Conseils des ministres

Burkina-Faso

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021

AFRICAHOTNEWS.COM | Vendredi, 4 Juin 2021 | Commenter |Imprimer
Communique-du-Conseil-des-ministres-du-mercredi-02-juin-2021

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE
Le Conseil a adopté un décret portant définition des uniformes, des
galons et des équipements du personnel du cadre de la Police nationale.
L’adoption de ce décret permet à la Police nationale de se doter de
nouveaux équipements et galons conformément aux dispositions de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018 portant statut du cadre de la Police nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA
COOPERATION, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES
BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Le Conseil a adopté cinq (05) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Djakarta, République d’Indonésie.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Eddie GUNADIRDJA, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Djakarta, République d’Indonésie.
Le deuxième rapport est relatif à deux (02) décrets portant
respectivement ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso à Turin, République d’Italie et nomination d’un Consul honoraire audit Consulat.
Le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso à Turin, République d’Italie et la nomination de Monsieur Lorenzo MINOLI, en qualité de Consul honoraire.

Le troisième rapport est relatif à deux (02) décrets portant
respectivement ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso en République de Guinée-Bissau et nomination d’un Consul honoraire audit Consulat.
Le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso en République de Guinée-Bissau et la nomination de Madame Maimouna DIARRA/BORO, en qualité de Consul honoraire audit Consulat.
Le quatrième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la
nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Ghana auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Ghana auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.
Le cinquième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la
nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du
Royaume des Pays-Bas auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET
DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant érection du Laboratoire national de santé publique en Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé.
L’adoption de ce décret permet à notre pays de se doter d’une structure de référence pour les contrôles de qualité et de se conformer aux référentiels internationaux notamment les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE
L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES
NATIONALES.
Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif aux arriérés de paiement pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 pour les élèves affectés dans les établissements privés conventionnés.

