratégiques sont d’ores et déjà prises dans ce sens et consistent :
- à créer un cadre d’incitation et de promotion de l’entrepreneuriat jeunes dans les activités TIC, par le biais des centres incubateurs et des compétions annuelles de projets numériques et des plans d’affaires ;
- à parachever la construction de la dorsale nationale et des interconnexions internationales en fibre optique en vue d’assurer aux consommateurs un meilleur accès aux services de qualité et un accès dans les huit chefs-lieux de région de notre vaste pays et de soutenir le secteur privé à travers la création de plusieurs incubateurs d’entreprises ;
- à développer des contenus et applications adaptés aux besoins des populations notamment dans les domaines de la santé, de la gestion, de la communication et de l’agriculture ;
- à renforcer les capacités des ressources humaines sur tous les aspects de l’Economie Numérique en commençant par en faire une priorité de la formation professionnelle continue ;
- à introduire dans l’enseignement primaire et secondaire l’utilisation des nouvelles technologies de l’information avec une gratuité de la connexion internet dans les universités.
La jeunesse de la population africaine est un défi car si nos économies ne sont capables de créer les emplois de nature à occuper professionnellement cette jeunesse, c’est l’extrême pauvreté qui va s’accroitre avec toutes les conséquences sur l’immigration clandestine et la criminalité et le terrorisme. En lieu et place d’un dividende démographique nous aurions alors une bombe démographique. C’est pourquoi au-delà des formations professionnelles et techniques de qualité à assurer à notre jeunesse nous devons veiller à ce que les plans et programmes de l’agenda 2063 de l’Union Africaine soient mis en œuvre car seule une transformation radicale de l’économie africaine est de nature à créer les millions d’emplois pour occuper cette jeunesse.

Question : Nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau paradigme. Quels grands changements s’annoncent ?

Réponse : La mondialisation-globalisation a abolit les distances, toutes les conditions sont donc réunies pour que se manifeste l’effet papillon c’est-à-dire des petites causes qui produisent de graves conséquences, comme le prouve la crise sanitaire actuelle. Le COVID 19 nous rappelle notre communauté de destin. Cette communauté de destin doit amener à réfléchir sur la conception et la mise en œuvre d’un nouveau paradigme. Ce nouveau paradigme suppose :
une gouvernance politique et économique mondiale plus démocratique ;
l’accélération de l’intégration politique et économique du continent africain,
des institutions démocratiques fortes capables de promouvoir une bonne gouvernance politique et économique dans les différents Etats du continent.
Ce sont ces grandes questions qui doivent alimenter le débat au niveau continental et mondial. Ce débat ne doit plus être éludé. On ne peut plus éluder la question de la réforme des institutions des nations unies notamment celle du conseil de sécurité. On ne peut plus éluder le débat sur les inégalités et la nécessité d’une nouvelle dynamique sur la répartition des richesses à l’échelle mondiale et à l’échelle de chaque pays. Ce débat a préoccupé des générations d’économistes mais la question n’est pas technique : elle est politique. Simon Kuznetz, l’inventeur du PIB avait défendu la thèse selon laquelle les inégalités s’accentuent pendant les phases de l’industrialisation et diminuent spontanément aux phases avancées du développement. Il l’a dit pendant la guerre froide pour garder les pays en voie de développement dans l’orbite du monde libre. En réalité il n y a rien de spontané. Il faut nécessairement que des forces s’organisent pour lutter contre les inégalités, pour concevoir et mettre en œuvre le paradigme post - COVID19.
Le nouveau paradigme doit être centré non seulement sur la lutte contre les inégalités mais aussi sur le défi climatique, car le modèle actuel agresse la nature alors que « nous n’avons pas hérité la terre de nos ancêtres nous l’empruntons à nos enfants. »(Saint-Exupéry)
Le nouveau paradigme doit permettre à l’Afrique de mobiliser les ressources financières nécessaires pour sortir ses populations de la pauvreté. Cela doit être le résultat de plusieurs actions hardies :
il faut promouvoir la capacité des Etats Africains à lever l’impôt : un taux de pression fiscale d’au moins 24% est nécessaire contre moins de 20% actuellement dans la plupart des pays ;
promouvoir les investissements directs étrangers ;
mobiliser les ressources de la diaspora africaine ;
honorer les promesses faites au début des années 70 de porter le niveau de l’APD à 0,7% du PIB des pays donateurs, ce qui est relativement faible par rapport aux 4% du PIB des USA consacrés au plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale.
Annuler la dette du continent.
Toutes ces actions supposent la promotion des valeurs de dignité, de liberté, d’égalité, de responsabilité, de justice et de solidarité. Ce sont ces valeurs qui doivent fonder le nouveau paradigme. C’est autour de ces valeurs que les forces doivent s’organiser pour l’avènement d’un nouvel ordre mondial.