Pour remédier au déficit des capacités d’accueil dans les établissements publics d’enseignement, le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a signé des conventions d’affectation d’élèves avec les établissements privés, désignés sous le terme d’établissements privés conventionnés.
A la date du 03 avril 2021, le montant total des arriérés de subvention s’élève à 11 757 261 200 FCFA, correspondant à la prise en charge des frais de scolarité de 190 761 élèves.
Dans le cadre des efforts consentis pour le paiement des frais de
scolarité de l’année en cours, le MENAPLN a inscrit dans le budget
exercice 2021 un montant de 3 200 000 000 FCFA. En outre, à la faveur d’un réaménagement budgétaire, le MENAPLN a pu dégager un montant cumulé de 3 607 000 000 FCFA. En somme, pour un besoin de 11 757 261 200 FCFA, le MENAPLN dispose d’un montant de 6 807 000 000 FCFA. Il se dégage alors un déficit de 4 950 261 200 FCFA.
Le Conseil a instruit les ministres chargés de l’Education nationale et celui des Finances de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’apurement des arriérés des frais de scolarité et des subventions dus aux établissements conventionnés et aux structures faîtières.
Le deuxième rapport est relatif à la situation de la gestion des cantines scolaires, exercice 2020.
Pour l’année scolaire 2020-2021, dix-huit milliards huit cent quatre-vingt- deux millions huit cent quatre-vingt-neuf mille cent cinquante-deux (18 882 889 152) FCFA ont été transférés à 336 communes pour l’acquisition de 40 093,92 tonnes de vivres.
A la date du 15 avril 2021, 33 675 tonnes ont été acquises pour une valeur de dix-sept milliards cent trente-deux millions cinq cent un mille six cent quatre-vingt-seize (17 132 501 696) FCFA. Ainsi, il se dégage un budget non consommé d’un milliard sept cent cinquante millions trois cent quatre-vingt-sept mille quatre cent cinquante-six (1 750 387 456) FCFA.
Sur 336 communes bénéficiaires, 290 communes ont reçu des livraisons partielles ou totales de vivres et 46 communes sont toujours en attente de livraison.
Les difficultés rencontrées par les communes dans l’acquisition des
vivres sont notamment liées au manque d’expérience, de
professionnalisme et à la défaillance de certains fournisseurs.
Le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les
mesures nécessaires pour le rapatriement des ressources non
consommées à la date du 1er juin 2021 et pour l’arrêt au plus tard le 02 juin 2021 de l’expertise des vivres.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant création d’emplois à l’Université de Ouahigouya (UOHG).
L’adoption de ce décret permet la création de sept (07) emplois de
maître-assistant dont trois (03) emplois de maître-assistant hospitalo- universitaire.
Le deuxième rapport est relatif à la tenue de la XIIIème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).
Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations
technologiques se tiendra du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou, sous le thème : « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes dans la sous-région Ouest- africaine ».
Cette XIIIème édition coïncide avec les 25 ans du FRSIT et verra la
participation de la communauté scientifique nationale et de la sous-
région.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE
NATIONALE, DE LA FAMILLE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE
Le Conseil a adopté un décret portant approbation des Statuts
particuliers du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).
L’adoption de ce décret permet au Fonds d’appui aux activités
rémunératrices des femmes d’accroître ses capacités opérationnelles et de se conformer au décret n°2019-0184/PRES/PM/MINEFID/MFSNF du 07 mars 2019 portant modification du Kiti n°AN VIII-034/FP/MF du 13 septembre 1990.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA
PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
L’adoption de ce décret permet au ministère en charge de la Jeunesse, de remplir efficacement ses missions conformément au décret n°2021- 0002/PRES/PM du 10 janvier 2021 portant composition du Gouvernement et au décret n°2021-0023/PRES/PM/SGG-CM du 1er février 2021 portant attributions des membres du Gouvernement.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a informé le Conseil de la poursuite de l’achèvement de l’année scolaire 2020-2021. A la date du 29 mai 2021, sur 4 427 établissements d’enseignement de notre pays, seuls 194 n’avaient pas fait d’évaluations finales, soit un taux de 95,61% des établissements ayant achevé toutes les évaluations.
Le gouvernement félicite le corps enseignant pour les résultats ainsi obtenus et encourage la communauté éducative à travailler pour le bon déroulement des examens scolaires.

II.2. Le ministre de la Santé a informé le Conseil de la réception par le Burkina Faso, le 30 mai 2021, de 115 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative internationale COVAX.
En lançant la campagne de vaccination le mercredi 02 juin 2021 à
Ouagadougou, le ministre a rappelé que le vaccin est volontaire et
concerne dans une première phase le personnel de santé, les personnes exposées aux cas sévères du Coronavirus et les candidats au pèlerinage du Hadj édition 2021.
Le Conseil a encouragé le ministre de la Santé à prendre les dispositions pour le bon déroulement de la vaccination.

II.3. Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement a informé le Conseil de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale qui s’est déroulée du 03 mars au 28 mai.
Au cours de cette première session, trente (30) projets de loi ont été votés et le Premier ministre Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a fait un exposé sur la situation de la Nation le 20 mai 2021.

III. NOMINATIONS

III. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE
LA COOPERATION, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES
BURKINABE DE L’EXTERIEUR

- Monsieur Jean Marie BAKOUAN, Mle 216 583 R, Conseiller des
affaires étrangères, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Deuxième
Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris
(France) ;
- Monsieur Amadou Ardo DICKO, Mle 78 670 N, Conseiller en
sciences et techniques de l’information et de la communication,
1ère classe, 6ème échelon, est nommé Attaché de presse à la
Mission permanente du Burkina Faso auprès de l’Union Africaine à
Addis Abeba (Ethiopie).
B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE
NATIONALE, DE LA FAMILLE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE
- Monsieur Moussa OUATTARA, Mle 53 482 W, Administrateur des
affaires sociales, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de
missions ;
- Monsieur Guétaouindé Livingstone SABA, Mle 220 405 N, Conseiller
d’éducation féminine, 1ère classe, 5ème échelon est nommé Conseiller
technique ;
- Monsieur Issaka PAMTAM, Mle 53 487 R, Administrateur des affaires
sociales, 1ère classe, 5ème échelon est nommé Chef de Département
de l’assistance humanitaire et de la réhabilitation du Secrétariat
permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation
(SP/CONASUR) ;
- Monsieur Hamidou DIALLO, Mle 57 228 T, Administrateur des
Affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef de
Département des études et de la planification du SP/CONASUR ;
- Monsieur Boureima NACANABO, Mle 57 237 P, Administrateur des
affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon est nommé Directeur
régional de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de
l’action humanitaire du Sud-Ouest ;
- Monsieur Jean-Paul OUEDRAOGO, Mle 109 118 S, Administrateur
des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur
provincial de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de
l’action humanitaire du Gourma ;
- Monsieur Windkouni Benjamin OUEDRAOGO, Mle 205 354 S,
Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 2ème échelon, est
nommé Directeur provincial de la Femme, de la solidarité nationale, de la
famille et de l’action humanitaire du Kadiogo ;

- Monsieur Pierre LOMPO, Mle 108 599 R, Administrateur des affaires
sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de
la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action
humanitaire de la Komondjari ;
- Monsieur Alassane KAGONE, Mle 225 764 R, Inspecteur d’éducation
spécialisée, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial
de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action
humanitaire du Yatenga.
C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES
AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES ET DE LA MECANISATION
- Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 245 752 F, Maître-assistant en
sciences de gestion, catégorie P, 1ère classe, 3ème échelon, est
nommé Directeur général de la Société de développement intégré du
Pôle de croissance de la Vallée du Sourou (SOUROUPOLE_SEM) ;
- Monsieur Boundia Alexandre THIOMBIANO, Mle 271 386 X,
Enseignant chercheur (Maître-assistant), catégorie P, 1er échelon, est
nommé Directeur général de la Société d’exploitation des phosphates du
Burkina.
D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE
L’ASSAINISSEMENT
- Monsieur Abdoulaye SEREME, Mle 52 131 K, Maître de recherche,
catégorie P2, grade terminal, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Issouf ZIO, Mle 97 592 T, Conseiller de jeunesse et
d’éducation permanente, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé
Conseiller technique ;
- Madame Seïmata OUBIAN/DERRA, Mle 212 652 H, Ingénieur du
génie rural, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée cumulativement
Directrice générale des infrastructures hydrauliques et Responsable du «
Programme national des aménagements hydrauliques » ;
- Monsieur Ibrahim YANOGO, Mle 003, Economiste-gestionnaire, 1ère
classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence
d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) ;
- Madame Djénéba SANON/DRABO, Mle 55 895 A, Conseiller en
gestion des ressources humaines, 1ère classe, 9ème échelon, est
nommée Directrice des ressources humaines ;
- Madame Djélika Somborigna DRABO, Mle 244 966 G, Conseiller en
sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère

classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de
la presse ministérielle.
E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU
DESENCLAVEMENT
- Madame Kâ Josseline Sonia KABORE/OUEDRAOGO, Mle 205 537
E, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée
Directrice générale des travaux routiers urbains ;
- Monsieur Emmanuel BEMBAMBA, Mle 101 777 D, Ingénieur en
génie civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général des
pistes rurales ;
- Monsieur Issouf 1er Jumeau ZOUNGRANA, Mle 101 781 N,
Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé
Directeur des travaux d’entretien ;
- Monsieur Sanoussa BELEM, Mle 101 786 S, Ingénieur en génie civil,
1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la surveillance du
réseau et des travaux en régie ;
- Monsieur Seydou TRAORE, Mle 92 736 X, Ingénieur en génie civil,
1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional des
Infrastructures et du désenclavement de la Boucle du Mouhoun ;
- Monsieur Karim SAWADOGO, Mle 98 227 J, Ingénieur de conception
en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional
des Infrastructures et du désenclavement des Cascades ;
- Monsieur Hamidou OUEDRAOGO, Mle 110 002 N, Ingénieur en
génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional
des Infrastructures et du désenclavement du Centre-Nord ;
- Monsieur Kalby Dominique ZONGO, Mle 205 529 J, Ingénieur de
conception en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé
Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Nord ;
- Monsieur Ousmane André OUEDRAOGO, Mle 92 724 S, Ingénieur
de conception en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé
Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Sahel.
F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU
TOURISME
- Monsieur Abdoulaye DIONI, Mle 216 780 F, Administrateur des
services touristiques, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur
général du Tourisme ;