Question relative à la gestion de la crise : les pays Africains doivent faire preuve de grande résilience pour gérer la crise sanitaire, et ne peuvent compter que sur eux-mêmes alors que le reste du monde est également affecté. Comment cela va-t-il changer la manière dont le continent gère sa politique sanitaire ?

Réponse : Permettez-moi de rappeler qu’à la date du 18 Mai 2020, le continent Africain enregistrait 0,42% des décès liés au COVID19 dans le monde, alors que sa population représente, en 2020, dix-sept (17,4%) de la population mondiale.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette résilience de l’Afrique dans cette crise : une certaine immunité liée à la prévalence des maladies virales et infectieuses en Afrique, le climat, la structure démographique de la population, notamment sa jeunesse, la marginalisation de l’Afrique dans la mondialisation avec 2% du commerce mondial. Dans tous les cas, les études et recherches cliniques nous édifieront. Ce qui est sûr, les mesures-barrières adoptées ne peuvent, à elles seules, expliquer une telle résilience car elles n’ont pas mis les pays développés à l’abri de la pandémie.
Les Etats Africains ont compris la nécessité de coordonner la lutte contre le COVID. Des visioconférences des chefs d’Etat et de Gouvernement ont été organisées au niveau de la CEDEAO et au niveau de l’Union Africaine. Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

l’institution d’un Fonds de solidarité de l’Union africaine en matière de santé ;
le renforcement entre de la coopération entre l’organe continental en charge des épidémies le CDC et les organes régionaux chargés de la gestion des questions sanitaires.
le renforcement de la coopération entre les Etats membres en matière de recherche, de formation et d’échanges d’expériences dans le domaine sanitaire de manière générale, et particulièrement pour la lutte contre le COVID 19;

Dans ce combat contre le COVID 19 la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Des questions comme l’accès à l’eau potable, l’accès aux soins élémentaires de santé doivent nous interpeler. Elles doivent être considérées comme relevant du droit humain.


 1   koubaa | Jeudi, 28 Mai 2020
 
Médium voyant, maître marabout , grande célébrité occulte, 40 ans

d’expérience .
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle
Maître Suprême KOUBAA mettra tout son savoir faire pour vous donner une
meilleur satisfaction. Déplacement possible et travail par correspondance.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.Soit la fondation de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Magie blanche retour d'affection, travaux vaudou pour retour d'affection
Je vous propose mes services. Je suis ouvert à toute discutions et inquiétude si vous en avc
- Voyance ésotérisme
- Travaux Occulte
- Retour d'affection général
- Vaudou et de Maraboutage Africain
- Récupération d'un ex par la magie
- Retour d'affection et mariage
- Rapprochement amoureux
- Ensorcellement d'amour
- Ensorcellement pour fidélité de partenaire
- Magie blanche pour garder votre foyer
- Magie blanche pour empêché l'infidélité
- Magi...

E-mail : [email protected]

tel+ whatsapp: +229 64 61 30 47

https://contactmaitrekouba.wixsite.com/retour-affectif


République Centrafricaine - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Bénin - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Inter - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Environement

Sénégal - 2000 villages seront bientôt électrifiés
Agenceecofin  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Côte D'Ivoire - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Conseils des ministres

Bénin - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’A
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Congo RDC - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Politique

Inter - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

Bénin - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Environement

Sénégal - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Côte D'Ivoire - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Plus de nouvelles
Burkina-Faso - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Politique

Mali - Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Mai 2021
Politique

Burkina-Faso - Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Mai 2021
Politique

Gabon - Lutte contre l'enrichissement illicite: le rapport 2020 de la CNLCEI entre les mains du Premier Ministre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 6 Mai 2021
Politique

Burkina-Faso - Investiture de Denis Sassou Nguesso: le président du Faso à Brazzaville
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 15 Avril 2021
Politique

Bénin - Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 15 Avril 2021
Politique

Côte D'Ivoire - Autorisation de retour au pays: l'avis de Charles Blé Goudé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Avril 2021
Politique

Côte D'Ivoire - Voici la composition du gouvernement Patrick ACHI I
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 7 Avril 2021
Politique

Bénin - Opposants et voix critiques en détention à l’approche de l’élection présidentielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 1 Avril 2021
Politique

République Centrafricaine - Faustin Archange Touadera a prêté serment pour un second quinquennat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 31 Mars 2021
Politique

Niger - Des tirs cette nuit dans Niamey, mais tout est maintenant sous contrôle
Agenceecofin  | Mercredi, 31 Mars 2021
Politique

Côte D'Ivoire - Le retour de Laurent Gbagbo est différé en raison du décès du premier ministre (Communiqué)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 13 Mars 2021
Politique

Bénin - Code sur la publicité: le Ministre Alain OROUNLA procède au lancement de l'avant-projet
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 11 Mars 2021
Politique

Sénégal - Manifestations violentes: l'adresse à la nation du Président Macky Sall
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 9 Mars 2021
Politique

Sénégal - Affaire Ousmane Sonko: Abdoulaye Wade solidaire à l'opposant et lance un appel au calme
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 8 Mars 2021
Politique