- Madame Ténin KINDO/OUEDRAOGO, Mle 244 938 C, Juriste,
1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice du
développement institutionnel et de l’innovation ;
- Madame Talata Marcelline KABORE, Mle 200 483 Z, Administrateur
des services touristiques, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée
Directrice régionale de la Culture, des arts et du tourisme de l’Est ;
- Monsieur Pingrébéwindé Togonoma François OUEDRAOGO, Mle
114 644 F, Instituteur principal, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé
Directeur provincial de la Culture, des arts et du tourisme du Bam ;
- Monsieur Jean LOMPO, Mle 37 831 M, Instituteur certifié, 1ère
classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial de la Culture,
des arts et du tourisme du Gourma ;
- Monsieur Ousséni de Adama OUEDRAOGO, Mle 37 909 E,
Conseiller d’éducation, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur
provincial de la Culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga ;
- Monsieur Bounjoa Mickaël LOMPO, Mle 216 682 L, Conseiller en
gestion du patrimoine culturel, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé
Directeur des arts plastiques ;
- Monsieur Gountanini BOUDIDANO, Mle 88 157 U, Conseiller
d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est
nommé Directeur de l’administration des finances du Musée national ;
- Monsieur Issouf KONE, Mle 280 009 N, Conseiller d’administration
scolaire et universitaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé
Directeur de l’administration des finances de la Direction générale de
l’Institut du son et de l’image Studio-école ;
- Monsieur Soumaïla MARE, Mle 238 119 Y, Administrateur des
services touristiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur
de l’aménagement touristique ;
- Madame Mariam ZOUGMORE/TAPSOBA, Mle 245 143 V, Inspecteur
des impôts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Personne
responsable des marchés du FESPACO.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement
Ousséni TAMBOURA
Officier de l’Ordre de l’Etalon

Visite-de-haut-niveau-a-Bangui:-des-leaders-religieux-prechent-pour-un-dialogue-inclusif
République Centrafricaine - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Chambre-des-metiers-de-l-artisanat:-les-95-elus-de-la-3e-mandature-sont-connus
Burkina-Faso - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Soutien-du-gouvernement-beninois-aux-couches-vulnerables:-45-personnes-handicapees-formees-recoivent-leurs-attestations
Bénin - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

L-ONU-appelle-les-pays-a-respecter-leurs-engagements-de-restaurer-un-milliard-d-hectares-de-terres
Inter - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Environement

2000-villages-seront-bientot-electrifies
Sénégal - 2000 villages seront bientôt électrifiés
Agenceecofin  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Siege-du-PDCI/Bastonnade-de-journalistes:-la-reaction-de-l-Intersyndicale-des-medias
Côte D'Ivoire - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Communique-du-Conseil-des-ministres-du-mercredi-02-juin-2021
Burkina-Faso - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Conseils des ministres

Musee-de-l-epopee-des-Amazones-et-des-Rois-du-Danhome-et-valorisation-du-site-palatial-d-Abomey:-un-accord-de-financement-avec-l-AFD-signe
Bénin - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’A
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Volcan:-la-situation-est-grave-mais-sous-controle,-dit-le-president-de-la-republique-Felix-Antoine-Tshisekedi
Congo RDC - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

Numerisation-des-structures-de-l-ANPE:-la-direction-regionale-du-Centre-ouvre-le-bal
Burkina-Faso - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Politique

La-FAO-se-felicite-de-l-intensification-de-la-lutte-contre-la-peche-illegale,-non-declaree-et-non-reglementee
Inter - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

37eme-Journee-Nationale-de-l-arbre:-le-Maire-Luc-Setondji-ATROKPO-pour-une-Ville-Verte
Bénin - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Environement

Deuil:-trois-membres-du-groupe-de-presse-LERAL-meurent-dans-un-accident
Sénégal - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

11-Decembre-2021-a-Ziniare:-la-region-du-Plateau-Central-beneficiera-de-plus-de-60-Km-de-bitume
Burkina-Faso - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Processus-de-renouvellement-du-CNJ:-7912-organisations-de-jeunesse-enregistrees-dont-1159-dossiers-rejetes
Côte D'Ivoire - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Plus de nouvelles
Numerisation-des-structures-de-l-ANPE:-la-direction-regionale-du-Centre-ouvre-le-bal
Burkina-Faso - Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Politique

Communique-de-la-mission-d-evaluation-de-la-CEDEAO-sur-la-transition-au-Mali
Mali - Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 15 Mai 2021
Politique

Burkina-Faso - Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 11 Mai 2021
Politique

Lutte-contre-l-enrichissement-illicite:-le-rapport-2020-de-la-CNLCEI-entre-les-mains-du-Premier-Ministre
Gabon - Lutte contre l'enrichissement illicite: le rapport 2020 de la CNLCEI entre les mains du Premier Ministre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 6 Mai 2021
Politique

Investiture-de-Denis-Sassou-Nguesso:-le-president-du-Faso-a-Brazzaville
Burkina-Faso - Investiture de Denis Sassou Nguesso: le président du Faso à Brazzaville
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 15 Avril 2021
Politique

Declaration-du-ministre-de-l-interieur-et-de-la-securite-publique-en-marge-du-scrutin-presidentiel
Bénin - Déclaration du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en marge du scrutin présidentiel
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 15 Avril 2021
Politique

Autorisation-de-retour-au-pays:-l-avis-de-Charles-Ble-Goude
Côte D'Ivoire - Autorisation de retour au pays: l'avis de Charles Blé Goudé
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 10 Avril 2021
Politique

Voici-la-composition-du-gouvernement-Patrick-ACHI-I
Côte D'Ivoire - Voici la composition du gouvernement Patrick ACHI I
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 7 Avril 2021
Politique

Opposants-et-voix-critiques-en-detention-a-l-approche-de-l-election-presidentielle
Bénin - Opposants et voix critiques en détention à l’approche de l’élection présidentielle
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 1 Avril 2021
Politique

Faustin-Archange-Touadera-a-prete-serment-pour-un-second-quinquennat
République Centrafricaine - Faustin Archange Touadera a prêté serment pour un second quinquennat
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 31 Mars 2021
Politique

Des-tirs-cette-nuit-dans-Niamey,-mais-tout-est-maintenant-sous-controle
Niger - Des tirs cette nuit dans Niamey, mais tout est maintenant sous contrôle
Agenceecofin  | Mercredi, 31 Mars 2021
Politique

Le-retour-de-Laurent-Gbagbo-est-differe-en-raison-du-deces-du-premier-ministre-(Communique)
Côte D'Ivoire - Le retour de Laurent Gbagbo est différé en raison du décès du premier ministre (Communiqué)
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 13 Mars 2021
Politique

Code-sur-la-publicite:-le-Ministre-Alain-OROUNLA-procede-au-lancement-de-l-avant-projet
Bénin - Code sur la publicité: le Ministre Alain OROUNLA procède au lancement de l'avant-projet
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 11 Mars 2021
Politique

Manifestations-violentes:-l-adresse-a-la-nation-du-President-Macky-Sall
Sénégal - Manifestations violentes: l'adresse à la nation du Président Macky Sall
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 9 Mars 2021
Politique