Plus de nouvelles
République Centrafricaine - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Bénin - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Inter - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Environement

Sénégal - 2000 villages seront bientôt électrifiés
Agenceecofin  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Côte D'Ivoire - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Bénin - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’A
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Congo RDC - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

Inter - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

Bénin - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Environement

Sénégal - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Burkina-Faso - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Côte D'Ivoire - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Gabon - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 1 Juin 2021
Société

Sénégal - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 1 Juin 2021
Société

Plus de nouvelles
Afrique - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 29 Mai 2021
Economie et finances

Gabon - Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 26 Mai 2021
Economie et finances

Afrique - Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 24 Mai 2021
Economie et finances

Afrique de l'Ouest - Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 24 Mai 2021
Economie et finances

Burkina-Faso - La BAD soutient un projet agricole au bénéfice de 60 000 personnes dans la plaine de la Léraba, dans l’ouest du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Mai 2021
Economie et finances

Madagascar - Une convention de partenariat pour soutenir le développement de 300 micro-entreprises et PME signée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Mai 2021
Economie et finances

Côte D'Ivoire - Le volume de cacao broyé pourrait chuter à 20 000 tonnes d’ici juin avec les délestages
Agenceecofin  | Jeudi, 20 Mai 2021
Economie et finances

Bénin - Développement du secteur du numérique: le gouvernement octroie deux cent millions de francs CFA de subventions à 11 startups
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Mai 2021
Economie et finances

Burkina-Faso - Société financière internationale: le leadership du président du Faso salué
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 18 Mai 2021
Economie et finances

Sénégal - Le port de pêche de Boudody dans la région de Ziguinchor est opérationnel
Agenceecofin  | Lundi, 10 Mai 2021
Economie et finances

Inter - La production mondiale de vins pourrait chuter en 2021
Agenceecofin  | Vendredi, 7 Mai 2021
Economie et finances

Burkina-Faso - Lutte contre la fraude: la BMCRF saisit 10 000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 7 Mai 2021
Economie et finances

Afrique de l'Ouest - Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années
Agenceecofin  | Mercredi, 5 Mai 2021
Economie et finances

Congo RDC - Sous l'impulsion du chef de l'état, bientôt une usine de montage des véhicules « made in Congo »
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Mai 2021
Economie et finances

Nigéria - Un ancien banquier nigérian se reconvertit en éleveur de volailles et devient un champion de l’agriculture africaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 30 Avril 2021
Economie et finances

Plus de nouvelles
Burkina-Faso - La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 20 Avril 2021
Sport

Afrique - Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 9 Mars 2021
Sport

Afrique - CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 8 Février 2021
Sport

Bénin - Travaux de réhabilitation du stade Général Mathieu KEREKOU: le joyau livré en mai prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 30 Janvier 2021
Sport

Afrique - CHAN 2021: tous les matchs du samedi 16 janvier au 7 février
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Janvier 2021
Sport

Afrique - Prix Marc-Vivien Foé 2020: Denis Bouanga parmi les 11 nommés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 5 Juin 2020
Sport

Afrique - Les éliminatoires de la CAN Total 2021 reportées
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 14 Mars 2020
Sport

Afrique - CHAN 2020: de belles affiches en perspective!
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Février 2020
Sport

Côte D'Ivoire - OM School: une nouvelle école à Abidjan
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Février 2020
Sport

Niger - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu samedi Alfaga, qualifié en taekwondo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 20 Janvier 2020
Sport

Afrique - CAN 2021: le Cameroun accueille l’évènement du 9 janvier au 6 Février 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 16 Janvier 2020
Sport

Tchad - Présidence de l’UAJ: le candidat qui fait déjà peur…
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 9 Janvier 2020
Sport

Afrique - CAF Awards 2019: Sadio Mané, Joueur Africain de l'année
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 8 Janvier 2020
Sport

Bénin - 37 Médailles récoltés à l’Open Karaté Challenge
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 26 Décembre 2019
Sport

Bénin - Les Ecureuils dames U20 battues au Burkina Faso 0 - 9
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Décembre 2019
Sport

Plus de nouvelles
Bénin - Les quotidiens béninois saluent la progression du pays dans le classement Forbes
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Sénégal - L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Cameroun - Le nouveau gouvernement en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Le conflit intercommunautaire de Yirgou au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Diplomatie et politique nationale au menu de la presse ivoirienne
Apanews  | Dimanche, 6 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Conflit intercommunautaire et coopération, au menu des médias en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise à fond sur les derniers développements du parrainage
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Soro, Ehouo et Toh Bi Irié se partagent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise décortique la décision de la Cour suprême sur l’affaire Khalifa Sall
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Transports, soulèvement populaire et drames sociaux au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique et fiscalité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Bénin - Le paiement des pensions et le Code pénal, sujets dominants dans la presse béninoise
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - La mise de 5 mairies sous administration de délégations spéciales à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Jeudi, 3 Janvier 2019
Société

Plus de nouvelles