Affaire-Ousmane-Sonko:-Abdoulaye-Wade-solidaire-a-l-opposant-et-lance-un-appel-au-calme
Sénégal - Affaire Ousmane Sonko: Abdoulaye Wade solidaire à l'opposant et lance un appel au calme
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 8 Mars 2021
Politique

Plus de nouvelles
Visite-de-haut-niveau-a-Bangui:-des-leaders-religieux-prechent-pour-un-dialogue-inclusif
République Centrafricaine - Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Chambre-des-metiers-de-l-artisanat:-les-95-elus-de-la-3e-mandature-sont-connus
Burkina-Faso - Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

Soutien-du-gouvernement-beninois-aux-couches-vulnerables:-45-personnes-handicapees-formees-recoivent-leurs-attestations
Bénin - Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Société

L-ONU-appelle-les-pays-a-respecter-leurs-engagements-de-restaurer-un-milliard-d-hectares-de-terres
Inter - L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 5 Juin 2021
Environement

2000-villages-seront-bientot-electrifies
Sénégal - 2000 villages seront bientôt électrifiés
Agenceecofin  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Siege-du-PDCI/Bastonnade-de-journalistes:-la-reaction-de-l-Intersyndicale-des-medias
Côte D'Ivoire - Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Musee-de-l-epopee-des-Amazones-et-des-Rois-du-Danhome-et-valorisation-du-site-palatial-d-Abomey:-un-accord-de-financement-avec-l-AFD-signe
Bénin - Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’A
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 4 Juin 2021
Société

Volcan:-la-situation-est-grave-mais-sous-controle,-dit-le-president-de-la-republique-Felix-Antoine-Tshisekedi
Congo RDC - Volcan: la situation est grave mais sous contrôle, dit le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

La-FAO-se-felicite-de-l-intensification-de-la-lutte-contre-la-peche-illegale,-non-declaree-et-non-reglementee
Inter - La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 3 Juin 2021
Société

37eme-Journee-Nationale-de-l-arbre:-le-Maire-Luc-Setondji-ATROKPO-pour-une-Ville-Verte
Bénin - 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Environement

Deuil:-trois-membres-du-groupe-de-presse-LERAL-meurent-dans-un-accident
Sénégal - Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

11-Decembre-2021-a-Ziniare:-la-region-du-Plateau-Central-beneficiera-de-plus-de-60-Km-de-bitume
Burkina-Faso - 11 Décembre 2021 à Ziniaré: la région du Plateau Central bénéficiera de plus de 60 Km de bitume
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

Processus-de-renouvellement-du-CNJ:-7912-organisations-de-jeunesse-enregistrees-dont-1159-dossiers-rejetes
Côte D'Ivoire - Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 2 Juin 2021
Société

SEEG:-rehabilitation-de-branchements-electriques-et-extension-du-reseau-dans-le-Grand-Libreville
Gabon - SEEG: réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 1 Juin 2021
Société

Kaffrine:-un-Pole-emploi-et-Entreprenariat-pour-les-jeunes-et-femmes
Sénégal - Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 1 Juin 2021
Société

Plus de nouvelles
Le-123eme-Conseil-d-Administration-de-la-BOAD-autorise-de-nouveaux-engagements-pour-un-montant-global-de-95-milliards-FCFA
Afrique - Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 29 Mai 2021
Economie et finances

Vaste-campagne-de-controles-des-prix-et-des-stocks-de-produits-de-consommation
Gabon - Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 26 Mai 2021
Economie et finances

Integration-regionale:-inauguration-du-pont-de-Kazungula-entre-la-Zambie-et-le-Botswana-pour-intensifier-les-echanges-commerciaux-en-Afrique-australe
Afrique - Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 24 Mai 2021
Economie et finances

Construction-du-pipeline-Export-Niger-Benin:-les-travaux-officiellement-lances
Afrique de l'Ouest - Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 24 Mai 2021
Economie et finances

La-BAD-soutient-un-projet-agricole-au-benefice-de-60-000-personnes-dans-la-plaine-de-la-Leraba,-dans-l-ouest-du-pays
Burkina-Faso - La BAD soutient un projet agricole au bénéfice de 60 000 personnes dans la plaine de la Léraba, dans l’ouest du pays
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 22 Mai 2021
Economie et finances

Une-convention-de-partenariat-pour-soutenir-le-developpement-de-300-micro-entreprises-et-PME-signee
Madagascar - Une convention de partenariat pour soutenir le développement de 300 micro-entreprises et PME signée
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 21 Mai 2021
Economie et finances

Le-volume-de-cacao-broye-pourrait-chuter-a-20 000-tonnes-d-ici-juin-avec-les-delestages
Côte D'Ivoire - Le volume de cacao broyé pourrait chuter à 20 000 tonnes d’ici juin avec les délestages
Agenceecofin  | Jeudi, 20 Mai 2021
Economie et finances

Developpement-du-secteur-du-numerique:-le-gouvernement-octroie-deux-cent-millions-de-francs-CFA-de-subventions-a-11-startups
Bénin - Développement du secteur du numérique: le gouvernement octroie deux cent millions de francs CFA de subventions à 11 startups
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 20 Mai 2021
Economie et finances

Societe-financiere-internationale:-le-leadership-du-president-du-Faso-salue
Burkina-Faso - Société financière internationale: le leadership du président du Faso salué
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 18 Mai 2021
Economie et finances

Le-port-de-peche-de-Boudody-dans-la-region-de-Ziguinchor-est-operationnel
Sénégal - Le port de pêche de Boudody dans la région de Ziguinchor est opérationnel
Agenceecofin  | Lundi, 10 Mai 2021
Economie et finances

La-production-mondiale-de-vins-pourrait-chuter-en-2021
Inter - La production mondiale de vins pourrait chuter en 2021
Agenceecofin  | Vendredi, 7 Mai 2021
Economie et finances

Lutte-contre-la-fraude:-la-BMCRF-saisit-10-000-pagnes-contrefaits-avec-des-motifs-du-Faso-Dan-Fani
Burkina-Faso - Lutte contre la fraude: la BMCRF saisit 10 000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 7 Mai 2021
Economie et finances

Le-Niger-va-consacrer-15-%-du-budget-national-a-l-agriculture-sur-les-5-prochaines-annees
Afrique de l'Ouest - Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années
Agenceecofin  | Mercredi, 5 Mai 2021
Economie et finances

Sous-l-impulsion-du-chef-de-l-etat,-bientot-une-usine-de-montage-des-vehicules--made-in-Congo-
Congo RDC - Sous l'impulsion du chef de l'état, bientôt une usine de montage des véhicules « made in Congo »
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 4 Mai 2021
Economie et finances

Un-ancien-banquier-nigerian-se-reconvertit-en-eleveur-de-volailles-et-devient-un-champion-de-l-agriculture-africaine
Nigéria - Un ancien banquier nigérian se reconvertit en éleveur de volailles et devient un champion de l’agriculture africaine
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 30 Avril 2021
Economie et finances

Plus de nouvelles
La-33eme-edition-du-Tour-du-Faso-annoncee-pour-le-29-octobre
Burkina-Faso - La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 20 Avril 2021
Sport

Annulation-de-la-Coupe-d-Afrique-des-Nations-Total-U17-2021
Afrique - Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mardi, 9 Mars 2021
Sport

CHAN-2020:-les-Lions-de-l-Atlas-conservent-leur-couronne
Afrique - CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 8 Février 2021
Sport

Travaux-de-rehabilitation-du-stade-General-Mathieu-KEREKOU:-le-joyau-livre-en-mai-prochain
Bénin - Travaux de réhabilitation du stade Général Mathieu KEREKOU: le joyau livré en mai prochain
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 30 Janvier 2021
Sport

CHAN-2021:-tous-les-matchs-du-samedi-16-janvier-au-7-fevrier
Afrique - CHAN 2021: tous les matchs du samedi 16 janvier au 7 février
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 16 Janvier 2021
Sport

Prix-Marc-Vivien-Foe-2020:-Denis-Bouanga-parmi-les-11-nommes
Afrique - Prix Marc-Vivien Foé 2020: Denis Bouanga parmi les 11 nommés
AFRICAHOTNEWS.COM  | Vendredi, 5 Juin 2020
Sport

Les-eliminatoires-de-la-CAN-Total-2021-reportees
Afrique - Les éliminatoires de la CAN Total 2021 reportées
AFRICAHOTNEWS.COM  | Samedi, 14 Mars 2020
Sport

CHAN-2020:-de-belles-affiches-en-perspective!
Afrique - CHAN 2020: de belles affiches en perspective!
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 19 Février 2020
Sport

OM-School:-une-nouvelle-ecole-a-Abidjan
Côte D'Ivoire - OM School: une nouvelle école à Abidjan
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 12 Février 2020
Sport

Le-President-Issoufou-Mahamadou-a-recu-samedi-Alfaga,-qualifie-en-taekwondo-aux-Jeux-Olympiques-de-Tokyo-2020
Niger - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu samedi Alfaga, qualifié en taekwondo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
AFRICAHOTNEWS.COM  | Lundi, 20 Janvier 2020
Sport

CAN-2021:-le-Cameroun-accueille-l-evenement-du-9-janvier-au-6-Fevrier-2021
Afrique - CAN 2021: le Cameroun accueille l’évènement du 9 janvier au 6 Février 2021
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 16 Janvier 2020
Sport

Presidence-de-l-UAJ:-le-candidat-qui-fait-deja-peur…
Tchad - Présidence de l’UAJ: le candidat qui fait déjà peur…
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 9 Janvier 2020
Sport

CAF-Awards-2019:-Sadio-Mane,-Joueur-Africain-de-l-annee
Afrique - CAF Awards 2019: Sadio Mané, Joueur Africain de l'année
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 8 Janvier 2020
Sport

37-Medailles-recoltes-a-l-Open-Karate-Challenge
Bénin - 37 Médailles récoltés à l’Open Karaté Challenge
AFRICAHOTNEWS.COM  | Jeudi, 26 Décembre 2019
Sport

Les-Ecureuils-dames-U20-battues-au-Burkina-Faso-0---9
Bénin - Les Ecureuils dames U20 battues au Burkina Faso 0 - 9
AFRICAHOTNEWS.COM  | Mercredi, 18 Décembre 2019
Sport

Plus de nouvelles
Bénin - Les quotidiens béninois saluent la progression du pays dans le classement Forbes
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Sénégal - L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Cameroun - Le nouveau gouvernement en couverture des journaux camerounais
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Le conflit intercommunautaire de Yirgou au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Lundi, 7 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Diplomatie et politique nationale au menu de la presse ivoirienne
Apanews  | Dimanche, 6 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Conflit intercommunautaire et coopération, au menu des médias en ligne burkinabè
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise à fond sur les derniers développements du parrainage
Apanews  | Samedi, 5 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - Soro, Ehouo et Toh Bi Irié se partagent la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Sénégal - La presse sénégalaise décortique la décision de la Cour suprême sur l’affaire Khalifa Sall
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Burkina-Faso - Transports, soulèvement populaire et drames sociaux au menu des quotidiens burkinabè
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Maroc - Politique et fiscalité au menu des quotidiens marocains
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Bénin - Le paiement des pensions et le Code pénal, sujets dominants dans la presse béninoise
Apanews  | Vendredi, 4 Janvier 2019
Société

Côte D'Ivoire - La mise de 5 mairies sous administration de délégations spéciales à la Une des journaux ivoiriens
Apanews  | Jeudi, 3 Janvier 2019
Société

Plus de nouvelles